Pour ceux qui s'intéressent ou pratiquent le radioamateurisme et activités connexes

Bonsoir loulou31/Jean-Louis,

Voilà de bonnes remarques !
Oui QEX, j’y étais abonné il y a des années, en // avec QST.

Je ne sais pas s’il y a une « politique rédactionnelle » actuellement au sein du REF.
Moi je verrais bien au moins trois articles techniques par numéro, de trois niveaux différents :
un pour les débutants, un pour les confirmés, un pour les experts.
On pourrait même ajouter des développements plus poussés de ces articles sur le site internet…

Supprimer toute revue papier n’est pas possible : trop d’abonnés y tiennent.
L’ARRL l’a fait et cela leur a coûté cher en membres… Ce n’est pas le moment !
En ce qui me concerne, la revue sous forme électronique me va fort bien.

Des auteurs ? Mais il y a en a plein. Quand je vois ce que l’on publie dans notre Radio-Club et c’est partout pareil. Sans compter les « grosses plumes » : plusieurs se sont largement exprimées plus haut ! Elles publient sur leurs blogs personnels.

La rémunération des articles fut un temps pratiquée dans le passé (au REF… et ailleurs !). Je n’y suis personnellement pas trop favorable : cette rémunération ne peut pas être très élevée et donc…
Une rémunération symbolique ?
Je suis encore naïf : voir son nom en haut de l’affiche, c’est déjà une belle récompense (oui, je sais, c’est l’âge : 76 ans).

Merci de vos remarques.
Bonne soirée.
73, Jean-Pierre

Offrir au moins l’adhésion annuelle au rédacteur.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Oui, pas bête !
« Je le note ».
Reste le problème des articles refusés qui risquent de compliquer le jeu…

Ce qui pourrait être intéressant serait une description pas à pas d’un récepteur un peu ambitieux. Cette description modulaire serait très détaillée techniquement, avec des renvois vers de la théorie, etc. Par exemple : adaptation d’antenne, rôle et calcul des filtres d’entrée, mélangeur, etc. La cadence mensuelle permettrait de réunir le matériel et de digérer et d’expérimenter. C’est un projet ambitieux et de longue haleine, et encore faudrait-il trouver le/les rédacteurs (à mon sens plutôt un travail d’équipe), mais ce serait un véritable cours formateur. Après cela ne va peut-être pas intéresser les vieux briscards de la radio.
Mais si c’est pour décrire un énième émetteur à base d’une 6L6 et d’une self bobinée avec de l’élément 1,5² sur un mandrin de rouleau de PQ, c’est à mon sens totalement inutile. Même si la couleur de l’isolant du HO7VU est inédite, ça ne va rien apporter à qui que ce soit.
Dommage aussi pour ce forum que les critiques systématiques de certains intervenants sur le peu de réalisations décrites découragent les bonnes volontés. Et j’ai bien peur que ce soit la même chose dans une revue. Bref bon courage et surtout bonne chance !

2 « J'aime »

Bonjour F5FOD,
Y’a ceux qui sont radioamateurs…
Mais pour ceux qui s’y intéressent et qui pourraient devenir radioamateur: Comment faire ?

Comment accueillir et informer les simples curieux qui deviendront (ou pas) des radioamateurs, selon la gentillesse et l’accueil reçu au 1er contact, qui me semble primordial ?

Comment faire pour éviter de les renvoyer chez eux, avec une paire de claques dans les dents, car ils n’y connaissent rien ?

Je pense que c’est à peu près la même chose dans tout le monde associatif des domaines scientifiques. (Pour le sport c’est un peu diffèrent)

Mépris des sachants (souvent très compétents d’un point de vue technique) vis à vis de simples curieux qui ne savent rien sur la technique et ne savent même pas ce qu’est un « radioamateur ».

Dans toute activité il y a des curieux qui passent la tête par la porte, juste pour voir, se renseigner, en ayant une idée très vague de l’activité sans forcément avoir décidé de s’engager à ce moment, ils sont souvent très mal accueillis et pourtant dans ces simples curieux il y a un potentiel de nouvelles recrues.

Il va falloir y consacrer du temps, de l’écoute et de l’énergie, des moyens, pour un résultat pas garanti, sans cela c’est la sclérose avec un vieillissement des adhérents admirant leur nombril avec leurs histoires d’anciens combattants et les montages de leur jeunesse.

Le monde d’aujourd’hui est diffèrent. Les « jeunes » d’aujourd’hui, sont plus sollicités, avec plus de volatilité, plus de moyens financiers et plus consommateurs qu’il y a 30, 40 ou 50 ans.

Quand je dis « jeunes », ce n’est pas l’age mais des jeunes nouveaux par rapport à l’activité.

Cela oblige à modifier comment les choses se font, sinon c’est la disparition inéluctable faute de combattants

J’ai la dent dure ?

2 « J'aime »

Bonjour
Il y a longtemps :wink: la revue était pleine d’articles techniques alors qu’il y avait à peine 3000 membres

bjr,
pour ma part l’activité radioamateur a débuté en 1971 (licence F1 passée avec F2XS
Abonné au REF (N°23186) j’ai reçu la revue et je dois avouer que à part quelques rares articles techniques et les pages centrales je l’ai trouvée peu interessante et j’ai finalement assez vite abandonné l’adhésion au REF.
Dans les années 80 à 98 on s’est impliqué dans cette activité: préparation de nouveaux OM à la licence, adhésion au REF40 et à l’ADRASEC 40 , participation aux activités…etc …
Finalement le « trafic » radio passait au second plan !
Depuis j’ai toujours mon indicatif mais ne trafique plus trouvant sans interet les conversations échangées.
j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains une revue récente de radio-ref que j’ai trouvée sans grand interet: beaucoup de bla-bla, plus d’articles techniques…rien qui justifie le prix (élevé) de l’abonnement!
J’ai toujours préféré la revue « Mégahertz » beaucoup plus tournée vers les amateurs que nous étions et je suis toujours en contact avec F6GKQ son Ex rédacteur en chef et ami de longue date (50 ans)…

La preuve :joy::joy::joy:
https://adherents.r-e-f.org/radioref/get.php?annee=1977&edition=04

En 1977 je n’étais délà plus abonné!

Bonjour Bruno,

Aujourd’hui, nous sommes déjà largement entrés dans la « Radio numérique ».
En dehors des antennes, des LNA et de certains filtres et mélangeurs (c’est déjà beaucoup), en gros tout est numérique.
Bien sûr, il y a aussi les amplis, et encore.
En numérique, un filtre RC est réalisé avec deux multiplications et une addition…

Il faudrait donc écrire des articles à ce sujet.
J’ai commencé un cycle de « Conférences » d’initiation et de démythification sur la radio numérique au Radio-Club F5KEE.
Peut-être une publication dans Radio-REF ?..

Ah non pas du tout, au contraire !
Ah les « sachants » dans leur tour d’ivoire…

Oui, exactement.
C’est bien là-dessus que je me creuse la tête.
« C’était mieux avant » etc.
Peut-être mais une chose est sûre : « avant » c’est terminé et « aujourd’hui » c’est maintenant et bientôt demain.

F4GSC Jean-Luc a d’ailleurs écrit dans Radio-REF un très bon article à ce sujet : les changements dans la formation et la façon d’aborder et résoudre les problèmes techniques par une approche de « blocs ». Faut que je ressorte l’article en question.

Les jeunes abordent les domaines techniques de façon assez différente.
Les « anciens » crient : « Ils ne savent plus rien et ne savent plus rien faire ! ».
Non, ils savent des choses différentes (ou différemment) et résolvent les problèmes de façon « système ». Le plus souvent d’ailleurs, ce sont des blocs logiciels.

Bien entendu, il faut toujours construire les blocs, ou en matériel ou en logiciel.

Oui mais est-on obligé de ne s’intéresser qu’aux techniques d’aujourd’hui ?
Pour moi la réponse est non surtout que la radio actuelle, c’est plutôt de l’informatique.

3 « J'aime »

C’est bien grâce à eux que je ne suis pas devenu radioamateur,
Je pourrais m’y remettre vu qu’aujourd’hui pour ce que j’ai compris, c’est apparemment devenu plus simple de passer la licence.
Les sachants (tous domaines confondus) ne sont pas tous pédants, ni prétentieux, j’ai d’ailleurs l’impression qu’une fois dépassé un certain niveau d’expertise, ils ne sont plus prétentieux, ni dogmatiques, mais plus accessibles et plus pédagogues.

Il faut s’intéresser aux deux : la technique d’avant et la technique de maintenant.

Car :
- on a encore besoin de la technique d’avant,
- et il faut se préparer à comprendre et utiliser la technique de maintenant, même si elle comporte une part d’informatique, je dirais plutôt de traitement numérique du signal radio.

Mais la bagarre « hier/aujourd’hui », « anciens/modernes » est vieille comme le monde.
Cf. Victor Hugo et Hernani… les Impressionnistes, la nouvelle Vague, la peinture « moderne », etc.

Que oui.
Nous avons la chance d’avoir des composants fabuleux, des outils numériques de simulation, des matériels de mesure incroyables et financièrement accessibles.
Mieux avant (bof bof): qui n’aurait pas rêvé d’avoir accès à notre monde d’aujourd’hui, quand nous étions jeunes.
Le passé est passé, ne l’oublions pas car c’est notre histoire, mais ne refusons pas le présent et tout ce qu’il nous permets de faire.
Il ne faut pas vouloir opposer le numérique et l’analogique, mais comprendre que l’un est aussi indispensable que l’autre et que l’un ne peux pas exister sans l’autre.
il n’est pas interdit de mixer les deux…

1 « J'aime »

Effectivement, beaucoup de bons articles techniques.
Pourquoi la revue Mégahertz a-t-elle disparu malgré les efforts de F6EMM et F6GKQ ?

Oui !
F5AD André, SK, membre d’honneur du REF, « Les antennes » !
F2MM Jacques, membre d’honneur du REF, s’occupe toujours des Relais et Balises.

Tu peux aussi citer les années '60 : les F8JD, F8EL, F8CV, F8QG, F8TD, F2FO et j’en oublie.
Époque bénie où le matériel commercial n’existait pas…
On avait quand même les surplus… et Béric, la Maison Jaune… où tu as sévi !

Georges, rien ne t’empêche de nous proposer des articles.

En quelle année as-tu quitté le REF ?

Exactement.

Vive demain !

Les Radio-REF étant maintenant accessibles gratuitement, voici la liste des articles techniques parus entre 1968 et 1993 avec les indicatifs des coupables :grin:
Elle a été crée à l’époque par F1DLZ.

Le forum ne permettant pas de joindre un fichier texte, je l’ai déposé sur grosfichiers :
Articles_Tech_Radio-REF_1968-1993_F1DLZ.txt

2 « J'aime »

Bonjour

Ceux de 1930 à 2019 sont ici en accès libre.
Bonne lecture

https://radioref.r-e-f.org/articles/articles.php

2 « J'aime »