Pour les allergiques à l'orthographe!

Ça s’empire ou ça sent pire?

Même en se relisant, on arrive à passer à côté.

A +.

Ça n’ arrive pas qu’ à toi Gilles ! à moi également , même en me relisant 3 fois ! :wink:

Il m’ arrive même , en tombant sur un ancien message 3 ou 6 mois plus tard , d’ encore en corriger :rofl:

J’ ai remarque que toi Claude tu dois être dyslexique car c’ est souvent que tu écris « els » pour « les » entre autres ou alors c’ est ton accent Ch’ ti qui revient :smiley:.

A +.

Il m’arrive! :innocent:

Yes , coquille :innocent:

On fait tous des fautes et on ne les voit pas toujours en se relisant.
Rédigeant et réalisant le bulletin de ma commune, c’est mon amie qui me relie pour corriger mes fautes de syntaxe et de grammaire …eh bien parfois , il en reste :frowning:
Heureusement, on est très loin de ce que l’on peut voir parfois sur les forums où l’on se demande où est le décodeur/traducteur !

récidive ! :laughing:

" EDF relie les hommes ", mais pas ton amie ! :wink:

j’avais bien dis que je faisais aussi des" fôtes", et mon amie ne lit pas le forum :grin:

Force est de constater, qu’il y a bien une dégringolade vertigineuse dans la connaissance de la langue française, la conjugaison, l’orthographe, et un appauvrissement tout aussi vertigineux du vocabulaire. A mon avis, la façon d’enseigner le français de nos jours est à incriminer. Les élèves ne sont pas plus cons qu’avant, seulement on ne sait plus enseigner.

On s’est laissé emberlificoter par des idioties intellectuelles, des élucubrations fumeuses de pédagogistes, telle que la « lecture globale » par exemple, qui a été une véritable catastrophe dans l’apprentissage de la lecture. Et quand on ne sait pas lire, forcément, on ne sait pas écrire.

Il m’arrive de relire des lettres d’amis et amies, qui avaient mon âge, au lycée, ou à l’armée, et je n’y trouve aucune faute. C’était à l’époque où l’on faisait des dictées, et où chaque faute coûtait 4 points, ce qui faisait un beau zéro à 5 fautes seulement. Toutes fautes confondues. Ce qui ne nous empêchait pas d’avoir largement la moyenne en français. En math c’était plus dur. Je n’ai jamais été copain avec les maths.

Même les lettres de mes parents. Mon père n’avait qu’un Brevet, et ma mère qu’un certif, et pourtant, il n’y a pas de faute dans leurs lettres.

Aujourd’hui je ne pense pas qu’il y ait toujours de contrôle d’orthographe, sinon, personne n’aurait le bac.

1 « J'aime »

Moi j’aimais bien - et ça a disparu :frowning: - la dictée de Bernard Pivot à la télé …

Il y en a des qui sont fâchés avec la terminaison des verbes. :wink:
Toi dans un sens (l’impératif de faire à la 2ème personne du singulier est « fais » avec un s à la fin), Sloup dans l’autre qui met systématiquement un s à la fin des verbes à la 3ème personne du singulier alors qu’il faut un t.

3 « J'aime »

Le pire, c’est la confusion entre le participe passé et l’infinitif dans les verbes du 1er groupe (–er), pourtant facile à éviter en remplaçant mentalement par un verbe du 3ème groupe (–re ; exemple : "prendre ")

Pire encore, j’ai entendu une personne dire :
« On s’en fiche de l’orthographe, du moment que l’on se comprend… » No comment !

C’est la voie ouverte pour un retour vers les hommes préhistoriques, mais il est vrai qu’aujourd’hui on a plutôt tendance à niveler par le bas au grand bonheur de certains. :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Bâ,

C’est peut être, tout bêtement, ces satané téléphones portables, et ces satanés SMS, qui incitent a se ficher de l’orthographe !
Ces appareils n’ont ni un vrai clavier AZERTY, ni un vrai logiciel de traitement de texte (et c’est pas ce qu’on demande à un téléphone !) Alors, tout le monde écrit n’importe quoi n’importe comment du moment que ça aille vite et que ce soit (a peu près) compréhensible

On supprimmerais purement et simplement les téléphones portables et on en reviendrais a envoyer tous messages écrit par courrier postal, avec du papier, une enveloppe, et un timbre, ça seais surement mieux (C’est bien plus lent, certes… mais au moins on prendrais le temps d’écrire sans escamoter les mots, et le temps de relire sa prose, avant de poster la lettre !)

Bon, on s’égare du sujet initial! quoique …Dans le ducretet LP136, j’ai bien trouvé une lettre manuscrite (et bien écrite) adressée au Père Noël !

Pour en revenir aux radios, quels sont vos avis sur ces postes, et leurs prix ?

sloup

Tu as raison, on suprimeraiT les portables,et on reviendraiT, ça seraT surement mieux!

ça seraiT

@slouptoouut merci de bien vouloir corriger cette infime partie de ta prose fauromeuse… :upside_down_face:

Et on réapprendraiT l’hortaugraff en CM2

7 fautes dans cette phrase:
2 dans « supprimmerais » (supprimerait)
1 dans « reviendrais » (reviendrait)
2 dans « seais » (serait)
1 dans « écrit » (écrits)
1 dans « prendrais » (prendrait)

Certaines sont des fautes d’étourderie ou de frappe mais il y a une constante: tu mets toujours un « s » aux verbes à la 3ème personne du singulier au lieu d’un « t ».
Je pense que ce serait la même chose avec un stylo ou une plume d’oie. :wink: