Pour les allergiques à l'orthographe!

Ce n’est même pas toujours le cas: certains écrivent avec une telle « orthographe » SMS que pour comprendre il faut lire la phrase à voix haute (ou la « phonétiser » dans sa tête)…

@slouptoouut
Là, tu as raison. A quoi bon, pleurnicher sur l’orthographe de x ou y ? A moins qu’il y ait un service inconnu des miens qui permette de redonner une bonne orthographe en qurelques clics ?

L’intérêt de bien orthographier ses messages c’est
1_ une courtoisie vis à vis de ses interlocuteurs
2_ quand des étrangers veulent suivre un sujet sur le forum ils font appel à un traducteur informatique qui risque de ne pas s’y retrouver s’il y a trop de fautes ou d’abréviations.
Je suis un forum sur une toute autre activité mais je peux vous dire que celui qui est trop négligent est vite rappelé à l’ordre, qui ne veut pas dire qu’il ne s’y trouve pas de fautes mais c’est limité.
Bon, moi-même je sais bien que je ne suis pas à l’abri d’en faire, et cela m’arrive.

@Denis_Claude
Bon quand on a l’orthographe facile on ne peut imaginer que certains membres du forum aient des difficultés !
Avec ces recriminations recurrentes j’en connais qui suivent ce forum mais n’osent pas participer.
Un peu d’indulgence serait bienvenu.

6 « J'aime »

«une courtoisie vis à vis de ses interlocuteurs» La première des courtoisies c’est de s’abstenir de faire des remarques sur les handicapes des autres. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une bonne orthographe. Vous ignorez si l’auteur des «fautes» n’a pas eu la chance d’aller longtemps à l’école, si le français est sa langue maternelle, si il n’est pas affecté d’un handicape lui rendant difficile l’apprentissage de l’orthographe. Un peu de tolérance.

4 « J'aime »

Bonjour,

je plussoie les dire de @stecha

A force de récriminations, que ce soit pour l’orthographe, pour les hors sujet, ou pour d’autres raisons obscures (genre « milice anti sloup/michaud/toto, etc … » ) on ne va plus oser poster sur ce forum …Ou, plus idiot encore, on va être tenté de le « contourner » en passant la suite de la discussion en « sous marin » (c’est comme ça que des sujets, qui étais parfois très intéressants, ont été poursuivi en privé ou par d’autres moyens, par MD , par e-mail, ou par SMS, au lieu de continuer sur le forum public !)

Bon, tant qu’il fait jour, et un meu moins chaud, je retourne a nouveau après mes réparations …de toiture (il y a des liteaux à changer …)

Au passage, et bien que le forum rétrotechnique ne soit (normalement !) pas un forum de couvreurs, le sujet sur les réparations de toiture n’ a (paradoxalement !) pas été pollué ni pourri !?

Je diffère la suite et le cas du 3 eme poste …

sloup

1 « J'aime »

bienvenue :wink:

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD
Non, Gilles ; Le sujet est bien « peu », indulgence est son complément de nom, et comme je l’ai appris à l’école, le mot qui suit un verbe d’état est un attribut qui s’accorde avec le sujet.
Hein, il en sait des choses.
J’avais tendu un piège!!! :joy:

Nombre de logiciels sont dotés d’un excellent correcteur qui permet de voir la ou le bât blesse !

2 « J'aime »

@F6CER
Salut Goerges
Oui, mais pour l’orthographe d’un nom : ie, chapeaut :chapeau, correction effectuée par mon …correcteur.
Mais avant j’avais tenté : chapot, et là, il ne m’a rien trouvé.
Quant aux fautes de grammaire, les s qui manquent au pluriel, il ne les prend pas.
Mais cela améliorerait sans doute l’orthographe de certains???

Pour moi, le premier intérêt d’écrire « correctement un message » est de poster des messages permettant au lecteur de comprendre ce que voulait dire le rédacteur dans son message.

Je ne suis pas un littéraire (nul n’est parfait) , malgré cela, j’essaie de poster des messages compréhensibles pour celui qui va me lire.

2 « J'aime »

Certes, mais ces logiciels ne permettent pas de différencier participe passé et impératif !
(voir plus haut)

c’est comme ça que des sujets, qui étaient parfois très intéressants, ont été poursuivis en privé ou par d’autres moyens, par MD , par e-mail, ou par SMS, au lieu de continuer sur le forum public

Voila ce que donne le mien sur une simple tablette

C’est certain, il y a une différence entre celui qui porte un handicap et celui qui néglige carrément son écriture et cela se repère, d’autant que cela a déjà été signalé, je ne visais pas tout le monde sans distinction.

Bonjour,

vous oubliez le cas (fréquent chez moi) du rédacteur pressé qui tape son texte au kilomètre, et sans rien relire, avec un PC d’un fonctionnement chancelant, et clique dare-dare sur répondre …En redoutant le prochain plantage !

(Et il vaut mieux avoir réussi a envoyer un texte , fusse t’il mal orthographié, mais compréhensible, avant que ça ne plante …Que ne rien envoyer du tout , parce ça a planté avant l’envoi, et devoir presser CTRL+ALT+SUPPR ! )

voilà une autre raison, non énuméré plus haut, d’envoyer des messages même bourrés de fautes, sur internet !

sloup

raison non valable à mes yeux et d’ailleurs quand je vois ces « kilomètres de texte » je zappe directement au post suivant qui sera probablement plus intéressant :grinning:

1 « J'aime »

Oui, ok, vu: pour mettre un « e » a bienvenu", dans ce cas, il faudrait écrire ça → « Un peu d’indulgence serait la bienvenue ».
Encore une subtilité de notre langue qui décidément est ardue !

A +.

Ecrire sans (trop) de fautes me semble être une marque de respect pour ceux qui vont lire.

Dire : ‘je n’ai rien relu, mais c’est la faute à mon PC qui risque de planter à tout moment’ est juste risible. Ou encore ‘c’est à cause des smartphones’, quelle honte.

Si telle est votre crainte, écrivez vos réponses dans un éditeur de texte, vous sauvegardez votre texte, vous pourrez le travailler un minimum avant de l’envoyer.

Quant à ceux qui ont des difficultés, c’est tout à fait respectable. Il y a des outils de correction qui permettent de s’affranchir de tout doute.

Personne ne demande le ‘zéro faute’, mais il y a un minimum d’effort à concéder si on veut poster en public.

11 « J'aime »

Un outil pratique :
image

les extensions indispensables de Firefox: