Pour les amateurs d'aviation

Bonjour,

J’ai voyagé aussi dans le Mercure, et je me demande pourquoi ce programme a échoué, alors que l’avion A 320 assez semblable a été un grand succès ?

Bonjour Jean,

D’après ce qu’on trouve sur le Web, le Mercure avait des moteurs peu performants (consommation) comparé à ce qui se faisait à ce moment là, et un rayon d’action trop faible comparé au 737 ???

« Tiens tiens, papa aussi travaillait à Orly » : Il me semble qu’elle était basée à Orly cette Caravelle, je ne sais pas exactement ? Je l’avais pris en 1986 Toulouse-Dublin A/R…

Bonjour,
Oui, amusante coincidence…on s’est peut-être croisés sur place à l’époque… :smiley:
Mon père avait une situation moins « élevée », puisqu’il bossait au fret postal, en bord de piste.
C’était sans doute un peu avant vous, car avant la mise en service de la nouvelle aérogare, inaugurée majestueusement par le général.

Bonjour,

En fait je n ai jamais travaillé en region parisienne, et j ai commencé a travailler dans les annees 80…

Mon père a commencé avec l’installation du premier radar d’Orly, avec les américains, à l’ancienne tour de contrôle. Le radar à l’époque se trouvait sur une remorque de camion GMC. C’était je crois en 44 et ce radar était utilisé en GCA.

Les seuls radars que j’ai connu c’etaient les gros Thomson csf en 23cm a magnetron ou a klystron. Aujourd’hui c’est du Thales a transistors…

Une curiosité : Radar Thomson-CSF à klystron (2 dans le monde) :

Plus classique : un Thomson CSF à magnétron (beaucoup plus compact) :

Plus moderne : un radar 23 cm Thalès à transistors :

1 « J'aime »

J’ai le souvenir des boites en bois marquées CSF de l’époque. C’était les boites d’emballage des tubes cathodiques radar de l’époque je crois. A la maison elles servaient de placard dans la cave après un petit coup de peinture !

Bonjour,

dans l’Armée de l’Air en 1965 j’ai bossé sur un radar Thomson sur remorque
antenne horizontale plus ou moins ovale de plusieurs mètres et 1 MW de puissance sur 3 GHz (bande S), petite antenne IFF au dessus
jamais retrouvé la moindre trace avec gogol sur le net
retrouvé juste une photo du display CSF avec écran ambre circulaire

Michel…

un peu vague ? TRS 303" ou Triton S ? de thomson naval group?
image
ou peut etre trop récent le triton ?

J’ai récupéré des bouts de guide en bande L de l’ancien radar d’Orly , bien pratiques pour ranger des piquets à tomates …… les restes du CCRN ont longtemps été abandonnés sur le site de « Athis aviation »
De mémoire le tube utilisé pour l’émission était un carcinotron
Tout le monde (et spécialement les habitants de la cité de l’air )a été soulagé lors de son démantelement …… fini le buzzzz à chaque fois que l’antenne était dans notre direction , ça brouillait au moins jusqu’à Villeneuve le roi. :wink:

Bonjour,

non, trop récent
le cornet était un peu plus petit et l’antenne finissait en escalier sur les côtés
je me rappelle surtout sur le côté la plaque au pied de du réflecteur pleine de trous tous les tiers de degrés pour régler l’angle de rayonnement vertical avec sa pompe à main hydraulique et sa goupille que j’ai manoeuvrée moult fois mais c’est invisible sur les photos générales
et à l’époque Thomson NG n’existait pas, c’était plutôt Thomson CSF
j’ai cherché sur ce site, rien trouvé :

un peu comme ci-dessus mais en plus petit (et également 6 t/mn)

Bonjour,

Ce type d’antenne TH/CSF, avec découpe en escalier, était en service dans les années 60 sur le site de Prunay de la BA 914

A l’ancienne tour d’orly, de mémoire (pas la mienne mais mon père) pour garder une trace il existait un écran radar filmé en argentique (Pellicule Ferrania 16mm je crois) par une caméra fixe. J’ai encore des boites métalliques de ces pellicules bien pratiques pour ranger des composants.

Oui : une Arriflex 16 modifiee… on rn a gardé une :

Avec son magasin de 120 mètres, son optique grand angle et son moteur spécial 1 image /15 secondes…

A Lyon c’était du film 3m négatif N&B qui était utilisé, développé à la demande…

moins de sources commutées et antenne en escalier
plus vieux époque de la CSF
image
il est antérieur a mon embauche dans le groupe ça va pas être facile a l’identifier

celui ci est postérieur avec l’antenne SSR sorti 82 de mémoire et sur le bouquin des radars, l’antenne primaire semble la même mais aucun nom a mettre dessus

Et voici alors la boite d’une des pellicules qu’elle a tournée dans la nuit du 28 au 29/04/1967. A condition bien sur qu’elle ait été la Caméra N°2 !
Il fallait qu’elle soit vraiment modifiée pour tourner 90 mètres en une nuit…

C’était déjà la nouvelle tour de contrôle depuis 1 an.

Ce n’est que plus tard que sont arrivés les ordinateurs avec enregistrement sur bande (1 pouce je crois)

La caméra Arriflex et un film 16 développé (double perforation négatif 3M). On voit le moteur spécifique image/image. Environ 1 image/15 secondes, l’objectif grand angle. Egalement un bout de film d’époque développé… ca semble être une image d’un primaire brut sans élimination des échos fixes ?

Cette caméra vient d’un petit musée Aviation, elle m’avait été prêtée : à l’école maternelle de mon fils, l’institutrice avait demandé d’apporter de vieux appareils ! J’avais apporté la caméra Arriflex, un projo Super 8, un magnéto à bobines et un à cassettes…

Ici un LP23 Thomson CSF d’athis-Mons :

Athis_LP23. C’est ça que cherche F6FLC ?

Superbe camera et le film c’est un document incroyable. Sais-tu dans quel aéroport elle était en service ?