Pour les nostalgiques: le récepteur BC348

Le mien , date de la même époque mais a subi bien des misères :wink:
Je le remets en état …… il fonctionne mais a besoin d’un lifting …. Appel aux généreux donateurs , il me manque des boutons

hello,
j’en ai un qui attends sa restauration!

http://www.radioman33.com/pages/surplus-militaires/recepteur-bc348.html

Hélas, pour moi c’est fini, ma vue ne me permet plus ce genre de travail, aussi il sera bientôt à vendre…

Bonjour,
Je viens de voir sur votre site qu’il y avait eu une version russe.
En effet, j’en ai vu un chez un ami qui est passé SK il y a quelques années. Sa famille m’a donné la plupart de ses appareils mais malheureusement le BC « russe » n’y était pas et j’ignore ce qu’il est devenu. J’espère qu’il n’a pas été jeté.
F6CER, je vais regarder pour les boutons, j’en ai peut-être un mais pas sûr.
A-Y

La semelle de la godasse droite se décolle…

Le radio-plan, c’est celui là https://www.pascalchour.fr/ressources/rphs/rphs.htm#P1 ?

Bonjour André Yves , effectivement une copie Russe a existé , je crois me souvenir qu’elle avait été décrite dans un 73 Magazine spécial surplus de la belle èpoque , j’ai aussi vu un ART-13 Russe , lui aussi copie conforme, comme quoi tout arrive :wink:
Merci de regarder pour le bouton , bien que ça ne soit pas d’une urgence absolue , ça me permettrait de boucher le trou reservé au dial light et qui avait été transformé en commande de gain HF
Amitiés

J’ai beaucoup rêvé de ce BC348 (BC comme BériC, :wink:) quand j’étais jeune.
Je n’en ai jamais eu mais, depuis, je me suis consolé avec un AME7G.
Merci Georges :relieved:

C’est juste un peu plus lourd et encombrant :grin:

65 Kgs exactement.

battu d’un courte tete par le RRBM2B a 65.93 Kg :wink:
image

Ce sont de beaux appareils…!

c’était un rêve de jeunesse pour moi ce matériel ,inaccessible pour ma faible bourse d’un ado de 15 ans ,je me suis rattrapé par la suite avec du matériel chinois type TECSUN ,mais ça n’avais pas le méme charme que ce matériel militaire américain
JAK

A Radiolo
J’ai le tien; ce dernier est en 2 parties (récepteur et alims).
J’ai terminé la fabrication du châssis d’alims et en suis resté là quant à la remise en route du récepteur; j’y pense et puis… j’oublie!

Quelles étaient donc ces caractéristiques si particulières de ces récepteurs AME, outre le poids et les dimensions ?

Le poids et les dimensions :wink:

1 « J'aime »

Bonne synthèse :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

vous êtes durs…
il fonctionnait quand même pas mal a l’époque et même encore de nos jours ce « boat anchor marine » comme disent les US

1 « J'aime »

On faisait donc plus petit, plus léger, moins cher et tout aussi solide et performant, ailleurs: Racal RA17 surtout, Collins R390. Ai-je bien compris ?

Blague à part , pour avoir fréquenté trés fréquenté les ateliers à l’époque, je me souviens de quelques caractéristiques impressionnantes , entre autres :
Résistance à l’humibité : câblage en fil nu sur des barettes en plexi
Resistance aux chocs : le récépteur devait pouvoir tomber d’un metre sans domages
Les récepteurs devaient être prets immédiatement : une resistance alimentée en permanence maintenait l’intérieur à température
Etc…
Ps : les recepteurs Collins avaient déja un affichage digital depuis la fin de la guerre

1 « J'aime »

C’est pour ca que les opérateurs radio portaient des chaussures de sécurité :joy:

A-Y

2 « J'aime »