Pourquoi les dépôt-ventes ferment-t-ils les un après les autres (faillite)

C’est la traduction locale de « l’herbe est plus verte ailleurs » :rofl:

hello,
que ce soit dans la partie commerce ou artisanat on a toujours considéré que pour 100francs encaissés il restait un franc pour nous!
(meme calcul en euros)

C’est ben vrai ça

Désolé, Gérard, mais je ne peux être d’accord avec ça. Premier point: on a toujours l’impression que ce que l’on fait est bien plus difficile de ce que fait le petit copain d’à côté. Et on oppose souvent son travail à celui du gars d’en face. Alors qu’on ne le connait pas ( pas le gars, le travail !!) Le commerçant peut aussi penser que tu bosses quand tu veux, que tu essaies chaque fois que c’est possible d’arnaquer ton client en lui facturant plus de temps que nécessaire, ou du matériel d’occase facturé au prix du neuf etc…etc…
Moi j’ai été commerçant pendant 40 ans de ma vie professionnelle, un personnel d’environ 30 salariés, des charges à n’en plus finir, des loyers, des stocks, des commandes clients a aller chercher, j’en passe et des meilleures. Evidemment, le chiffre d’affaire était en conséquence, et il fallait surveiller les marges, la concurrence…
Quand tu parles de " marges honteusement élevées" , je me demande sur quoi tu te bases, si tu ne connais pas, dans le détail, le fonctionnement de l’entreprise en question.Mais il ne faut pas généraliser.
J’ai eu un petit souci pour mon toit suite à un bon coup de vent : un bout de toiture en zinc ( faitage ) s’est envolé ( tordu ) longueur 9m et 50 cm de large. Le tout a été réglé en 2 heures a deux ouvriers. Cout de l’opération : 3.200 euros ! L’assurance a pris la totalité en charge, moins 280 euros de franchise. Je connais le prix du zinc. Je peux te dire que le gars a gagné sa journée ! Et en plus, il a dû revendre l’ancien zinc , qu’il m’avait déja vendu il y a deux ans !!
Comme quoi des voleurs il y en a partout, que ce soit chez les commerçants comme chez les artisans. Et c’est à nous, chacun en ce qui nous concerne, d’être vigilants. Même si ce n’est pas toujours facile.Mais cessons de toujours accuser les autres.

2 « J'aime »

Pour avoir passé mon enfance dans le petit commerce, je peux dire que les commerçant disent que ce sont les artisans qui arnaquent leurs clients et qui gagnent de l’argent à ne savoir qu’en faire :rofl:

1 « J'aime »

Oui, mais quand l’artisan est également commercant c’est souvent la partie commerce qui renfloue la partie artisanat

Faut pas toujours pleurnicher.
Le chiffre d’affaire ce n’est pas le bénéfice, le fenefice c’est ce qu’il reste une fois tout payé : les fournisseurs, les charges diverses loyer assurances, les salaires et les charges sociales etc

Ça eût payé , mais ça paye plus disait Fernand?
Ca Eût Payé (Live) (youtube.com)

Heureusement que de manière générale pour les commerçants et artisans, il en reste beaucoup plus.

Heureusement, qu’il y a beaucoup d’entreprises de commerçant et d’artisans qui ont une marge nette de plus de 25%.

La marge c’est une chose mais le chiffre d’affaire est tout aussi important, ce qui compte c’est le produit des deux, marge moyenne et gros chiffre d’affaire, grosse marge et chiffre d’affaire moyen on peut en vivre.

Grosse marge et petit chiffre d’affaire, petite marge et gros chiffre d’affaire, c’est rarement viable longtemps

Si une entreprise ne dégage pas plus de 5% de marge nette, elle est en danger, il faut se poser des questions et peut être choisir d’arrêter l’activité a temps si cela ne permets pas de nourrir la famille.

être un chef d’entreprise, c’est un travail d’équilibriste complexe, car il faut gérer un tas de trucs qui ne sont pas forcement dans nos compétences.

Etre bon dans son métier technique, ne suffit pas pour être capable de gérer une entreprise.

il faut accepter d’apprendre, de se remettre en cause, d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise, avoir une santé de fer et une famille qui vous soutient,

1 « J'aime »

Il y a aussi les frais de " structure " à prendre en compte …

je dois changer mon silencieux d’ échappement de la C4

  • devis demandé chez le concessionnaire: silencieux + brides , fournis , non posé : 312 euros
  • devis dans une enseigne de gde surface : silencieux avec brides , fourni et posé : 216.50 euros ( m o à 90 euros/h )
  • devis dans une autre enseigne locale : aussi fourni posé , même modèle de silencieux : 166.40 euros .
    le silencieux seul sur le net , site Oscaro ou similaire suivant fabricant mais tous " compatibles ": entre 65 et 90 euros + port
    mais je ne vais pas me casser à le changer moi même …

j’ ai demandé devis pour démoussage de toiture du petit immeuble dont je suis syndic chez des " couvreurs locaux "
les devis pour prestation s’ échelonnent entre 2500 et plus de 10 000 euros ! effarant .

selon effectué à l’ échelle , avec échafaudage , ou nacelle et suivant que c’est simple pulvérisation , ou grattage à la main + pulvérisation …!.

Mes parents étaient commerçants et j’ai entendu les deux versions.

Faut arrêter de fantasmer en croyant toujours que ce serait plus facile pour l’autre.

Les commerçants jalousent les artisans
Les artisans jalousent les commerçants
Les salariés jalousent les commerçants qui se gavent en ne faisant rien et les artisans qui sont de voleurs.
Les commerçants et les artisans jalousent les salariés qui ne travaillent que 35 heures, qui ont des vacances, qui se plaignent de la pénibilité et qui pour certains partent tôt en retraite.

J’aurais pu aussi ajouter les agriculteurs et les marins pécheurs (deux vies pas faciles).

Je n’aurais qu’un conseil changez de vie, allez faire le boulot de l’autre et vous saurez si l’herbe est plus verte dans son champ.

Commerçant ou artisan, cela peut être rentable même trés rentable, par contre pour chaque corporation, il y a des bons cotés et des contraintes qui sont trés différents.

La permanence, les heures d’ouvertures pour le commerçant.

L’artisan, il peut s’arrêter 1/2 journée quant il veut pour faire ce qu’il a besoin, il a la liberté de son temps mais physiquement il est beaucoup plus malmené, les intempéries, le travail jusqu’a pas d’heure.

3 « J'aime »

Pour avoir fait beaucoup de mécanique auto et PL , l’adaptable compatible c’est pas cher, mais c’est trés diffèrent en qualité de la pièce d’origine chez le concessionnaire.

Un alternateur, un démarreur, des pièces de frein, c’est de l’OEM (ce n’est pas fabriqué par la marque de la voiture) mais par un équipementier (Bosch, Valeo).

Acheter un alternateur VALEO chez un distributeur de pièces auto, qui a la même reference que l’alternateur déposé c’est exactement le même que l’original déposé de la voiture pour moins cher que chez le concessionnaire,

L’on va aussi trouver des « équivalents » OEM de qualité beaucoup moins bonne ou des reconditionnés pour beaucoup moins cher sur internet.

On va pas me dire que c’est Citroën qui fabrique le silencieux d’ échappement ! il l’ approvisionne , en gros certes , chez un accessoiriste .
On n’ est plus du temps de Louis Renault , qui fabriquait quasiment tout , et avait même racheté une fonderie en Lorraine pour fabriquer la fonte de ses blocs moteurs .

Pour le prix en concession , mais il faut payer le decorum de la concession , l’ hôtesse , le magasinier , les 3 gus qui discute dans le hall en attendant le client , toutes les bagnoles en exposition , les journées " portes ouvertes " , etc , etc

1 « J'aime »

Notons toutefois que commerçants et artisans sont d’accords pour dire que les plus heureux de ce monde sont les fonctionnaires et les agriculteurs :rofl:
C’est bien connu que c’est toujours mieux chez les autres…

3 « J'aime »

Pourquoi c’est effarant? Il faudrait éplucher les devis mais apparemment ils ne proposent pas la même prestation.
Faut regarder en détail, car ce n’est même pas certain que le plus cher offre le meilleur travail.

C’est toute la difficulté de choisir une entreprise pour faire faire des travaux,

Entre les promesses du commercial qui promets la lune pour faire signer le bon de commande et le résultat quant le travail est terminé, il y a souvent des grosses différences.

2 « J'aime »

Oui, et, en prime, ses impôts sur le revenu que tu ne cites pas ! ! !

En conseil de cabinet d’études (personel), sur 100 Frs de chiffre, il me restait alors 19 Francs,
Sur lesquels, ayant un très gros chiffre d’affaires : marchés publics inclus,

Je re-payait environ 8 Francs d’impôts sur le revenu ! ! !

Et, comme tout augmente (comme le beurre . . .), ce doit être pire à l’heure actuelle !
.

.

Le vieux Tryphon . . . . . . . / . . . Alain-Marc
.
.

1 « J'aime »

Un peu de fiscalité pour donner des repères de la réalité telle qu’elle est aujourd’hui.

Avec les barèmes actuels, payer 8 euros d’impôts sur le revenu pour 19 euros imposables, c’est possible, mais réservé à des trés gros revenus,.

Je sais bien qu’il est trés mal vu en France de gagner de l’argent et qu’il faut toujours se plaindre de l’état qui nous prends tout.

Payer 8 francs pour 19 francs de revenu imposable, c’est un impôt avec un taux moyen d’imposition de 8/19 cela donne un taux moyen de 42% (42,10526316 exactement)

Si je prends les barèmes 2023

Fraction du revenu imposable (pour une part)

Taux d’imposition à appliquer sur la tranche

Jusqu’à 11 294 € pas d’impôts : 0 %

De 11 295 € à 28 797 € 11 %

De 28 798 € à 82 341 € 30 %

De 82 342 € à 177 106 €| 41 %

Supérieur à 177 106 € 45 %

En 2023 une personne seule qui paye 42,10526316% d’impôts sur le revenu, elle doit avoir un revenu (pour une part) égal à 750 000 euros et il lui restera 490 000 euros pour remplir le frigo et ses dépenses courantes

En 2023, avec 753 000euros de revenu imposable (après déductions), c’est peut etre normal de contribuer au financement de l’état…non?

1 « J'aime »

Il semble que l’impôt sur le revenu (bénéfice de l’entité morale) basée sur le Chiffre d’affaire !!!
pas sur ce qui revenait au propriétaire (entité physique) :les 18

à cette époque, deux marchés publics (CG13 et CCAS Marseille) faisent un CA de 1650000.00 Frs et je n’ai plus les taux appliqués pour les caisses de retraites et autres bricoles qu’on déduit pour arriver à ces 18 Frs de bénéfices imposable (sur les 100 entrés par et à la personne physique là) mais . . . on sait que vous comptez bien . . . alors :wink: :thinking: :innocent: c’est bien

:je_sors:

L’impôt sur le revenu basé sur le chiffre d’affaire… Curieux et étrange… On dit toujours qu’il ne faut pas confondre recette et bénéfices…

1 « J'aime »

image

4 « J'aime »

C’est indispensable pour un chef d’entreprise de savoir compter, pour autant cela ne suffit pas pour éviter de se planter.

La gestion d’une entreprise, c’est un équilibre complexe, il faut arrêter de rêver et de croire qu’on peut dépenser sans compter et qu’une bonne fée renflouera la caisse.

Il faut appeler un chat, un chat et ne pas hurler au vol de l’état en permanence, en mélangeant des taxes et impôts qui n’ont rien avoir entre eux.

La formation financière et fiscale des chefs d’entreprise (TPE) est souvent largement insuffisante et cela à des conséquences dramatiques.

Mais bon, vu ce que l’on entend en permanence à la télé, cela ne m’étonne même pas que l’on fasse des raccourcis pareils.

Oui, mais ça dépend surtout de celui qui encaisse (le fisc, sait lui . . .) ! ! !

Pour un ingenieur conseil libéral (pas conseillé de faire ça maintenant ! ! !) c’est ainsi : tout est basé sur le CA alors que le bénéfice est minime . . . normal, la TVA est induite ( pas dé ) ! ! !

Mais c’est ainsi que les gens imaginent les revenus qu’ils pensent ne pas atteindre ! ! !