Pourquoi ne pas expliquer clairement ce qu'est le GL aux néophytes?

Bonjour,

tout est dans le titre

Je constate souvent que des usagers du forum emploient l’acronyme « GL », sans autres explications, pour rediriger les lecteurs vers ce qui est , actuellement, une grande base de donnée sur les radio et appareils de reproduction sonore, sauf que, parfois le lecteur est un néophyte, et ne vois pas du tout de quoi il s’agit !?

-Si c’est un citoyen lambda : ça ne lui dira rien du tout !
-Si c’est un électricien bâtiment : il pensera peut être au cartouches fusibles GL !

Peut être faudrai il indiquer en clair que « GL » désignais, initialement , un grand livre sur la TSF sous forme papier (qui , en ma connaissance , étais un volumineux ouvrage, avec une couverture beige, qui hélas ne se fait plus sous cette forme …) puis une grande base de donnée accessible sur internet, via la page d’accueil de ce site (avec l’avantage d’être plus évolutive, et moins encombrante physiquement qu’un gros livre … Et l’inconvénient , évidemment, de nécessiter de pouvoir se connecter à internet !)

Dans tous les cas (ancien GL = livre « papier » , ou nouveau GL = base de données sur internet ) il s’agit d’une documentation donnant les caractéristiques techniques et une idée de la côte d’un grand nombre d’appareils anciens ayant pour point commun de recevoir la radio (postes à lampes, postes à transistors, meubles radio) , ou de lire des supports d’enregistrements audio (électrophones, magnétophones )

Ceci devrai peut être figurer quelque part (a moins que ça y figure déjà, mais dans « un recoin bien caché » du site ) pour éviter le risque de ne pas voir ce que signifie cet acronyme …Ou celui de rechercher en vain un rapport avec les fusibles du même nom ?

sloup

tout est expliqué , il suffit de poser la question a la loupe :laughing:

Oui, certes …Ca explique ce qu’est le GL et comment il marche

Mais …

Si on tape le mot clé « GL » sans autre forme de procès, on a pas la réponse, mais une fenêtre d’erreur du type : « Votre terme de recherche est trop court. »

1 « J'aime »

tu voudrait peut etre qu’il reponde une simple pensée ? mais on n’a pas de puces dans le cerveau ,enfin pas encore
il y a beaucoup trop de couples GL dans la langue française pour que le systeme puisse repondre de façon pertiente, d’ou le message d’erreur
sans cette protection tu aurais comme reponse tous les posts parlant de GLace de cadran et autres mot contenant GL
si tu veux chercher l’acronyme GL fait le suivre de deux caracteres * dits « wild car »

et @Guigon_Michel

Sinon les néophytes peuvent aussi poser la question en clair sur le forum…

7 « J'aime »

Bonjour,

L,GL,GLS, cela me rappelle les sigles à l’arrière des voitures françaises et c’est pour cela que je saisi toujours le Grand Livre car en plus cela s’affiche en bleu ;par ailleurs j’ai horreur du mot « condo » ;on saisi bien résistance et non pas résisto alors autant saisir condensateur, c’est tout de même plus élégant.

Cordialement. (je ne saisi pas « cdt. » car au boulot, il n’était pas de bon ton de saisir cette abréviation).

Patrick.

Bonjour,

si on dit « condo » c’est sans doute simplement pour aller plus vite que le mot condensateur en entier (A l’heure des téléphones mobiles et des SMS on privilégie la rapidité, et le minimum de caractères a saisir , et cette habitude reste même si c’est un P.C de burau avec un vrai clavier AZERTY à 102 touches …je sais, c’est dommage ! mais bon, c’est comme ça !)

Bon, ceci dit, il ne faut pas pousser a l’extrème, on reçoit trop souvent des messages en style SMS , avec tellement peu de mots, et des mots tellement escamontés qu’ils sont incompréhensibles , ou conduisent à des quiproquo ! (il ne faut pas abuser…et souvent les jeunes ne comprennent pas qu’on reproche ces abus , ou qu’on ne comprenne même pas le message !)

Pour les termes corrects, voir ici! :grinning:

Oui les mots anglais ne sont pas là pour ceux qui ne les ont pas étudiés , et inutile pour moi qui reste hors course ?

@Jean-Michel_Bourque @slouptoouut
il y a deux actions qui peuvent être prises

1°) Faire en sorte que l’acronyme GL soit au glossaire tout comme l’est le terme « grand livre » afin que le lien automatique se créé. Je parle de ça


image


2°) Configurer le robot pour qu’il apprenne ce terme également

1 « J'aime »

Pour moi, « cdt » évoque quelque chose d’autre…et de bien plus belliqueux …Puisque ça signifiais « conduite de tir » sur un char de combat (ce terme désignant l’ensemble de l’ electronique de commande, du laser de visée et de télémétrie, et des servovalves hydrauliques qu’elle commande pour orienter le canon du char sur sa cible ! )

@ON5WF

Merci d’avoir relancé cet ancien topics, qui du coup mériterais un lien avec celui ci !

sloup

Bonjour à tous.

Je vais sans doute dire une connerie, mais pourquoi pas déclarer le grand livre de la TSF sur Wikipédia.
En rédigeant l’article il sera possible de faire le lien avec l’abréviation GL non?
Cordialement.
Pierre.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, ce serais une bonne idée aussi …

Bon, plus simplement, et pour pas trop « me faire iech » avec l’informatique, je vais, simplement, mettre ces liens directs :

Pour chercher un poste ou autre appareil audio dans le G.L :

https://www.doctsf.com/grandlivre/index.php?ps_raz=1

Pour rechercher un document, une notice, un schéma, un magasine … :

https://archives.doctsf.com/documents/

Bonsoir
C’est inutile, on les a en haut de chaque page, il suffit de cliquer dessus :wink:

pourquoi faire simple quand on peut faire complique …

Vieux principe Shadock ! ! ! mais appliqué souvent par les fabricants de chnurémiques ! ! !

Le vieux Tryphon