Préamplificateur Conrad Johnson

ha je n’ai pas pensé à ça je ferai ça demain en mettant sur DC

C’est ce que l’on appel des arrêtes de poisson, un demi carreau quand même ! :astonished:

Pierre

bonjour oui MAIS sachant que la trace du haut est celle qui sort du géné BF et celle du bas celle qui sort du préampli … on peut dire que le préampli reproduit à la perfection le signal qu’il reçoit.
Il me faudrait un géné BF qui sort de beaux carrés à 30hz car je pense que le Pb vient du géné et pas du préampli.

J’ai commuté sur DC comme préconisé pas termoionic : pas de gros changement, juste une pente des carrés un poil plus faible en sortie préampli, et sans changement en sortie géné BF.
ça confirmerait bien que c’est le géné BF qui est limité en 30 à 100hz … il faut dire qu’il est vieux le bouzin, très vieux (assemblé par moi il y a plus de 40 ans sur la base d’un schéma Elector il me semble avec un XR2206)


en AC

en DC

j’essayerai avec un géné BF Chinois que j’ai
le titre est rectifié merci je n’avais pas vu

C’est pas faux… Mais faudrait pas oublier les oreilles, non plus ! :upside_down_face:

oui bien d’accord Jackoe il me tarde de raccorder ça à un bon ampli et une bonne enceinte pour entendre ce que ça donne … en montage à fils volants pour une simple lampe et un transfo de sortie

Bonjour,

Avec un préamplificateur, non chargé, il faut effectivement s’attendre à une reproduction des signaux sans déformations, ou avec peu de déformations…

Dans un ampli à tubes avec un transfo de sortie, là c’est une autre affaire…

Dans un préampli chargé avec un coax pour attaquer un ampli, c’est différent également, d’où l’intérêt des montages SRPP ou cathode suiveuse…

Ahh oui le géné…!!

Pierre

Bonjour,
Je pensais que les oscillogrammes représentaient les 2 canaux.
Heureusement que non, surtout en bas…Les génés en DIY sont souvent limités, et j’en ai fait un aussi jadis, dont les carrés n’en ont que le nom en dessous de 200Hz !
Ce sujet est bien intéréssant. Les chinois ont-ils réussi un clone valable de ce préampli réputé?
On le saura bientot grâce à vous.
Bonne continuation…

1 « J'aime »

ma foi on verra bien mais pour l’instant 2v en entrée > 20 v en sortie en tant que préampli ligne pas grand intérêt par contre pour driver un ampli de puissance il faut voir. Je poursuis mes essais
Merci à tous pour les interventions: ça motive

7806 à 5.9V: Pourquoi pas une diode entre masse et Gnd du régulateur …

Au départ j’ai cru que c’était un RIAA !

2V ok mais faut déjà les avoir pour les envoyer, lecteur CD à la rigueur !

Pierre

Bonjour
oui je vais faire ça.

C’est vrai que 2v c’est beaucoup et à part avec un lecteur CD en ligne on a beaucoup moins. Pour les essais avec ampli SE je ferai avec un lecteur CD.

on en avait déjà cause il y a é jours au moins

Bonjour oui j’avais bien intégré tout ça. Globalement ce préampli fonctionne plutôt bien. Je n’ai pas encore fait l’ampli SE mais ça ne va pas tarder.

Bonjour,
J’ai un doute sur la valeur de R14, le datasheet préconise une valeur nettement plus élevé (1Mohm)
La bande passante sur LTspice est très atténué -23dB à 10Hz , 6dB à 400Hz et 10dB à 2KHz.
Avec R14 = 470K la bande passante et linéaire jusqu’à 100KHz.
Le préampli chargé sur 470K.
Amicalement

Bonjour
en effet doute parfaitement justifié : j’ai oublié de mettre la bonne valeur. C’est une 1Mohm sur le montage. Je vais corriger le schéma.
Merci pour ces précisions avec LTspice (que j’arrive pas encore à utiliser correctement).
Avec mes amitiés

Bonsoir
j’ai bricolé un ampli SE avec des EL300 un transfo de sortie que je pense être un transfo de trame TV.
Il doit falloir ajuster le point de fonctionnement des tubes… je suis parti léger pour ne rien casser.
Ma foi le son sort bien mais peu de puissance (pas encore mesuré) peut-être 2 watt ? à l’oreille


U alim : 250v
U écrans : 90v
R cathode 1K 5w (une par tube et il y en a deux)
U Rk : 16,3v soit 16,3 ma dans chaque tube
U primaire transfo : 5,8v (il fait 187 ohms de résistance, Z inconnue)

si tu as un géné BF la mesure de Z est assez simple a faire

Bonjour Radiolo
oui j’en ai un géné BF je veux bien une méthodologie pour faire ça comme il faut