La pression des pneus est mesurée à froid, elle augmente considérablement après une longue route.
En ce qui me concerne je mets toujours un peu plus que la pression préconisée (p.ex. 2,5 bar pour 2,2 préconisés) pour compenser le fait que je ne la vérifie pas assez souvent. ![]()
Je pense que le fait qu’on ne puisse pratiquement plus vérifier et mettre à niveau gratuitement la pression des pneus dans les stations-services est un facteur aggravant pour la sécurité.
bien sur
quand je fais une longue route et que je fais la pause sur une aire de repos ou ailleurs , je mets toujours la main sur les 4 pneus pour en évaluer la température !
Justement, pour cela que le fabriquant mets cette autocollant dans la portière, puisque c’est pas pareil pour une Twingo et une Jeep Wrangler. Je ne parle pas de mon (ex) Volvo F16 460 qui lui ce gonflait a 8,00 bar, mais pour tenir 44T faut mieux.
Et rouler sous gonflé est un grand risque d’éclattement.
Un éclattement sur un PL, ça fait des dégats et pas seulement la roue, mais tous ce qui est autour (garde boue, barre anti-encastrement, pare choc, feux, …).
Bonjour,
La pression (en PSI) indiquée sur le flanc du pneu est la pression à laquelle est gonflé le pneu pour tenir la charge maxi du pneu. C’est aussi la pression à ne pas dépasser … Loin des valeurs d’usage données soit par le constructeur du pneu soit par celui du véhicule.
Par exemple, ma moto indique 1,9 b à l’avant et 2.1 à l’arrière et le fabriquant du pneu, lui, dit 2.3 b à l’avant et 2,4 à 2,5 b à l’arrière… Et le flanc du pneu dit 45 PSI pour l’avant et 56 PSI pour l’arrière…
c’est bien pire pour le mécano rêveur à l’atelier.
C’est pour cela qu’il y a des “cages” pour limiter les risques lors des travaux sur une roue déposée.
sur les engins de TP ou agricoles faut pas jouer.
Je suis bien d’accord et cela est sans doute encore “ pour notre sécurité” , '(voire notre liberté) comme aiment à le répéter les faux culs patentés.
Par ailleurs y’ avait de quoi décourager le garage quand on voyait la manière dont le tuyau et le reste étaient “rangés” après utilisation.
C’était rarement gratuit…
Maintenant les voitures sont pour beaucoup équipées de la surveillance électronique des pressions, cela marche assez bien (en general)
On a tous vu l’étiquette “6,5 bars” au droit des roues des autobus parisiens .
Dans les années 1960/70 , dans les garages , à côté des pompes à essence , il y avait souvent aussi une borne " gonfleur /équilibreur à colonnes de mercure " , avec deux tuyaux … en libre service … mais tellement mal utilisés et malmenés par les utilisateurs et donc souvent " en panne ", qu’ils ont vite disparu !
J’ai éclaté un pneu arrière sur mon camping car sur autoroute et je peux vous dire que ça fait peur, les morceaux du pneu ont défoncé la soute, dont le contenu s’est répandu sur la route.
Le faisceau électrique a été sectionné au niveau du passage de roue qui a explosé.
En fait, je sentais une vibration dans la direction depuis quelques km, j’allais m’arrêter pour vérifier.
Le pneu a du se dégonfler lentement et chauffer, jusqu’à ce que la bande de roulement se détache.
Il ne faut donc pas négliger les avertissement…
Heureusement, il n’y avait pas grand monde sur cette portion d’autoroute, j’ai pu me rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence, mais nos vacances se sont arrêtées là.
Depuis, j’ai installé un indicateur de pression simultané pour les 4 roues, avec alarme.
Pour environ 160€ c’est un investissement extrêmement utile, surtout pour un camping-car.
Cdt,
Gérard.
Jusqu’à la fin des années 80 / début 90 c’était gratuit dans la plupart des « vraies » stations services (pas celles des supermarchés bien sûr).
Sans parler des années 60 ou on te servait, on vérifiait la pression des pneus et on te nettoyait le pare-brise par-dessus le marché !
…et généralement on laissait un "pourboire " au pompiste ![]()
Ca s’installe comment ? Sur les valves existantes ?
Jean-Louis
Pour régler définitivement le problème de la pression des pneus il suffirait d’équiper les automobiles de chenilles. ![]()
OK je sors… car je sent la pression montée…
C’est obligatoire en europe depuis 2014
Jean-Louis
Sur nos deux voitures il y a un simple témoin lumineux au tableau de bord. Il ne s’est pas allumé lorsque j’ai percuté le trottoir l’autre jour. Le dispositif décrit par Guilhem affiche les pressions des quatre pneus. Je pense en acheter, entre €20-30 sur Ali.
et ça te fout une alarme de plus au tableau de bord !
J’ en ai fait la remarque au monteur de mon nouveau pare brise semaine passée ! la voiture de " courtoisie " prêtée pour la journée affaichait un pneu jaune au tableau avec un point d’ exclamation au dessus .
Ne sachant ce que ça signifiait , j’ai rendu la voiture le soir en signalant cette remarque . Si j’ avais su j’ aurais contrôlé la pression des pneus avant de rendre la voiture.
le monteur m’a dit qu’ il savait , et que c’ était le capteur qui déconnait ! ![]()
Les bouchons de valves comportent chacun un capteur de pression et un transmetteur radio.
A l’intérieur du véhicule, un afficheur qui indique par 4 bargraphes la pression de chaque roue en temps réel, un signal sonore paramétrable complète le tout, pour environ 160€.
On trouve beaucoup moins cher made in PRC, mais je ne connais pas la fiabilité.
Celui que j’utilise fonctionne parfaitement depuis 4 ans, les piles dans le bouchons tiennent environ 2 ans, le récepteur mesure à peu près 10cm de largeur.
L’affichage est assez précis, la roue arrière gauche est au soleil, d’où la différence de pression, il faut quand même que je donne un petit coup de gonfleur.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
J’ai ce système sur le 3008
Une vraie saloperie.
Le malheur c’est qu’on ne peut pas le débrayer, la petite consolation c’est que quand il a f8ni sa litanie de messages (4 pneus crevés, un pneu dégonflé, surveillance des pneus interrompue, etc) et que les alarmes visuelles sont éteintes, je suis tranquille pour quelques heures, quelques jours voire quelques semaines.
@+
Au début je verifiais la pression des pneus à chaque fois sans rien détecter, maintenant j’attends tranquillement la quadruple crevaison : je devrai la détecter tout seul dans le volant
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces