Ça fait 64 ans que je conduis sans ce gadget j’espère pouvoir continuer à m’en passer … ![]()
Ce gadget m’aurait permis d’éviter plus de 3000€ de réparation quand le pneu arrière droit a éclaté il y a 4 ans.
Sur les véhicules récents, il n’y a plus de capteurs de pression, la mesure est déduite de la vitesse moyenne de rotation de chaque roue, par calcul.
Cdt,
Gérard
L’appareil que j’envisage. €23,90
Avec une voiture sans roue de secours c’est plus sécurisant. J’ai eu deux crevaisons, et beaucoup d’ennuis.
Pour le prix, le seul risque c’est que ça ne marche pas…
C’est le capteur de l’abs qui mesure la vitesse des roues le suppose?
Jean-Louis
C’est ma pensée aussi; le témoin actuel ne m’a pas sauvé.![]()
Oui j’ai eu ça sur une Volvo.
A noter que ça ne fonctionne qu’au dessus de 35km/h si je me souviens bien, donc en ville avec de la circulation…
Sur la R16, il y a un emplacement prévu pour une roue de secours, qui, me semble beaucoup plus sécurisante que tous ces trucs dont on n’est même pas sûr !
Dégonfle un peu !!
La présence d’une roue de secours ne te met pas à l’abri d’un éclatement ou d’un sous-gonflage.
Perso, en plus de 55 ans de conduite, ça n’est arrivé deux fois…
Sur ma 405 , j’ai une vraie roue de secours ( pas une galette ) et qui ne gêne pas car elle est en dessous du coffre
Et si j’ai une roue un peu dégonflée je vais le sentir en conduisant
Mais bon , maintenant que tout est « assisté » sur les voitures modernes je me demande si les gens savent encore vraiment conduire
Dans le capot moteur, pas forcément bon pour le.pneu à long terme (chaleur).
Dans pas mal de voitures, c’est sous le coffre (à l’extérieur) ce qui évite d’avoir à vider le coffre en cas de crevaison.
Le principe est -il qu ‘une roue mal gonflée s’écrase et tourne plus vite ?
Et si on est chargé plus d’un coté que l ‘autre .(par exemple une belle -mère à droite ) que se passe t-il ?
Non, car la bande de roulement n’est pas élastique; et garde la même longueur quel que soit la pression, ce qui change c’est la surface de contact avec le sol qui augmente si la pression baisse.
Avec une baisse de pression, il y a beaucoup de cisaillement dans les flancs du pneu, ce qui va entrainer un échauffement important et le risque que la bande de roulement se detache.
C’est le rayon qui compte, c’est à dire la distance entre l’axe de la roue et le sol.
Plus le rayon se réduit et plus la roue fait de tours pour une même vitesse.
De plus, plus le pneu se déforme et plus il chauffe, ce qui multiplie le risque d’éclatement.
Aucune idée, je n’ai pas de belle-mère ![]()
A ce que j’avais lu à l’époque, c’est effectivement basé sur une différence de vitesse de rotation. Quand le témoin s’allumait, il fallait vérifier les pressions et refaire une calibration via l’ordinateur de bord.
Il y a peut-être plus d’explications sur le site Volvo, c’était une XC60.
Ca doit être pouillèmiesque .
Pas tant que ca : par exemple 5mm sur 500mm de diametre ca fait 2% de difference de vitesse et c’est facile a détecter en relatif entre roues.
Jean-Louis
Certes Oui
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces