Pression des pneus

Certes, la présence de la roue de secours ne m’épargne pas l’éclatement, mais, dans la mesure, bien sûr où, je ne me suis pas retourné la crêpe, je change ma roue et je suis sauvé ! Les pneus, sont des éléments, que j’ai toujours eu a l’œil, et ce genre d’incident ne m’est encore jamais arrivé, malgré le nombre (je ne trouve pas le terme approprié) de km que j’ai parcouru. Mais comme ça peut toujours arriver, je continue a veiller sur la bonne tenue de mes pneumatiques. Pour cela, le comportement du véhicule, peut être révélateur également. Par contre, le coup de trottoir, est imparable. :grimacing:

Sauf si l’on pas prévu le passage de la manivelle pour desserrer l’écrou.

1 « J'aime »

Tu en as de la chance ! (à l’oeil = gratos) :wink:

1 « J'aime »

Effectivement si le coffre est plein de bagages durs au point de ne rien pouvoir bouger pour laisser assez d’espace pour la manivelle, tu as raison !
Est-ce que ça t’est arrivé ?

Pas personnellement mais à quelqu’un de proche et je ne rappelle plus de quelle voiture il s’agissait, avec le temps il ne me reste que le fait

Non, le rayon on s’en fiche.

Le rayon diminue car le plat de la roue est plus grand, mais la bande de roulement ne raccourcis pas car elle n’est absolument pas élastique, donc un tour de roue donne l’avancement de la longueur de la bande de roulement. Pneu gonflé à bloc ou pas cela ne change rien

Sûr ? Comment la voiture détecte-t-elle une perte de pression sur une roue ?

Ca me rappelle la mesure de la longueur d’une courroie en la faisant rouler sur une surface plate. On croit mesurer la longueur extérieure, et on mesure réellement la longueur primitive, qui sont deux choses nettement différentes.

Sur une Citroën, la détection par l’ABS m’a signalé une perte de pression, et en effet il y avait un clou dans le pneu qui se dégonflait très lentement, j’ai pu rentrer en surveillant régulièrement sans sortir la roue de secours. J’ai vu la réparation de la roue, aucun capteur sur la valve ou dans la roue. En revanche, sur une Peugeot (2014 aussi), je n’ai eu aucune détection quand j’ai pris un bout de ferraille dans le pneu qui s’est dégonflé très rapidement. Je me doutais que j’avais ramassé un truc dans un bouchon sur l’autoroute, quand la circulation a repris, j’ai senti quand le corps étranger est parti (comme quand on a un gravier coincé, mais en plus fort), je surveillais l’apparition éventuelle du signal, mais je me suis rendu compte très vite que j’étais à plat. Perte de pression trop rapide pour être signalée par l’ABS ? Heureusement, l’acheteur avait pris l’option roue de secours (j’ai vu la facture d’achat). Sinon, sur autoroute, c’était la dépanneuse. Là, en moins de 10 minutes, j’ai pu repartir.
Mais Stellantis, quoi qu’il arrive, c’est fini pour moi, trop de problèmes et de casseroles…

Oui, sur

il suffit de regarder comment est constitué la bande de roulement pour comprendre que cela est trés peu élastique,

Pour la mesure de la pression, c’est avec un capteur de pression et un transmetteur radio ou par méthode indirecte avec un calcul savant de l’augmentation des efforts de roulement.

Capteur de roue TPMS, syst de contrôle de pression des pneus PEUGEOT 3008 au meilleur prix - Oscaro

La différence de vitesse ne va apparaitre que pour un dégonflage trés prononcé, quand la bande de roulement va se fripper, ce qui donne des vibrations très importantes.et ce qui donne une modulation de temps entre les impulsions des capteurs abs.

Mais pour une perte de pression de quelques pourcents la bande de roulement ne va pas raccourcir et la vitesse de rotation de la roue ne varie pas.

Je ne suis pas d’accord. Je pense que le rayon apparent de la roue diminue, donnant une vitesse de rotation plus rapide. La différence de vitesse étant vue assez rapidement par le système ABS.

Sur mon Duster, il n’y a pas de capteurs de pression. Juste les capteurs ABS. Et si une roue perd un peu de pression, l’alarme est activée. Et c’est très sensible. J’ai eu une fois une crevaison lente. J’ai eu l’alarme en roulant. Les 4 roues ne montraient pas de signe de crevaison. J’ai cru à une fausse alarme et réinitialisé. Quelques dizaines de km plus loin, de nouveau l’alarme. En rentrant à la maison, j’examine les pneus en les aspergeant d’eau et localise la crevaison (une vis).

“Je pense que le rayon apparent de la roue diminue”, oui la distance entre l’axe de rotation de la roue et le sol diminue, mais cela ne change rien à la vitesse de rotation.

“donnant une vitesse de rotation plus rapide”. non.

Cela ne change rien à la vitesse de rotation, la bande de roulement ne peut pas se décaler a chaque tour par rapport à la jante, la bande de roulement, c’est comme une chenille caoutchouc elle se déroule sur le sol et la jante ne peut pas se décaler par rapport à la bande de roulement. donc la vitesse de rotation reste la même.

Si la vitesse de rotation de la roue diminuait en fonction de la pression, cela entrainerait un glissement de la bande de roulement quelque part.

Sur mon Duster, il n’y a pas de capteurs de pression.

Beaucoup de Duster semblent disposer de capteurs de pression:

Capteur de roue TPMS, syst de contrôle de pression des pneus DACIA Duster au meilleur prix - Oscaro

Je pense qu’il suffit d’une déformation plutôt qu’un glissement.

Une voiture ne connait pas sa vitesse d’avance par rapport au sol, ni la distance parcourue avec précision.

L’affichage de vitesse et de la distance parcourue est donné par un capteur qui mesure la vitesse de rotation en sortie de boite et qui va faire le calcul avec le rapport du couple conique et la longueur de la bande de roulement.

Ce qui donne une vitesse affichée “estimée” qui va dépendre de l’usure des pneus.

La seule possibilité de connaitre la vitesse réelle est d’utiliser les signaux gps.

Ne sachant pas la vitesse réelle, il est impossible de contrôler les variations du rapport entre la vitesse réelle de la voiture et la vitesse de rotation de la roue…

Au fur et a mesure que le pneu s’use, la longueur de la bande de roulement diminue et la roue doit tourner plus vite pour une même vitesse réelle de la voiture.

1 « J'aime »

Cela semble confirmer ce que j’ai écrit plus haut…

1 « J'aime »

XC60 TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) - généralités | Volvo Support LU

Chez Volvo, il existe sur certains modèles la fonction activable iTMPS qui est software, avec une méthode indirecte basé sur les différences de vitesses entre les roues mais n’est qu’un indicateur avec plein de fausse alarmes.

L’usure différentielle des pneus gauche droite, qui entraine une usure plus importante a droite (en France) mets le binz et oblige a désactiver le iTMPS bien avant d’être aux témoins d’usure, avec l’obligation d’avoir le changement simultané des pneus mais si l’on possède une Volvo et que l’on privilégie une conduite sure c’est assez logique de changer les pneus en même temps.

La méthode directe avec un capteur temperature et pression dans chaque roue est la seule qui donne une vraie valeur et donne des alarmes fiables (sauf à basse vitesse).

Avoir raison ou pas n’a vraiment aucune importance pour moi.

échanger des savoirs pour comprendre la réalité des systemes tmps m’interesse,

si un expert du pneu est capable d’’expliquer dans le détail par quel phénomène une roue pourrait tourner moins vite avec une baisse de pression (pour une même vitesse d’avancement) je suis à l’écoute et prêt à revoir ce que j’ai appris en formation sur les trains roulants (formation qui date de quelques années.)

La perte de pression dans un pneu va entrainer une modulation de la vitesse angulaire détectable par les capteurs abs, mais la vitesse moyenne de rotation de la roue reste strictement identique.

Beau problème!

Etablir la relation éventuelle entre la pression et la vitesse!

Ptet bin qu’on aura une belle équation différentielle aux dérivées partielles? :thinking:

2 « J'aime »

Une baisse de pression diminue la distance entre le moyeu et le sol, donc le rayon de la roue.
Je pense qu’une roue qui se dégonfle doit, au contraire, tourner plus vite pour une même vitesse du véhicule.
Mais ce n’est que mon avis, je suis bien incapable de trouver une autre explication.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Gerard,

J’ai bien compris ton raisonnement intuitif, mais il se heurte a deux réalités techniques.

1. La bande de roulement a une longueur qui ne depends pas de la pression ou vraiment trés peu,

Elle se comporte comme la chenille d’un engin,

C’est vrai que la distance entre le sol et l’axe de la roue diminue avec une perte de pression (et mécaniquement la surface d’appui augmente) mais la longueur de la bande de roulement ne change pas.

La structure du pneu est composé de nappes de fils qui ne sont absolument pas élastiques, sinon le pneu aurait une section ronde et pas plat au niveau de la bande de roulement.

En réalité le diamètre de la roue, (sans appui au sol) va trés légèrement augmenter avec la pression et baisser la pression d’’appui sur le bord de la bande de roulement.

La surface sol/roue est inversement proportionnelle à la pression de gonflage. C’est cela qui entraine un ressenti de “pas normal” au volant quand une roue est dégonflée, un peu plus de derive, et une direction un peu moins précise.

Structure pneu : la composition et la sculpture des pneus.

Les pneus actuels sur nos voitures sont tous des pneus radiaux (invention Michelin je crois)

Les nappes de fil perpendiculaires et circulaires des pneus radiaux donnent une bande de roulement qui est trés stable et se déroule sur la route avec trés peu de déformations, ce qui n’était pas la cas avec les pneus diagonaux

1. Si la vitesse de rotation de la roue augmentait pour une meme vitesse d’avancement à cause d’une baisse de sa circonférence du au dégonflage, il est impossible de mesurer cette variation de vitesse angulaire,

Cela demanderait de connaitre la vitesse exacte du véhicule, alors que l’on de dispose pas de cette vitesse.

La vitesse affichée au compteur est déduite de la vitesse de rotation de la roue mutiplié par la circonférence.

Bonjour,

L = 2 pi x r, ca c’est vrai tout le temps. Si la bande de roulement ne change pas de dimension, c’est qu’il y a du glissement quelque part : pneu sur route, ou pneu sur jante…

Cas extrême : pneu complètement à plat : la distance parcourue, c’est la circonférence de la jante ou de la bande de roulement ???

1 « J'aime »