Prix de l' éléctricité

EDF m’ a relancé tout l’ automne 2023 pour souscrire un abonnement Tempo , en remplacement de mon abonnement actuel HC /HP en me disant , avec moult arguments , que j’ allais faire des économies substantielles !!.
J’ ai fait la " sourde oreille " et je n’ ai pas répondu à cette proposition ! :wink:

Bonjour,

Le Tempo est très interessant : il faut gérer les 22 jours rouges d’hiver entre 06:00 et 22:00. Je l’ai pris en remplacement de mon EJP, et je fais des économies…

A voir avec le prix de l’électricité TTC !

La valeur en % de l’augmentation de la taxe sera supérieure à HP/HC pour une raison très simple : le prix du kwh est plus faible en Tempo qu’en HC/HP !!!

Ne pas croire tout ce qu’on raconte sur Internet. L’augmentation sera bien > 10%, mais parce que le prix de l’électricité est moins cher que HP/HC…

donc " il s " rattrappent sur la taxe , l’ écart consenti sur le prix de base , donc où est le gain

Quant à la contrainte des 22 jours où ça explose , en plein hiver , donc à ne pas utiliser le four , le lave linge , aucun radiateur électrique , donc à se geler ou à se concentrer devant l’ insert bois et la nuit à mettre 2 couvertures de plus dans le plumard en se gelant le bout du nez … non merci :frowning_face:

« donc " il s " rattrappent sur la taxe , l’ écart consenti sur le prix de base , donc où est le gain »

Il faut comprendre que la taxe est une taxation à un tarif fixe du kwh en fonction des kilowatteurs consommés ! Donc si vous payez votre facture EDF moins cher à consommation égale, l’augmentation en % de la facture sera > !! facile à comprendre ?

Pour tempo : c’est vrai qu’il faut gérer les 22 jours rouges entre 06:00 et 22:00. Pour tous les 5 autres tarifs, moins cher de HP/HC. le lave vaisselle peut tourner la nuit ?

Tarif EDF TTC pour un compteur 6 kVA : Prix du kWh EDF heure creuse / heure pleine : 0,27 € en HP et 0,2068 € en HC – Prix de l’abonnement : 13,01 €/mois ; Prix du kWh EDF option base : 0,2516 € – Prix de l’abonnement : 12,60 €/mois.

Voici les tarifs du kWh pour les différentes couleurs et heures de la journée : :large_blue_circle: Jour bleu : Heures Pleines : 0.1609€ / Heures Creuses : 0.1296€ :white_circle: Jour blanc : Heures Pleines : 0.1894€ / Heures Creuses : 0.1486€ :red_circle: Jour rouge : Heures Pleines : 0.7562€ / Heures Creuses : 0.1568€

Y’a pas photo !!! A part bien sûr les jours rouges en HP…

Bonjour,
le Tempo peut être intéressant, mais il faut faire le calcul si on connaît comment se fait la consommation.
Si on se chauffe à l’électricité, il faut changer d’énergie les jours rouges (et uniquement pendant les HP). Si la maison est correctement isolée, et avec un plancher chauffant qui a de l’inertie, on peut se contenter de ne pas chauffer en HP rouges, quitte à faire une flambée les jours les plus froids. C’est ce que je fais depuis 2 ans. Avant, je passais au gaz en HP et HC rouges, mais en refaisant les calculs précis (j’ai un compteur spécifique sur la pompe à chaleur, qui compte pour tous les tarifs, j’ai vu que ce n’étais pas le meilleur choix. Idem, j’avais envisagé d’abandonner le Tempo, mais le calcul précis était là aussi sans appel, économie significative sur l’année en restant en Tempo.
Donc, c’est à chacun de faire ses calculs. Mais il faut des données de base suffisantes…et savoir faire ces calculs, qui n’ont rien de compliqué. Mais les articles tout cuits du net et des journaux…
Et ce n’est pas un lave-vaisselle, de plus facilement programmable la nuit, qui va faire exploser la facture s’il est utilisé en HP rouges quelques fois. Donc, pas besoin de s’interdire en HP rouges l’usage du four ou de ces quelques équipements qui consomment un peu plus, mais pas longtemps et pas tous les jours.

ENEDIS ne peux vous faire aucune proposition d’abonnement car ce n’est pas un fournisseur d’électricité ! Seul votre fournisseur EDF, ENGIE, ENERCOOP etc… peut vous proposer un contrat de fourniture d’électricité.

oui , merci , j’ ai corrigé
on s’ y perd maintenant avec leurs répartitions en différentes entités … :thinking:

1 « J'aime »

J’ avais bien pensé à une solution , vu qu’ on peut avec Linky changer de contrat soi même :
Être en Tempo 9 mois , et repasser en HC / HP les 3 mois d’ hiver …
mais bon… , passer son temps à faire de la gymnastique et des calculs … :frowning_face:
Et puis , comme ils nous proposent de faire des économies , ils pourraient tout aussi bien gérer la commutation eux mêmes ! :wink:

Je trouve super ce post ! Voilà bien le travers du capitalisme.
Pour faire simple
On produit l électricité la moins chere d Europe. Revendue transportée par des tiers qui se gavent ++
Et l on apprend que les besoins futurs vont coûter un max sponsorisé par l État .
Et je n ajoute pas la tva sur les taxes locales.
A vos porte monnaie brave gens !
Je rajoute une dernière couche sur le mille feuille. L uranium fourni par notre ami de Russie !!

4 « J'aime »

Petite précision : l’uranium des centrales françaises, qui est à 100% importé, n’est pas fournit pas la Russie mais principalement par le Niger, Canada, Kazakhstan, Ouzbékistan… Par contre les déchets des centrales françaises sont en partit retraités en Russie… et sauf erreur c’est encore le cas aujourd’hui malgré la guerre en Ukraine… Et certain osent parler d’indépendance énergétique avec le nucléaire !

Bonjour,
Au lieu de polémiquer, allez sur le site du comparateur d’énergie et faites une simulation. Vous saurez si Tempo est fait pour vous et vous fait gagner de l’argent, ou pas.
C’est ici : https://www.energie-info.fr/
Nous avons basculé sur Tempo l’an dernier à peu près à cette époque. Moralité 150 € de moins sur l’année alors que l’électricité a augmentée fortement…
Par contre, ATTENTION les jours rouge, il ne faut pas consommer. Car là, l’électricité coûte un bras et un rein du kWh… Donc si vous vous chauffez à l’électricité, apprenez à tricoter des pulls… si vous prenez Tempo.

1 « J'aime »

la meilleure solutrion est de modifier le systeme de chauffage!

maison de 80m² sur 2 niveaux
chauffée par des convecteurs électriques jusqu’au 31/01/ 2024
installation d’une clim réversible (pompe à chaleur le 1/02/2024
le graphique de consommation parle de lui-meme, meme le prévisionnel a été sérieusement revu à la baisse:

là, c’est pas du blabla, c’est la réalité!

Trés intéressant?

Il faudrait détailler les contraintes, et les subtilités du tarif tempo.

Pour celui qui n’a pas de chauffage alternatif et qui ne peut arrêter sa consommation les jours rouges, c’est loin d’être magique.

Dire on dépense moins et l’on se pèle les jours rouges, me semble une mauvaise économie.
Je préfère largement ne pas me prendre la tête à toujours optimiser mes utilisations de l’électricité en fonction des heures/jours/tarifs, cela me coute un peu plus cher? j’en sais rien mais la vie est courtes et j’ai mieux à faire que d’économiser quelques euros par mois, si j’ai été bien discipliné.

2 « J'aime »

Chacun fait comme il le sent : les contraintes ne sont pas énormes, les jours rouges lancer lave-vaisselle et lave linge + Cumulus en heures creuses (heures creuses rouges moins cher que HP/HC), et je « charge » ma dalle chauffante pendant les heures creuses rouge , qui restitue pendant les heures pleines rouges.

En jour blanc je ne gère pas : c’est de toute façon moins cher que HP/HC…

économie de 150 euros sur une l’année c’est trés bien.

En dix ans, tu auras économisé 1500 euros, ce n’est pas cela qui va payer la dépense pour la mise en place de la pompe à chaleur, qui elle va déjà couter plus de 150 euros par an rien qu’en entretien.
plus les pannes et ennuis divers.

si l’on ne considère pas l’investissement, le mieux est de raser la maison et de construire une maison à énergie positive. comme cela la dépense chauffage annuelle = zero.

@Radioman33
J’habite pas très loin de chez toi et possédant un chauffage électrique par convecteurs, j’ai constaté une baisse de consommation de près de 40% (presque comme toi) en février, qui a été beaucoup moins froid que janvier, et sans avoir investi dans la pompe à chaleur.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

J’ai ma pompe à chaleur depuis 16 ans, et j’ai changé un contacteur et un roulement de ventilateur. Et elle ne m’a pas coûté très cher. Coût du chauffage depuis le début de l’hiver : 273€.

c’est pas ce que j’ai écrit!

sur le mois de février la conso est descendue de 150€ par rapport à janvier!
Ok il a pas fait très froid, mais quand même…
j’ai pu faire baisser mon prélèvement mensuel de 190 à 150 euros et d’apres les estimations je suis dans les clous!
et je ne parle pas de la fraicheur que l’on aura cet été grace à la réversibilité du système!

Cet été tu pourras ré-investir dans la clim l’économie faite cet hiver avec la PAC.
Tu pourras même attraper un rhume au mois juillet !! :blush:
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Jai l’intention d’utiliser le systeme de manière raisonnable, cest a dire une température acceptable a l’intérieur quand elle est excessive a l’extérieur…
Ca s’appelle le confort!