Prix de l' éléctricité

bonjour Yves et Tous

Merci pour la démonstration et le conseil , mais …

Je n’ ai pas de chaudière à gaz , et je n’ ai pas envie de m’embêter à faire des calculs d’ apothicaire pour économiser 100 euros par an , les mettre en réserve et sur lesquels mes héritiers paieront 10 ou 20% de droits de succession ! :thinking:

3 « J'aime »

Bonjour Yves. Une petite différence, tout de même , a prendre en compte (ça ne modifie toutefois pas le raisonnement), pour établir un résultat, est que tu séjourne dans les Bouches du Rhône ,et Claude, dans l’Eure. Il y a tout de même, une petite différence de climat a prendre en compte, concernant la puissance nécessaire, de l’installation, et la durée d’utilisation.

5 « J'aime »

salut Guy

Tout à fait !

Et puis maintenant que Enedis a à sa disposition le linky et les logiciels qui lui permettent de calculer si Tempo est plus économique pour moi que mon contrat HP/HC actuel , et bien qu’ils me basculent en TEMPO et on n’ en parle plus !

Je serai plus content de recevoir un mail me disant " on a fait un calcul , on en a déduit que TEMPO est plus économique pour vous , et on vous a donc basculé en tarif " Tempo " " ! :wink:

et je répondrai " je vous en remercie " !

@claude_du_27 Bonjour Claude,

Il faut revenir au bon vieux temps :hugs:

Si on était voisin je t’aurais bien tiré une nouille pour alimenter tes Kuba :wink:

Il s’agissait uniquement du mode de chauffage, dans mon propos, et, il n’en demeure pas moins, que le dispositif « Tempo », est intéressant, dans la mesure, où, on dispose d’un autre ou de plusieurs autres moyens de chauffage.

ENEDIS ne fait que «véhiculer» le courant jusque à votre domicile et fournir à votre fournisseur le relevé de vos consommations. Pour tout ce qui concerne les options tarifaires cela concerne votre fournisseur d’électricité, celui avec qui vous avez un contrat. Ces options tarifaires et leurs tarifs étant différentes selon les fournisseurs.

midi passé , dehors il ne fait encore que 3°, côté nord de la maison , mais dans la véranda , uniquement chauffée par le soleil , il fait 23° !
donc maintenant c’est la véranda qui chauffe gratuitement le rdc la maison :wink:

malheureusement , avec tous ces jours bien gris sans voir le soleil, c’est rarement ainsi :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

bonjour à tous
je n’ai volontairement pas parlé de ma résidence principale(sur laquelle je bénéficie de l’EJP,formule très avantageuse ,de plus il ne reste plus qu’une journée de rouge à venir,aprés tranquille jusqu’en novembre)ou je vais surement faire des économies,mais pas de l’ordre des 15% annoncés.
Maurice

Et si c’était ça la solution ?

Bonjour. Déja évoqué : l EJP est hors de ptix comparé à Tempo !!!

et dans la véranda , chauffée par le soleil ( quand il n’y a pas de nuages … )

les cyclamens sont en fleurs depuis la fin de l’ été !!!
la fraicheur , c’ est ce qu’ils aiment :wink:

2 « J'aime »

bonsoir à tous
je veux bien comparer
Les prix TTC du Tarif Réglementé de Vente d’électricité (Tarif Bleu) baissent au 1er février 2025(1). Pour votre option " EJP ", les tarifs baissent de 14% TTC en moyenne.

Vous trouverez ci‑dessous les nouveaux prix de votre contrat, en vigueur au 01/02/2025, ainsi qu’un rappel des prix applicables avant cette date.

Anciens prix Prix au 01/02/2025

Abonnement en € TTC/mois 24,86 nouveau 27,08 pour 18KW en tri.

Heures Normales en cts € TTC/kWh 17,58 nouveau14,76

Heures de Pointe Mobile en cts € TTC/kWh 151,97 nouveau110,38
si quelqu’un a un élément de comparaison avec tempo.
Maurice

J’ai oublié de mentionner que mon abonnement est en triphasé , 12KW

C’est vrai. Le problème dans les PAC, c’est que plus il fait froid dehors, moins elles sont efficaces. Car pour pomper de la chaleur à l’extérieur, encore faut-il qu’il y en ait à pomper.

De plus, comme le dit Guy, s’il fait vraiment froid, l’unité extérieure peut se couvrir de givre, voire même de stalactites. J’ai vu ça une fois chez ma voisine à la campagne, qui a une PAC air/eau.

Ceci dit, pour en revenir au tarif Tempo, voici les tarifs 2025 après la baisse de février.

Tarif conventionné normal :
HP : 0.2146
HC : 0.1696

Tarif Tempo :
Bleu
HP 0.1552 – 300 jours / an
HC 0.1288

Blanc
HP 0.1792 – 43 jours / an
HC 0.1447

Rouge
HP 0.6586 – 22 jours / an
HC 0.1518

Le tarif Rouge HC reste inférieur au tarif HC normal.
Et le tarif Rouge HP n’est que 3 fois supérieur au tarif HP normal.

Il suffit ces jours là, de différer l’usage des appareils énergivores (Laves linge, laves vaisselle, fours électriques, plaques de cuisson, cumulus, hottes aspirantes, fers à repasser, outillage électrique etc…) soit sur les HC, soit les dimanches où le tarif est toujours bleu.

Moyennant cette petite gymnastique, on peut utiliser ses PAC en jour rouge, sans faire exploser la facture.

Bonjour,
Nous sommes chauffés à l’électricité, convecteurs rudimentaires, régulation bulbe, cumulus depuis 41 ans, four électrique, plaques de cuisson à induction.
Maison de 120m² 3 chambres, salon de 30m² façade orientation est/ouest, une véranda de 25m² plein ouest qui participe au chauffage.
J’ai remplacé seulement 3 convecteurs qui ont lâché, par des plus récents avec régulation électronique.
On ne chauffe pas (hors gel) les pièces non utilisées, chauffage réduit dans les chambres, sauf présence d’enfants.
Les factures annuelles étaient de 1700€ moyenne sur 3 ans avant de monter à environ 1900€ (2023).
Après avoir comparé avec celles du reste de la famille, équipés de pompes à chaleur, chauffage gaz ou au fuel, nous avons constaté que leurs factures étaient bien plus élevées.
Dans ces conditions, nous n’avons pas trouvé nécessaire, ni rentable de souscrire à des solutions plus « modernes » PAC, solaire etc…
Un commercial qui était venu proposer une PAC, nous a dit lui même que ce n’était pas rentable.(un commercial honnête, c’est rare).
Le coût de l’entretien des convecteurs est ridiculement bas, un soufflage avant de les mettre en route à l’automne, un peu plus de 150€ pour remplacer les 3 radiateurs en fin de vie, le chauffage quasi instantané, que des avantages.
Il est vrai que le climat est plutôt clément aux portes du Médoc avec des hivers très doux et un bon ensoleillement.
J’ai quand même craqué pour une petite installation solaire 2kWc, 4 panneaux de 500W installés sur le mur de façade plein sud coût : 1048€ port compris.
Bien sûr j’ai dû faire l’installation moi même, mais ça m’a pris un week-end.
A l’heure qu’il est mes panneaux produisent un peu plus du kW, soit la moitié de leur puissance, hier après-midi, on était à plus de 80%.
Avec une production moyenne de 1,5kWh x 2160h (ensoleillement bordeaux) et au tarif actuel (0,2146) je pourrais économiser presque 700€ sur la facture, à condition de tout consommer, ce qui n’est pas évident l’été.
J’ai fait cette installation surtout pour m’amuser et parce que Madame m’a reproché que mon nouvel atelier faisait grimper la facture EDF…

Cdt,
Gérard

6 « J'aime »

Enfin une installation de panneaux solaires qui n’est pas moche :slight_smile:
On dirait un auvent :+1:

2 « J'aime »

Elle a osé?

Tu répares, dans les 5 minutes tout ce qui tombe en panne et elle te reproche le courant consommé par ton fer à souder.
Trop dure la vie…

achète un générateur et fait la pédaler ! :wink:

Bonsoir,
Pour les cinéphiles : la 317ele section de Schondorfer « Allez, pédale » pour alimenter l emetteur à tubes…

Vendre une horreur pareil plus de 300euros, comment dire?
Un peu de jugeote,

Je ne sais pas ce qu’est cette construction, mais c’est vraiment une drole de conception mécanique, les manivelles soudées de manière degeu, et va falloir trouver des mollets qui vont entrainer cette horreur et restituer 2000W electrique. il va falloir sacrement être doppé.
Les vis de fixation des manivelles sont incapables de tenir le couple transmis

Les champions pros sont à moins de 1500 W sur une minute (un trés bon sprinter)
moins de 500W sur une durée de 5 minutes,
moins de 300W sur une durée d’une heure.

Un amateur sera à 300 W sur une minute…
et de l’ordre