Problème ampli a tubes EL34/12AX7

bonjour,

@Blaireau : je ne suis que sur deux forums entre autres ici et Futura sciences.
on n’est pas tous parfait…ce qui compte c’est d’accepter tel quel et de s’adapter.

@Radioman33 : il est certain quelles sont différentes.

mis a part beaucoup de revue electronique pratique et quelques autres…je n’ai rien pour les tubes … :neutral_face:

@F6CER : il est ordinaire certes, mais le montage sur PCB et les composants ne vienne pas de moi ni
même le schéma…j’ai beau a le coriger j’ai une nette impression que rien ou presque rien change.

j’ai eu nettement moins de mal a concevoir mon autre ampli.

pour le moment, la résistance de CR as été supprimée et j’ai remplacée les résistances de cathodes de la 12AX7 de 1K vers 3.3K.
je vais la par la suite, changer les résistance de cathode des EL34 de 300 ohms vers 150 ohms.

Bonsoir à tous voilà un bien long discours pour un tel amplificateur à tubes, je crois que cela n’aura pas de fin ou classer sans suite, je ne comprends pas votre problème, même si c’est du chinois en amplificateur cela doit fonctionner !! J’en ai fabriquer un il y a peu de temps … assorti avec le préamplificateur, c’est un SE de GU50, ces montages demande de la discipline et de la dextérité en soit :wink:
Christophe

bjr,
oui, mais le “pifomètre à vernier” et “l’oreille absolue” n’ont jamais fait partie de l’équipement de base de l’électronicien!
lorsqu’on se lance dans la conception d’un montage il faut savoir d’abord comment ça fonctionne:
de la littérature sur les amplis à tubes il y en a beaucoup, faut il se donner la peine de la lire…Par exemple:

Audio tubes: Caractéristiques et utilisation. Plus de 600 références de tubes utilisables en audio. Plus de 130 fiches techniques des grands ... de 350 équivalents militaires avec codes CV.: Amazon.fr: Francis Ibre: LivresSY291_BO1,204,203,200_QL40&dpSrc=srch

Bien sûr cela va de soit,la littérature, cela fait des années que je me suis documenté sur l’amplification à tubes et à transistors également expérimenté des montages comprendre ces erreurs…

Cette histoire tourne au combat perdu d’avance.
J’ai l’impression de relire certains passages de Don Quichotte, en particulier celui qui concerne le combat contre les moulins.
Les profs de BTS de notre ami ont bien du mérite!

:bonjour:

lorsqu’on se lance dans la conception d’un montage il faut savoir d’abord comment ça fonctionne

Et d’abord savoir comment fonctionne un tube!

ON5WF

@totophe73 : il y as du bon et du moins bon.

malheureusement j’exprime un problème et on me jette la pierre…
raz le bol la sérieusement.
ça fait plaisir au point de n’être pas pris au sérieux sur ce forum.
je connais le fonctionnement d’un tube car autrement que les livres il y as les plateformes vidéos et pas que.
…j’en lirais top ou tard mais en ce moment le temps court contre moi.

:bonjour:

je connais le fonctionnement d’un tube car autrement que les livres il y as les plateformes vidéos et pas que.

Certes, mais ce qu’on raconte sur internet n’est pas toujours fiable. Rien ne vaut un bon bouquin écrit par des auteurs sérieux et compétents!

ON5WF

1 « J'aime »

Et après les lampes, un autre ouvrage indispensable: Bled

Bonsoir,
Excusez ma méconnaissance, mais qu’est donc un tube guigang ?
Si c’est une marque, je mettrais bien une majuscule.

[/quote]

C’est une marque, forcément chinoise…
Je pense que c’est une des causes du problème…

Vous êtes quand même dur avec l’ouvrier!

Du coup je n’ose plus fabriquer un autre ampli.

Pas le choix, la méthode douce était inefficace!..

Je persiste à penser que tout ceci est aussi stérile que ridicule. Ca change quoi que chacun pense comme il veut ? Comme de toutes façons ni les uns ni les autres ne changeront d’avis, pourquoi plomber l’ambiance à coups de quolibets ?

bonsoir,

j’ai fait l’essai avec mon revox A77…c’est nettement mieux avec un très bonne bande enregistrée fraîchement. (mon propre live de mix ! :grin:)
le son est plus « neutre », les aigus sont bien la et les basses bien moins « lourdes », plus « sèche ».
j’ai donc en modele « la sonoritée » tant recherchée.

c’est donc « les basses » qui semble trop présente…pourtant mon premier ampli a tubes ne pose pas ce soucis.

comment corriger cela ?
diminuer encore Ck et/ou diminuer le condo inter-étage ?

:bonjour:

“le son est plus “neutre”, les aigus sont bien la et les basses bien moins “lourdes”, plus “sèche”.”

Que signifie ce charabia? Je ne savais pas qu’il y avait des basses humides!

ON5WF

bonsoir @ON5WF

je peut dire aussi que le bas du spectre audio est atténuée et que la réponse en fréquence est plus plate.
voila la raison des guillemets mis en place.
j’espère m’en sortir avec cet ampli…je cherche je cherche . . .

:fleurs:

EDIT : en changeant les 100 nF/400V inter-étages par des 47nF/400V, c’est mieux.
j’ai aussi mis mes enceintes infinity primus 150 en hauteur…il y avait résonance sur le sol…:grimacing::grimacing:

Ca devient d’un ridicule …

Travaillez vous avec un générateur bf? Les signaux sont ils reproduits parfaitement ? Le carré que de donne t il? Le signal sinus et pourquoi pas le dent de scie ? À quelle elle l’a fréquence la plus basse et la plus haute commence t il a être dans les choux ?? Votre polar est elle trop froide ou trois chaude… Qu’elle est l’impédance d’entrée ? Éclairé nous techniquement car j’avoue y perdre mon latin …

A part un abandon du sujet, point de solution!