au demeurant magnifique, mais qui m’en fait voir de toutes les couleurs avec la recherche automatique.
Le moteur tourne, l’aiguille se déplace, mais ne s’arrête pas sur les stations.
Je joins le schéma et les explications du fonctionnement du circuit, doc trouvé sur le Net, il me semble que l’auteur fréquente ce forum… fonctionnement_syntonisation_automatique.pdf (87,7 Ko) .
Ce dont je suis sûr:
les lampes sont neuves.
Le moteur est OK.
Les 2 capas de 0,3 µF sont OK.
Il n’y a pas de coincement mécanique des palettes de l’électro-aimant.
La tension de 370V ~ sur les enroulements 2 et 4 du moteur est bonne.
Le poste est correctement aligné, le discri qui commande la recherche auto est réglé aussi, j’ai appliqué la procédure SABA décrite dans ce document: freiburg_15(1).pdf (2,2 Mo)
Ce que je ne sais pas:
j’ai sur l’anode de la triode modulatrice ECL80 une courbe qui ressemble à un signal modulé, lequel devrait être à la fréquence de 10,7MHz, valeur de la FI, eh ben non… Je suis à plus de 3MHz.
Concernant la triode EABC80 commandant l’électro-aimant, j’ai bien mes 16V sur le point commun de R722 et R725.
Ce qui n’est pas bon, c’est la tension sur la grille de la triode; je devrais avoir -10V, je me retrouve avec -3V, et donc tension plaque à 225V au lieu de 295V, tout ça quand je suis accordé sur une station.
Quand je passe en recherche, la tension grille tombe bien à 0V, comme indiqué sur le schéma. Toutes autres tensions sont OK.
Ne comprenant pas comment fonctionne le circuit R722-R724-R725-GR.701 (coupé, et remplacé par une 1N4007, puis 1N4005), j’en suis là…
J’ajoute que, par comparaison avec les autres Saba sur lesquels les boutons de recherche résistent si on veut les tourner à la main, sur celui-ci, nulle résistance…
De même, sur un poste en bon état, quand on décale légèrement l’accord, le bouton revient en position immédiatement, pas sur celui-ci…
Bonsoir tout le monde,
Belle acquisition qui est arrivée au summum dans ce type de présentation.
En fait, c’est un quatorze déguisé en quinze suite au renouvellement du parc vieillissent et boudé par le public, mais là c’est une autre histoire.
Revenons à toutes ces couleurs qui vous en font voir…
A l’instar des contacts clavier, ceux du moteur ne sont pas en reste.
Donc, dans une première approche, je vous conseille de vérifier TOUS les contacts de commande du moteur avant de toucher à un réglage quelconque.
Profitez en pour les nettoyer ainsi que vérifier le libre fonctionnement de toutes les articulations sur la platine commande.
Vérifiez aussi la propreté des deux palettes du contacteur de commande.
Y a plus K et nous tenir informé des investigations…
JRL
Bonjour à tous,
j’ai donc nettoyé tous les contacts, et il y en avait effectivement besoin!!!
Pas de points durs dans les différentes articulations, ni dans les palettes de l’électro-aimant, tout a été nettoyé et lubrifié.
Tout ceci étant fait… ben ça marche toujours pas. Tout juste peut-on constater un très léger ralenti au passage sur une station forte, ceci dans un seul sens…
J’ai toujours ce problème de tension trop faible sur la grille triode EABC80. Tous les composants sont OK, j’ai bien -17V sur le commun de R722 et R725.
J’ai remarqué que, quel que soit l’accord, j’ai toujours 14VAC sur l’anode de E6,25C5.
Il me semble que cette tension devrait varier en fonction de l’accord, non?
Je vois le fonctionnement ainsi: en recherche, j’ai 0V sur la grille triode, 160V sur la plaque, électro-aimant alimenté et palette collée, ça c’est bon. A l’accord, je devrais trouver -10V sur la grille, donc 295V sur la plaque, ce qui relâcherait la palette de l’électro?
Voici ce que j’obtiens sur la grille triode modulatrice (ECL80):
Ce document serait le bienvenu pour compléter la fiche de ce modèle dans le GL.
Je veux bien le déposer sur la fiche en mentionnant son auteur, est-ce @Lobner_Jean_Roland ?
Dans le fichier freiburg_15(1).pdf, il y a les schémas avec la doc de service…
J’ai juste mis ces fichiers en pièces jointes, je ne vois pas trop pour la pub et les blocages…
@Jeanmonod_Henri-Louis : je ne suis pas l’auteur de cette doc, je l’ai précisé. Je ne connais pas l’auteur, mais il me semble qu’il intervient ici. Peut-être @Jeff28 ?
Bonsoir tout le monde,
Je suis désolé, étant l’auteur de ce document explicatif non signé, j’aurai pu faire un effort pour le remettre en ligne!
Mon attention était plus absorbé par le problème de non fonctionnement de ce Freiburg.
Pour « defjones », vos résonnements sont valides. Par contre ce n’est pas mon approche pour cerner cette panne.
La partie mécanique étant opérationnelle, ceindons en deux la partie électronique de la commande moteur pour définir le coté en cause.
Pour ce faire :
mettre le générateur 10,7 MHz, modulé 1 kHz, 20 mV crête sur la broche 2 de la ECH81
mettre l’oscilloscope sur la broche 9 de la ECL80
vous devez relever une image ressemblante à peu près à celle que j’ai jointe.
On peut voir le 1 kHz modulé par le 50 Hz et tout ça assez symétrique si la FI et le discriminateur sont bien réglé.
Pouvez-vous mettre l’image que vous avez sur cette broche 9 ?
J’ajoute que la partie pentode de la ECL80 ne doit pas être inférieure à 70% pour un fonctionnement convenable de l’ensemble.
A vous relire.
JRL
Bonsoir tout le monde,
L’injection sur la broche 2 de la ECH81 n’est pas bonne.
Je n’est pas précisé qu’il faut se mettre en modulation FM avec une bande passante de 240 kHz car cet appareil est stéréo.
Sur la grille de la pentode vous avez le 50 Hz qui est à sa place puisqu’il est injecté à travers R603 et R707 sur la broche 2 de la ECL80.
En résumé, pour l’injection sur la broche 2 de la ECH81, sur le générateur se mettre sur la position modulation FM avec une largeur de bande de 240 kHz, modulé à 1 kHz normalement selon le générateur et une amplitude de 20mV crête ce qui devrait suffire, si non passez à 50 mV.
Après ceci, regardez ce que vous avez sur la broche 9 de la ECL80.
Demain après-midi je vais voir ce que l’on doit avoir sur la plaque de la triode ECL80.
JRL
Si le fréquencemètre de mon oscillo (chinois!!!) est juste, le signal est à 316Hz…
J’ai remarqué que pour obtenir le maximum de fermeture de l’oeil magique, je dois me déplacer de +100KHz, ce qui m’inspire 2 choses:
J’ai aligné les FI en suivant la procédure décrite dans le manuel de service, me serais-je trompé de 100KHz?
Si tel est le cas, est-il possible de recommencer l’alignement en suivant votre méthode? Injection du 10,7MHz sur la broche 2 de la ECH81, et réglage des FI au maximum de tension sur la grille pentode de la ECL80?
Bonsoir tout le monde,
Le signal injecté ne me dit rien qui vaille!
Il ressemble à une modulation AM car en modulation FM, l’amplitude du signal est constante et bien sur la fréquence varie selon la modulation.
Le signal sur la broche 9 prend forme malgré sa faible fréquence mais je ne suis pas persuadé que la FI est au top.
En ce qui concerne cette dernière, l’oeil magique n’est pas obligé d’être fermé entièrement pour un bon réglage de celle-ci. Donc ne pas se fier à se dernier.
L’alignement de la FI doit se faire impérativement selon la procédure Saba non sur la fermeture de l’oeil et encore moins sur le signal sur la broche 9 de la ECL80.
J’insiste sur ce fait et seulement après ce réglage FI (aux petit oignons) vous pouvez passer à celui du discriminateur moteur toujours selon la méthode constructeur.
Le fonctionnement correcte de ces postes Saba -aussi bien en AM, en FM mono ou stéréo que sur l’automatisme de la syntonisation- demande beaucoup de réflexion, de rigueur et de patience dans leur remise à niveau.
Armez vous de courage et suivez à la lettre les procédures du constructeur et ensuite si le moteur fait toujours des siennes, passez à ce que j’ai préconisé pour définir un diagnostique.
Un point important, le réglage K784/7 du discriminateur moteur ne doit en aucun cas être touché car il est réglé usine.
Courage…
JRL
Bonjour à tous,
je vais donc reprendre l’alignement des FI.
Une question concernant l’accord FM: il est précisé « brancher le générateur non modulé, câble de sortie fermé… »
géné FM, evidemment? Que veut dire « câble de sortie fermé »? La première fois, j’ai branché mon câble « normalement »…
Plus loin:" dérégler C106…" Quand re-règle t-on C106? La première fois, je l’ai remis en place à la fin du réglage des 4 FI…
Plus loin: « …accord récepteur sur 90 MHz ». Est-ce à dire que le géné doit être lui aussi accordé sur 90MHz? C’est ce que j’avais fait la première fois…
Encore plus loin: « Découpler avec K381/3… » Doit -on remettre K381/3 en position d’origine après réglage de L381 et L383? C’est ce que j’avais fait la première fois.