Bonjour,
Il y a quelques mois mon ampli s’est mis à faire des bruits bizarres (crachotements assez forts, bruits très distordu). Cela s’est arrêté tout seul, mais depuis de la ronflette est apparue . J’ai observé ce phénomène sur les deux canaux (il me semble que cela à commencé sur le canal gauche, puis le canal droit à aussi été touché).
J’ai donc décidé dans un premier temps de reprendre les réglages à zéro pour vérifier que tout est OK : parti 6 réglages et mise en service de la notice.
J’ai eu deux modifications à faire :
-Changer la cosse sur le transformateur d’alimentation (passant de de 215 à 230v car j’ai mesuré une tension légèrement plus élevée dans mon nouveau logement à que dans l’ancien)
-J’ai ajouté une résistance de 220k en paralléle de la R1 sur la carte d’alimentation HT comme suggéré par Gérard PRIEUR sur le forum. Ca m’a permis d’avoir le bon réglage de la tension de polarisation à -8.0V, (sinon je ne pouvait pas monter à moins de -7.5V et je ne m’en étais pas occupé lors de la première mise en service)
-Le réglage de l’équilibrage des tubes EF184 était vraiment mauvais (plusieurs dizaines de volts aux points de mesure indiqué ! et ce pour les deux canaux) mais j’ai parfaitement réussi à le régler via la RV2
Tout le reste s’est très bien déroulé jusqu’à la partie : « IV.6 réglage de l’équilibre des courants anodiques des tubes EL84 » ou j’ai toujours une vingtaine de volts entre les plots 1 et 6 des transfos R-TU101 sur les deux canaux et en agissant sur la résistance RV3 je ne peux changer la valeur que de quelques centaines de mV.
J’ai essayé d’intervertir le jeu de lampes et les R-TU101 mais cela ne change rien.
Pourtant lors de sa première mise en service il me semblait que tout était OK.
J’en conclus que le problème est donc sur les cartes, mais je ne sais pas comment identifier les composants impactés. J’aurais tendance à me tourner vers les condensateurs sachant qu’au montage j’avais déjà remplacé C4 et C5 par des condensateurs de chez radiofil en prévision (Condensateurs de découplage, lot de 50).
A moins que je ne commence par remplacer TOUS les condensateurs ?
J’ai un peu regardé sur ce sujet qui est proche du mien, sachant que je n’ai qu’un multimètre et un fer à souder, les mesures que je peux faire sont donc limitées :
pas etonnant que cela ronfle les tubes sont mal polarises et consomment un max
verifie la valeur de R15 12ohms et si elle est bonne
mesure la tension au point 3 du LM317 si tu y trouve 2.8V
change le regulaleur de courant LM317
utiliser , non vaut mieux pas
si tu as des resistances tu peux mettre une 120 ohms a la place du regulateur ( il faut bien sur l’enlever )
une 1W doit faire l’affaire
cela fonctionnera tout aussi bien
garde les debranches
on s’interesse juste aux EL84
on vien de les permuter et cela n’a rien change donc les lampes sont identiques
il y a un composant qui a du deriver qq part
le premier soupçon ce sont ces deux capas on ne les rebranchera qu’a la fin
ensuite on va verifier le pot d’equilibrage RV3
puis les tension G2 des EL84 , verifier si elles sont identiques
C6 et C6 , R18 et R19
a l’arret hors tension sans rien debrancher
tu mesure la R de RV3 entre 1 et 3