il n’avait pas de regulateur LM317 sous la main
il fallait continuer a depanner …
son ampli fonctionne c’etait le but atteindre peut etre pas exactement comme a l’origine
il lui faut deja remplacer toutes les capas disque bleues d’un qualite deplorable ( ce n’est pas le premiere fois qu’elles foutent la M… dans cet ampli)
c’est sans doute le claquage d’une des capas G2 cathode qui a balancé la HT sur la cathode ce qui a entrainé la mort du LM317 qui c’est mis en C/C et la R de 470 ohms qui alimente les G2 a heureusement claqué
et le dephaseur ne sert pas a grand chose sur le push de de EL84
elles sont deja attaquées par un dephaseur de schmitt
le fait de laisser les cathodes non decouplées permet de garder un peu de l’effet dephaseur meme s’il n’est pas parfait
et faire coucher de l’eletronique a transistors avec des tubes n’est pas une sinecure
Quel danger ? On en a déjà parlé longuement dans ces lignes …… de tout temps on sait que des capas céramiques ne font pas bon ménage avec la BF surtout si elles sont de mauvaise qualité !
on en a largement parlé sur l’amplifi
j’ai meme fait une expertise technologique ( c’etait mon principal boulot en microelectronique) sur deux pieces defaillantes qui m’ont ete envoyées
photo est resultats dans le sujet amplifil
les capas avait ete approvisionnées par l’equipe qui a monte l’amplifil et fournies avec le kit
ce lot la etait particulierement de tres mauvaise qualite au point de vue frittage de la ceramique
C’est tout ce que je peux dire
pour celles approvisionnées ailleurs je ne sais pas
raison pour laquelle en militaire comme en spatial on fait des AQ sur chaque nouveau N° de lot de composant
Vive la polarisation « automatique ». Tous mes amplis à lampes fonctionnent comme ça et pas de souci de ce genre…
Je me refuse à utiliser autre chose.
Une seule résistance de cathode sur les push d’ailleurs (et un seul chimique).
Ben voui… Je me demande tout le temps pourquoi même les néophytes les plus débutants se lancent sur des projets d’amplificateurs et autres, avec des circuits bizarres et fort inhabituels, alors qu’un schéma très classique, mille fois éprouvé, permettrait d’obtenir un résultat sûr, rapide et fort satisfaisant. Pourquoi vont-ils chercher la difficulté et la frustration devant des choses, qui les dépassent largement ?
C’est un kit radiofil qui a ete achete complet
il est ce qu’il est
et il ne fonctionne bien hormis les miseres de capas qui n’on rien a voir avec le schema
le seul defaut que j’y reproche ; aucune tension sur le schema
ce qui ne facilite pas le depannage par les neophytes qui l’ont monté
peut etre dans la doc de montage ? , mais je ne l’ai jamais eu en main
Ce kit est bizarre dans sa conception : réguler le courant des EL84 par un régulateur, pourquoi pas, ça se fait, mais : on met 1 régulateur par EL84, et on découple avec une capa chimique !
Le kit tel que proposé : 1 seul régulateur nececitant un réglage d’équilibrage. Quel intérêt si il faut régler ? Pas de capa de découplage sur les cathodes, on est donc en présence d’un générateur de courant constant sur les 2 tubes EL84, soit un déphaseur de Schmidt. Aucun intérêt, puisqu’on doit alors fonctionner en pure classe A, ce qui limite la puissance disponible…
Les montages classiques et éprouvés auraient été sans doute bienvenus ?
je ne peux pas dire
le concepteur a fait des essais BF assez poussés sur cet ampli
seul lui peut justifier ses choix
je me suis borné a refaire fonctionner cet ampli avec ce que son proprietaire avait de immediatement disponible
C’est clair, tellement efficace que je n’avais pas vu l’heure passer et j’en avais presque oublié de faire à manger dimanche soir !
Ce serait difficile à dire comme je suis passé d’un ampli en panne où j’avais de la ronflette à quelque-chose qui fonctionne.
Je vais commencer par remplacer tous les condensateurs (je viens de les commander). Après quelques heures d’écoute, je remettrais des LM317 neufs en place pour voir si j’entends vraiment une différence.
Je voulais me fabriquer un ampli à lampe depuis longtemps, mais je ne m’y connais pas énormément sur le sujet même si j’ai des bases en physique et en électronique.
Comme @Radiolo à répondu ensuite j’ai acheté le kit créé par l’équipe Amplifil en faisant confiance à leurs compétence quand à sa conception et en sachant qu’il s’adressait aussi aux néophytes. Le kit Amplifil était donc pour moi une bonne solution puisque je pouvais trouver facilement les composants (lampes, transformateurs via l’asso) et l’avoir avec une notice de montage (très précise et facilement compréhensible pour un néophyte d’ailleurs mettant bien l’accent sur les questions de sécurité) et en sachant qu’en cas de problème j’aurais l’aide d’autres personnes ici.
J’en suis d’ailleurs tout à fait satisfait puisque l’écoute est vraiment très bonne, il n’est certes pas très puissant (5W), mais mes enceintes SIARE Fugure200 on un rendement de 90db donc pour mon salon de 30m2, même 5W c’est largement suffisant.
De ce que j’ai lu sur le forum et comme l’a dit @Radiolo les seuls souci sont sur les capas (au montage j’en avais d’ailleurs déjà remplacé certaines en prévention comme d’autres avaient eu des soucis dessus).
Avant j’avais commencé un autre projet qui était en effet de partir d’un schéma classique que je comprenais mieux en effet tout en utilisant des composants de Radiofil (par exemple les transformateurs de sortir R-TU101). Mais j’ai laissé cela de côté quand l’annonce du projet Amplifil avait été faite
Non, il n’y a pas de tensions indiquées dans la doc de montage, sauf que les quelques points de mesure.
Néanmoins cela m’a déjà été utile puisqu’en suivant la parti 6 réglages et mise en service de la notice j’avais déjà circonscrit le souci aux EL84 avant d’envoyer mon message sur le forum.
si vous etes d’accord
re contactez le forum quand vous aurez remis les LM317
on pourra faire qq mesures de tension et les porter sur le schema pour faciliter les futurs depannages
Avec un générateur de courant dans les cathodes des EL84, c’est tout à fait normal : dès qu’une EL84 est bloquée, l’autre n’a plus de gain à cause d’ l’impédance infinie sur sa cathode apportée par le générateur de courant à régulateur de tension (régulateur de tension monté en générateur de courant constant)…
Si vous rajoutiez un 100µF entre le point milieu du potentiomètre d’équilibrage et la masse, vous pourriez passer en classe AB et obtenir une dizaine de watts !
Si on veut vraiment stabiliser les courants des EL84, on le fait pour chaque tube, et on découple par une capa chimique !
une histoire de courant de grille ?
même si çà ne concerne par un Amplifil
mais çà concerne des EL84
un défaut vu sur plusieurs EL84 « modernes » en Sovtek, Electro-harmonix et autres russes
des paires de tubes qui montées dans un ampli guitare avec 300V sur la plaque me consommaient 80 à 100mA par tube au lieu de 35 et 40 mA avec les tubes présents dans l’ampli et fonctionnels (un RTC et un Mullard visiblements sortis de la même usine, plaques d’aspect identique)
tubes présents sur un ampli WEM Waktins Dominator 3 passé à l’atelier pour un condo d’alim incontinent
ces tubes « modernes » sont tous des tubes « réformés » pour d’autres défauts initialement, essentiellement des bruits « de ferraille »
pas dans ce cas c’est plutot une defaillance des ces foutues capas bleue
un lot vraiment pourri …
la chaine de defaillance a ete la suivante
C/C de la capa G2 cathode
le LM317 a pris un coup de HT et il en est mort
la resistance de G2 s’est coupée ( heureusement car elle a sauve le transfo de sortie )
apres cela ete depannage avec ce que l’on avait de disponible immediatement
Bonne nouvelle, j’ai reçu mes nouvelles capas film et j’avais deux LM317 tout neufs dans un tiroir (j’avais acheté un lot pour un autre projet)
J’ai donc pu remplacer ces composants sur les deux canaux.
Pas simple de retirer tut l’étain des trous sans abimer les cartes, mais je m’en suis sorti.
Au début j’ai eu quelques soucis de réglage sur le canal gauche, il s’est avéré qu’une des EF184 n’était pas bien insérée dans son support et le filament ne chauffait pas
Ces supports aussi sont vraiment de mauvaise qualité : les lampes sont difficiles à insérer et retirer et ce n’est pas la première fois que j’ai un souci de contact… il me semble avoir lu ici que quelqu’un avait abimé sa lampe dessus.
Après ça le réglage de l’équilibrage des courants d’anode pour les EF184 et EL84 s’est bien déroulé, je n’ai pas eu de difficulté à avoir 0V pour les 4 paires de lampes
Je vais l’utiliser quelques heures, on verra si ça ne bouge pas trop et s’il n’y a pas de ronflement qui apparait.
Je vous laisse me dire en quels points vous voulez que je fasse les mesure et je les ferais sur les deux canaux .
On pourra aussi vérifier que c’est cohérent
Oui, après c’est dans le cahier des charges de l’amplifil d’être en classe A.
Si j’ai bien compris il y a moins de distorsion qu’en classe AB (après est-ce que ça s’entend vraiment à l’oreille ?)
Merci pour l’info, je ne pensais pas que c’était une modification aussi simple.
Si j’ai bien compris ce qui est expliqué dans la revue Radiofil ça permet d’avoir exactement le même courant d’anode sur les deux EL84 (et pareil pour les EF184) et que le réglage soit aisé (avoir 0V entre deux points).
Après vous me dites si j’ai bon : on pourrait avoir un LM317 pour chaque lampe et régler la RV3 pour avoir la même tension aux anodes des lampes ?
C’est un fichier paint vous pouvez directement ecrire les mesures dedans
toutes les mesures seront faites par rapport a la masse
choisissez en une et dites moi laquelle pour que je l’indique sur le schema de mesures
oui mais c’est un tout autre mode de fonctionnement de l’ampli
en plus RV3 ne fonctionnerait plus c’est chaque generateur de courant qu’il faut regler individuellement
et je deconseille cette modification surtout sur un circuit imprimé