Problème focus oscilloscope Hameg 1505

diodes de mortes ( fuites inverses ) si a HT est montée trop haut ?
ou capas mortes
il reste un chimique C1000
cela peut etre aussi un temps de conduction du fet trop long qui sature le transfo

Alors j’ai isolé toutes les sorties du transformateur (4, 12, 7, 8), sauf les broches 2 et 1.

Voici le signal de commande et la tension entre la broche 1 et la masse.
C’est normal que la tension en 1 débute sur le front descendant du signal de commande ?
Je ne m’y connais pas bien en Mosfet.

ne jouez pas trop a un fonctionnement a vide , comme vous pouvez le constater a l’oscillo d’enormes surtensions
garder au moins un des enroulement chargé
le basse tension par exemple en remplaçant la diode ( diode rapide sans doute) et le capa
il doit chauffer le tube cathodique ( mettre un R equivalente au filament )

Par contre je constate que entre les broches 1 et 2, il y a entre les pics de tension, une tension continue de -8v, c’est peut-être l’origine de la chauffe du transformateur…?

arretez de faire fonctionner a vide vous allez encore tuer qq chose
si le scope n’est pas en DC pas de lecture en continu possible
ou artefact de mesure par ce que l’ampli du scope est en saturation due aus pulses tres eleves en tension
pas possible qu’il sorte une tension continue d’un transfo

Actuellement je teste sur la carte alimentation seule, sortie de l’oscilloscope.

Je viens de brancher une ampoule de 14 ohms identique à la résistance de filament du tube, même résultat.
Par contre l’enroulement du transformateur pour le filament entre 7 et 8 fait 0,05 ohms… vraiment peu, mais peut-être normal par rapport au 0,86 ohms entre 1 et 2.

normal que l’on trouves des R faibles c’est un transfo fonctionnant a 20KHz donc peu de spires
quelle est la tension redressée sur C1000 ?

Avec 12v au lieu de 65v :

• sans ampoule en HT_1 et HT_2 : 2v
  • avec l’ampoule : 0,56v
    Avec la broche 4 isolée

1 a 2V a la place de 6.3V avec 12V a la place de 65V cela semble logique

Ouf c’est déjà ça, j’avais peur pour le transformateur

a mon avis c’est un probleme de largeur d’impulsion de commande

en vert une boucle de regulation qui doit gerer la largeur d’impulsion de commande ou la frequence et fonction du 2KV ou du 12KV
en rouge un securite ce courant max dans le fet et le transfo
qui resette le 555 si le courant depasse une certaine valeur ( d’apres un calcul simple de l’ordre de 0.6 a 0.7A)

Ok merci, je mesure autour du TL082…

il doit arriver une info sur une des tensions de sortie du convertisseur ( fleche verte )

Les 2 diodes D1001 et D1002 ont l’air HS, aucune continuité.
La résistance R1000 fait 5,6k au lieu de 4k99.
Sur l’entrée 3 du TL082 il y a du 6,9 volts…

C’est peut-être normal qu’on ne puisse pas mesurer ces diodes puisque que pour HT ?

ce sont des empilement de diodes donc une tension de seuil > a 0.7V que les testeurs de diode classique ne savent pas mesurer

il fait les mesurer avec une alimentation d’au moins 20V et une resistance en serie limitant le courant a qq mA dans le sens direct

Ok merci :+1:

j’ai peut etre vu un peu court avec mon alim 20V

suivant le modele la tension directe peut atteindre 98V
et la BY8404 fait deja 20V

C’est ok pour les 2 diodes :
Tension de 20v : court-circuit à travers une résistance de 6,8k, 1,3 mA dans un sens, 0 mA dans l’autre sens, 2,8 mA sans diode.