Problème focus oscilloscope Hameg 1505

Bon ça avance :
La sortie 1 (12,9v) du TL082 ne suit pas l’entrée 3 qui affiche :
: 6,9v pour une alimentation 12v (au lieu des 65v)
: 8,3v pour une alimentation 8v (au lieu des 65v)
Peut-être faut-il atteindre un seuil pour déclencher une réaction en sortie…
Sachant qu’à la sortie -2kv j’ai environ -700v mesuré avec le multimètre sans sonde, tout ça avait 12v au lieu des 65v…un peu trop non ?

la sortie 1 de l’AOP ne variera que si l’entrée + 3 atteindra le niveau de l’entrée - 2
pour cela il faut que la tension HT atteigne les -2KV

il y a un demarrage en douceur du convertisseur assuré par les diodes D1003A et B et le condensateur C1007 de 47µF a verifier
qui laisse monter progressivement la tension de commande du 555 permettant a la boucle de regulation de se stabiliser

1 « J'aime »

Merci pour l’explication ‹ démarrage en douceur ›, je n’avais compris le rôle de ces composants.
Donc l’asservissement semble correct, pas assez de tension en entrée donc tension maximale en sortie du TL082.

Reste le mystère, pourquoi cette composante négative dans le primaire du transformateur qui je le pense humblement provoquerait sa surchauffe, et pourquoi trop de tension en sortie 4 de ce transformateur alors que la sortie 7/8 paraîtrait ‹ normale › si avec du 65v.

Je vais encore en cauchemarder cette nuit.

Pourquoi donc ? Cette surchauffe est quand-même une excellente piste à suivre.

bonjour,

@Radiolo

je ne comprend pas trop l’utilisation de cette pump voltage

pas tres clair pour moi aussi
je hasarderais compensation de la luminosite ou de la focalisation en fonction de la vitesse de balayage en mesurant le courant debite par la tube cathodique ???

merci ,

la doc technique compléte permettrait une meilleurs compréhension

pour le moment elle est impossible a trouver cette doc

Voici le manuel de service du HM1004-3 ou HM1505 se rapprochant le plus du mien qui est le HM1505-2

J’ai la version papier du manuel utilisateur du HM1004-2 HM1505-2
Pour en revenir au problème d’origine concernant le focus, cette doc indique une tension de déviation de 85v alors que j’avais mesuré environ 40v…mais ce problème est moins urgent maintenant que celui de la THT

Voici du nouveau :
La tension appliquée du le CTrL_V, broche 5 du 555 a les effets suivants :

Bizarre la fréquence de 86khz, je pense que le fréquencemètre s’est trompé…

Avec l’alimentation 12v niveau Mosfet :

La première ligne avec 9,6v fait consommer 413 mA avec l’alimentation de 12v, qui donne -680v en sortie -2kv

La dernière ligne avec 1v : 17mA, -169v
Si j’alimente avec du 20v j’obtiens -300v et je consomme 18 mA.

Donc, la consommation dépend de la largeur de l’impulsion qui elle dépend de la tension de commande du 555 qui elle dépend de la commande du TL082.
Hors cette tension de commande de 9,6v est trop élevée…

Et le problème de surchauffe avec 18mA n’est plus…

Avec 9,6v j’avais ça et ça chauffait :

C’est la boucle de regulation qui fonctionne
lorsque la tension -2KV est etablie on doit etre en regime de pulses courts

Pour les mesures ci-dessus j’avais déposé le TL082 et réglé la tension de contrôle du 555 manuellement jusqu’à la tension de 1v qui donne les impulsions fines.
Je vais maintenant appliquer et faire varier manuellement la tension d’entrée du TL082 pour déterminer ce qu’elle devrait être.

l’ensemble de ces R forme un pont diviseur entre le +12V et le -2KV qi permet a l’entrée + d’atteindre la potentiel de l’entrée -
et de mettre l’AOP a l’equilibre
un des caracteristiques d’un AOP qui fonctionne normalement est d’avoir le meme potentiel en entrée + et -

Ok, manuellement :
Avec 0v sur l’entrée 3 du tl082, j’ai 0v en sortie 1 et 4,9v en entrée du 555.
Avec du -0,08, j’ai -5v et 2,6v

Je viens de réessayer avec du 65v pour avoir une tension plus négative sur l’entrée 3 mais ça a fait disjoncter l’alimentation…bon c’est peut-être normal, j’utilise un variac pour abaisser la tension d’alimentation de la carte sinon j’avais plus que 115v car pas suffisamment de charge, et là comme ça a dû charger, ça a décrocher…je vais déjeuner…pause

le gain de l’ampli op fait
1 + 10^7/(75 10^3) = 1334

J’ai calculé la tension en 3 du tl082 qu’il devrait y avoir théoriquement avec les -2kv, en la calculant avec les résistances du pont diviseur, ci-dessous en vert, je trouve 0,15 volts.

Avec du -680v obtenus avec le 12v (à la place du 65v), je trouve 7,9v en 3( pas loin des 6,9v mesurés, différence dûe au -680v lus sur le multimètre, donc certainement plus sans le multimètre)

Donc apparemment la tension en 3 est bonne…faut que ré-essaye en faisant varier la tension de 12v progressivement vers 65v, pour voir à quel moment ça ne va plus, le problème c’est que ça va consommer et chauffer un max

Et si le 555 n’oscillait pas comme il faudrait, il y a moyen de calculer la sortie ? Là j’abuse, je dois trouver ça dans la doc…

En tout cas, je me trompe peut-être, mais cet asservissement avec les pulses c’est pas très bien, si ça provoque une surchauffe…

C’est peut-être le circuit de ‹ démarrage en douceur › (diode et C1007 ) qui fait défaut, il ne laisse pas le temps au 555 d’avoir des pulses fines…

C’est pour cela que je proposait de changer le composant a suspecter en 1er le 47µF
la mesure des R et diodes du circuit ne devrait pas poser de probleme

1 « J'aime »

Je vais faire ça :+1: