Problème focus oscilloscope Hameg 1505

Je n’arrive pas à atteindre la tension minimale en entrée du tl082 fonction des -2kv.
À partir de 3v, alors qu’il faudrait presque 0.15v environ, la consommation dans le circuit du 65v atteint les 300 mA et le transformateur chauffe de trop.

Question : quel devrait être le courant continu max de l’alimentation 65v entrant sur la broche 2 du transformateur ?

verifie le diviseur de tension et s’il est bon change l’AOP il a peut etre pris un coup sur son entrée +
si tu as -2KV et que la tension entrée + n’a pas la valeur voulue
ou le diviseur est faux , ou que ton appareil de mesure du 2KV fausse la tension , ou que l’entrée plus consomme ( normalement Zin+ infinie)

Ok je vérifierai le pont diviseur demain.

Par contre j’arrive à avoir les 6v chauffage filament, sans que le transformateur chauffe, donc si cette sortie (7 et 8) du transformateur est bonne, les autres (4 et 12) devraient être bonnes également, sauf si des spires sont en court-circuit.

la il y a un probleme sur la boucle de regulation
a l’equilibre les tensions e+ et e- de l’AOP doivent etre identiques a qq mV pres
soit le diviseur est faux soit l’AOP a un coup
ton AOP est un TL082 , c’est un Jfet tres fragiles ces betes la
a mon avis si les R du diviseur sont bonnes il est cuit

Un petit mail à info [chez] sky-messtechnik . de en demandant gentiment et vous aurez normalement la documentation dans la journée si elle est dispo.
C’est la société qui s’occupe du support des vieux produits pour R&S

2 « J'aime »

Merci, mail envoyé.

Ce qui signifie que la différence entre les entrées ‹ plus et moins › serait multipliée par ce gain ?

Donc s’il y a égalité (ou en court-circuitant les entrées ±, arrivée 2kv isolée) on doit avoir 0v en sortie de l’aop, et donc 4v pour la commande du 555, et donc -2kv en sortie THT ?

Donc je vais regarder les résultats avec ces 4v sur le 555 avec 65v pour l’alimentation, pour mesurer les pulses et pour vérifier que l’ensemble ‹ 555, Mosfet, transfo › délivre la bonne tension (au moins le 6v) et sans surchauffe.

J’avais déjà vérifié le pont diviseur de l’entrée de l’aop, apparemment c’était bon, mais je vais re-vérifier, avec et sans l’aop et avec un autre aop que j’ai en stock (TL072)

cela est de la theorie en pratique si tu court circuite les entrée tu annule le fonctionnement de la boucle de contre reaction ( R1102 10Mo et R1025 75K) qui fixe le gain de l’AOP et il part en butée alim soit positive soit negative suivant sa tension de decalage interne
ne pas oublier que la gain d’un AOP en boucle ouverte ( sans contre reaction est quasi infini) ce qui fait que pour une tension de sortie finie ( pas en butée aux alims ) la difference de tension entre e- et e+ est quasi nulle

3 « J'aime »

Bien vu, merci, donc pas de court-circuit entre ±

Apparemment avec des tensions égales en entrée j’obtiens en sortie la valeur absolue de la tension négative de l’ampli OP, c’est à dire 7,5v.

Maintenant je me demande si dans le fonctionnement théorique de cette alimentation l’égalité des entrées de l’aop est prévue, car avec cette tension de sortie apparemment ça ne donnera pas la bonnes pulses pour avoir les bonnes tensions issues du transformateur.

il n’est pas alimente entre masse et +12 cet AOP ?
il ne doit pas pouvoir sortir de tension negative si c’est +7.5V en sortie
avec un gain de 1334 cela represente une tension differentielle d’entrée de 7.5/1334= 5.6mV

par contre toujours pas d’explication du pourquoi le pont diviseur alimente en -2KV sort 3V au lieu de 0.13V
sort 3V au lieu de 0.13V

L’aop est alimenté entre 13,5v et -6,5v…
J’obtiens jusqu’à -5v en sortie si la tension sur l’entrée ‹ plus › est inférieure à l’entrée ‹ moins ›.

Il faut que je poursuive les tests, ce qui est bizarre, c’est quand j’ai re-branché le 65v, alors que j’avais laissé le potentiomètre pour avoir l’équilibre sur les tensions d’entrée, et là, avec les -2kv, retournés vers l’aop, j’ai environ -2,5v sur l’entrée+, ce qui donne du -5v en sortie aop, et environ entre 2v et 3v sur le 555, ce qui me donne du -1650v sur la sortie -2kv, mesuré avec mon multimètre directement sans sonde, et avec une consommation de 110 mA, qui fait quand-même chauffer le transfo, mais pas de fumée…
Il y a un hic quand-même…

Il y a une question théorique qui me taraude :

J’ai relevé toutes les durées et fréquences en sortie du 555, en faisant varier la tension de commande entre 2 et 10 volts.
Seule la pulse varie d’environ de 5us à 40us.
Entre les pulses il y a toujours environ 14us.

Est-ce qu’il n’aurait pas été plus subtile pour faire varier la tension côté HT, de conserver des fines et stables pulses, et de faire varier la fréquence, donc la durée entre chaque pulse.

Parce qu’apparemment les pulses larges augmentent sacrément le courant dans le transfo, d’autant que ça ne doit servir à rien parce que les oscillations du transfo sont déclenchées sur les fronts descendants des pulses.

tu avais teste en alimentant directement la commande du 555
quelle etait la tension de commande que tu avais mise pour obtenir le -2KV ? et le 6.3V
cela semblait consommer peu mais je n’ai pas retrouve su tu avais le 65V en alimentation ?

Faut que je refasse le test, voici ce que j’avais noté :
Avec 3,1v de commande sur le 555, 54khz, alim 65v, 20 mA (ça m’étonne maintenant…) :
6v avec ampoule, 6,6v sans ampoule
-883v

Là, avec le potentiomètre, j’ai 2,6v sur la commande du 555 , 65v, 190 mA :
5,3v avec ampoule, 7v sans ampoule
-1450v (ce matin j’avais -1680v…)

on a imaginé que l’enroulement basse tension devait sortier du 6.3V est ce exact ?
si a la tension nominale et debit nomial de cet enroulement on ne sort pas les - 2KV
c’est qu’il y a un probeme soit sur le doubleur diodes et capas ??
ou pire sur l’enroulement
en tous cas qq chose evolue au cours de tes mesures
par contre attention au dbit que demmande ton appareil de mesure sur le -2KV que ce ne soit pas lui qui le fasse s’effondrer en demandant un courant trop elevé, utilises une sonde THT 100Mo

100Mohm pour la sonde, cela peut déjà être une charge non négligeable pour la THT.

pour le 2KV non car il est deja charge par un diviseur 10Mo

pour la THT 12KV ce sera une autre affaire

1 « J'aime »

Oups je viens de voir la réponse précédente, tant pis, je laisse ce qui suit, on est d’accord pour les 10Mo.

Il y a pourtant 13 résistances de 1 Mo entre la sortie -2kv et l’entrée positive de l’aop, auxquelles il faut ajouter les 2 résistances de 75ko et 2ko qui amènent le +12v, plus la résistance de 1ko et les 2 résistances en parallèle de 619 ohms, situées entre le collecteur de T2010 (alim 12v régulée) et le 0v.

Ce qui fait quand-même une charge d’environ 13 Mo et des poussières.

La dernière mesure (sortie -2kv) avec le multimètre numérique, avec et sans résistance en série de 90Mo m’a donné le même résultat de -1450v, ce qui m’étonne un peu, ou celà expliquerait un affaiblissement de l’impédance de l’enroulement 2kv du transformateur, à cause de spires avec vernis brûlé en court-circuit, d’où le manque de tension -2kv.
Ce qui est un fait, c’est que ce transformateur a déjà bien chauffer, à en faire fondre par endroit le scotch qui entoure les spires (prions pour lui, car il paraît que c’est introuvable, et quand à le rembobiner, jamais fait ça…)

Je ne suis sûr que mon raisonnement soit juste…