C’est un hypothese probable
mais il faut s’assurer que le doubleur fonctionne correctement
quitte a remplacer tous ses composants car on n’a peut etre pas vu un probleme de fuite de composant a 2KV en les testant a basse tension
avant d’en arriver a cette conclusion
as tu essayer de ne pas brancher et de brancher le tripleur 12KV
pour voit s’il influe sur le -2KV
Le doubleur c’est les composants branchés sur la broche 4 du transformateur ?
Je pensais que c’était un simple redressement négatif avec filtrage…
Bon je n’avais pas pensé à le tester, bonne idée, mais à basse tension, supérieure à 20v à cause des diodes HT ?
J’avais déjà fait des tests sans la cascade (tripleur ?), j’avais constaté une légère baisse de consommation.
Mais je referai le test pour voir l’influence sur le -2kv.
tu change les 4 composants du doubleur, les deux diodes et les deux capas 10nF
pour le 47nF de filtrage tu le debranche si la tension monte il fuit , si elle baisse il fait son boulot
Ok merci, je vais peut-être mettre du temps à me procurer les diodes HT, j’ai bien des grosses diodes de puissance…
Au fait la résistance de 4k99 fait 5k6, mais il me semble que j’avais mesuré sous tension avant et après et rien à signaler.
attention il faut exactement mes memes
ce sont des diodes specifiques pour le redressement a haute frequence
pas de tentative avec d’autres diodes
les capas de jonction en inverse ainsi que le temps de recouvrement ont une importance capitale
En lisant cet ancien sujet concernant la recherche des diodes BY8404 :
Je me suis dit que s’il n’y avait pas la bonne tension en sortie -2kv c’était peut-être à cause de la fréquence du signal à redresser.
Dans mon ‹ montage bidouillé actuel › le 555 oscille autour des 50khz, hors le datasheet de ces diodes indique une fréquence de 20 kHz, d’où peut-être la perte…
En sortie du 555, avec une tension de contrôle située en 9 et 10v, la fréquence est d’environ 20khz, avec largeur d’impulsion d’environ 30us, tlow de 14us.
Le problème, il faut que je teste à nouveau, c’est qu’avec cette largeur d’impulsion, le transformateur chauffait, voir fumait…, avec un courant d’environ 300mA sous 65v.
Je ne sais pas et je ne comprends pas comment fonctionne ce montage :
impulsions>mosfet>transformateur>redressement>filtrage :
ayant constaté sur l’oscilloscope branché sur le primaire du transformateur, déclenchés sur les fronts descendants des impulsions, des ‹ pic › de tension qui diminuent en oscillant.
Alors qu’est-ce qui est à l’origine de la tension de sortie après redressement : la largeur des impulsions, leur fréquence, l’oscillation déclinante des oscillations (fréquence >>20khz) après les pic ?
Pourquoi cette différence avec ceci ?
Je pense que le transformateur est défectueux, certainement pour avoir débranché le tube causant une surtension dans les enroulements.
Voici une vidéo qui répond en partie à mon interrogation, si j’avais été à l’école…
Bon, après avoir compris que le courant dans le primaire du transformateur était fonction de la durée de l’impulsion sur le Mosfet, j’ai fait une dernière tentative.
J’ai piloté ce Mosfet par mon générateur avec un signal carré d’environ 20khz, suivi d’un trigger de Schmitt pour avoir une impulsion de 5 us environ, afin d’avoir une consommation d’environ 100 mA qui n’effondre pas le 65v. Et bien je ne sais pas par quel miracle, j’ai obtenu par moment une trace, malgré les 1000v environ obtenu et environ 4v de chauffage, par contre pas d’affichage ‹ readout ›.
Après cet épisode encourageant, et malgré une tentative échouée de démontage du transformateur, je vais essayer les alim et transfo de chez Ali genre :
Si quelqu’un a déjà expérimenté cette solution merci d’avance pour les conseils.
Avec le lien :
Merci pour le lien, j’ai commandé ces transformateurs, va falloir essayer.
Comme ces transformateurs ne possèdent pas de point de sortie comme la 4 ci-dessous, j’essaierai d’établir une sortie intermédiaire sur le secondaire.
Va falloir tatonner car j’ignore le ratio entre les broches 1, 4 et 12.
Pour ce qui est de la régulation, j’utiliserai l’existant, AOP et 555, quitte à faire des adaptations entre les différents maillons de cette boucle.
Concernant le chauffage filament, j’utiliserai un transformateur 6,3v séparé.
Pourquoi 20kV et des transformateurs avec un rapport de transformation de 300? Je ne vois pas comment obtenir le 12kV avec ça. Aussi, c’est impossible de réguler le 2kV et 12kV avec 2 transformateurs différents (en parallèle ?).
En essayant au petit bonheur la chance vous allez faire encore plus de dégâts.
Le ratio se calcule de manière approximative :
Entrée: Environ V(1-2)=60Vcc
Chauffage 6.3VDC: à travers le redresseur simple diode, si la capa reste pleine (probable vu la fréquence):
V(7-8)=6.3+Vdiode=7Vc=14Vcc
2kVDC: à travers un doubleur VDC=Vcc donc V(1-4)=2000Vcc
12kVDC: là c’est plus flou mais en partant sur un tripleur V(1-12)=4000Vcc, et V(4-12)=3000Vcc
ça semble beaucoup pour le transfo donc c’est peut-être un sextupleur, il faudrait voir le code marqué sur la pièce (gros bloc gris ou bleu).
Ratios:
V(1-2)->V(7-8)=1:0.23
V(1-2)->V(1-4)=1:16.66
V(1-2)->V(4-12)=1:50
Au primaire vu la tension + fréquence: 10 tours
Chauffage: 2 tours
2kV: 165 tours
12kV: 500 tour si tripleur mais peu probable vu la photo du transformateur démonté: je pencherais pour bien moins que ça.
Merci pour cette réponse très intéressante qui va j’en suis sûr permettre la réfection d’un transformateur. Je la relirai demain plus attentivement afin de mieux la comprendre.
Afin éventuellement d’affiner ces hypothèses, comme j’avais récupéré les fils du primaire et du 6v, je les ai ‹ rembobiner › sommairement pour compter le nombre de spires :
Déjà le fil de ces 2 enroulements fait avec mon palmer 0,4 mm de diamètre.
Le primaire entre 1 et 2 fait 94 tours, mais comme j’ai fait ça très grossièrement (voir la photo) ça fait peut-être 100 tours.
Le chauffage entre 7 et 8 fait 7 tours (toujours grossièrement), à noter que le fil est doublé.
Concernant l’enroulement entre 1 et 12, déjà j’imagine que le diamètre doit être de 0,09 mm, car c’est celui des transfos de chez Ali.
Ensuite, mais alors là c’est certainement une estimation erronée, car faîte à partir des funestes restes du massacre…, donc j’ai estimé 1000 tours.
Voici ci-dessous une photo de la ‹ cascade › afin de déterminer si possible son coefficient de multiplication.
Donc si vous arrivez avec tout ça à en déduire le nombres de spires entre 1 et 4 et entre 4 et 12, je crois que je me lancerai dans le ‹ rembobinage ›.
Juste encore une question concernant l’ordre des enroulements : à priori il me semble que le 6v était le premier enroulement à être bobiné, ensuite le primaire, pas le choix, puisque celui entre 1 et 12 est celui que j’ai ‹ deposé ou massacré › le premier.
ça m’étonne qu’il y ait autant de tours, mais c’est possible. J’ai ressorti un calculateur proposé par Texas Instrument et j’obtiens le même ordre de grandeur que j’ai eu dans le poste précédent. Normalement l’ordre devrait être 1-2, 1-4 , 4-12. Sur les transfos « normaux », le filament est en général en dernier mais la avec le 12kV ça n’est pas stratégique pour l’isolation, donc c’est possible qu’il soit au début.
Le fil est doublé pour le filament car le courant est plus élevé également. On ne met pas un très gros fil car par effet de peau, le courant circule sur la surface du fil, ce qui fait que 2 petits fils sont plus efficaces qu’un gros.
S’il y a vraiment 1000 tours ça va être long. Encore 200-300 ça se bobine encore à la main mais au delà il faut une sacré patience sans machine.
Est-ce possible de refaire une photo du bloc ? Je n’arrive pas à lire !
Bonsoir,
ce n’est quand même pas simple de refaire un transformateur pour une telle alimentation. A la main, le manque de régularité donne un bobinage plus encombrant qui risque de ne pas rentrer. Et les problèmes d’isolement ne sont pas à négliger avec de telles tensions. L’imprégnation joue un rôle important. Il faut aussi reprendre une ferrite de caractéristiques équivalentes, il y a plusieurs types.
C’est dommage d’en arriver là pour une panne qui était probablement mineure, mais celui qui ne tente rien ne fait jamais d’erreur…
comme quoi il ne fallait pas le casser avant d’avoir fait qq mesures de C/C entre spires
C’est sûr mais en trouver un équivalent sera peut-être encore plus dur. D’autant plus que ces oscilloscopes, plutôt le haut de gamme d’Hameg si je comprends bien, ne courent pas les rues, alors en panne c’est encore plus rare.
Toujours éviter la précipitation, mais réfléchir avant.
Ces oscilloscopes sont visiblement peu répandus. Et le haut de gamme de Hameg, avec une bande passante de 150MHz, quand la plupart de la marque sont entre 20 et 60MHz. Le chant du cygne aussi j’imagine. C’est dommage de l’avoir cassé.
Je ne suis pas sûr, il me semble voir inscrit :
Kaskade 96 HAMEG
BV:140596 8226
MADE IN GERMANY
J’ai fait quelques évaluations du coefficient multiplicateur de la cascade, en injectant un signal sinusoïdale en entrée et en mesurant la tension continue en sortie.
J’avoue ne pas savoir s’il faut faire le rapport en tension continue de sortie et tension alternative en entrée crête à crête ou max ou moyenne ou efficace et ou si ce rapport est fonction de la fréquence et ou du niveau du signal d’entrée … plein de résultats qui me font douter, mais en moyenne le rapport se situait entre 2,3 et 3,4.
Donc cette cascade semblerait être un tripleur.
J’ai refait une estimation du nombre de tours des secondaires à 500 tours environ.
Estimation faite en calculant la longueur d’un fil de 0,09mm à partir de la surface occupée par les enroulements, c’est vraiment très approximatif…
Donc j’ai refait un tableau ci-dessous avec les valeurs de résistance et d’inductance mesurées à différents moments des tests, d’où la variation des valeurs plus ou moins suspectes
Alors maintenant, tenant compte du fait que le secondaire de ce transformateur avait déjà souffert, et des valeurs de ce tableau, il s’agirait d’évaluer si elles sont cohérentes et alors de calculer le ratio du secondaire entre 1-4 et 4-12.
Si quelqu’un veut essayer ? Moi je ne suis pas sûr de savoir le faire
A priori la seule tension connue est le 6V pour 7 tours. Mais il y a un condensateur sur ton dessin. Donc c’est 6VCC après redressement et filtrage ?