J’ai trouvé en vide grenier une radio Thomson (modèle TH 735 ou TD 375), probablement années 70.
I y a un soucis avec la navigation sur la bande FM : j’ai deux stations en même temps, et lorsque je navigue d’un bout à l’autre du récepteur, je vais mieux capter les deux stations en même temps.
Les deux stations sont Tendance Ouest (104.4) et France Inter (93.8).
Ce qui est assez bizarre, c’est qu’elle a bien fonctionné une matinée entière (hier), après ouverture et nettoyage mais aucune opération particulière. Très bon son. Mais ce matin rebelotte.
Je suis vraiment peu qualifié dans le domaine radio et peu à même de diagnostiquer, encore moins de réparer.
Est-ce que ça peut être lié à la fonction CAF ? Le bouton, lorsqu’il est actionné, ne fait pourtant rien en soi.
Est-ce que par hasard vous auriez le contact d’un réparateur en Basse Normandie (Calvados ou Manche de préférence) ?
Oui c’est ce que j’ai fait. Je pense qu’il faut que je passe le « premier niveau » en passant un peu de temps sur le forum. Dès que c’est bon, j’ajoute les photos
Bonsoir à tous
Il faut faire comme Joel8 mais les si les photos sont trop « lourdes » ça ne passe pas dans ce cas il faut les diminuer en résolution.
Bricoleur
Merci. En fait je voulais aussi joindre un enregistrement audio du problème par la fonction du forum, qui passe par un lien et derrière me dit « Vous ne pouvez pas utiliser de liens ». Tant pis.
si vous faite 93.8 + fi sa donne 93.8 +10.7= 104.5
avez vous nettoyé avec du kf le clavier
au moment ou vous avez les deux stations en même temps tapoter le circuit imprimé photo 8 à droite qui supporte les touches avec le manche isolant d’un tournevis
En y regardant de plus près, je ne vois pas comment nettoyer les touches du clavier car les circuits sont derrière le circuit imprimé. Par le dessus on ne voit que les ressorts.
En tapotant avec la partie métallique d’un tournevis au niveau du rotor/stator derrière, j’avais réussit à récupérer une fréquence propre, que j’ai perdu en faisant la même chose une deuxième fois. Je ne sais pas si on peut en conclure quelque chose.
De toute façon bingo j’ai fait une connerie, j’ai plus rien qui sort en FM. J’ai court-circuité sur ce circuit imprimé (voir la photo). C’est bien la peine de m’avoir dit manche isolant.
En tapotant le boitier tuner, en particulier la zone entourée, j’ai récupéré le signal et la navigation sur la bande FM. C’est néanmoins assez précaire. Au moindre mauvais geste, ça peut repartir en cacahuète. Mais si j’y re-touche pas, c’est ok (mais je dois laisser la radio démontée )