Bjr tibo1983 nouveau membre
Je me permet de venir ici j’ai un Philips équivalent au radiola Ra 3216a ou jia changer c1 et C2, il fonctionne mais le son n’est pas net on dirai que la qualité de la FM est comparable à une station sur go avec grsillement
Je m’y connais pas trop dans ces postes la mais j’ai un BTS électrotechnique je pense que si on m’explique les étages et les mesures a prendre je peux comprendre quel autres condos je dois changer? Etc
Merci d’avance
Bonjour et bienvenue !
Un livre à lire pour bien débuter
→ La radio ? Mais C’est très simple !
L’appareil en question avec son schéma :
Donc plutôt le Philips B3 X32 A vu que vous parlez d’un Philips « équivalent » d’un Radiola …
La documentation est ici :
Pour la FM il pourra chercher les informations longtemps dans ce bouquin …
En FM actuellement la déviation de fréquence est beaucoup plus importante qu’a l’époque où ces récepteurs ont été construits, d’où un effet de saturation sur les programmes commerciaux et privés qui modulent au maximum avec une dynamique de 3 dB.
Est-ce que sur les chaînes publiques de Radio France le problème est identique ?
Un modèle identique en Médiator a fait l’objet d’un sujet ici :
Bonjour,
Quelle antenne est branchée à l’appareil pour la FM ?
S’il n’y a pas d’antenne FM, c’est normal que la réception soit mauvaise.
S’il y a une antenne interne et que vous êtes en zone de réception faible, c’est normal aussi.
Comment fonctionne la FM sur un appareil portatif à antenne télescopique chez vous ?
Il y a une bonne antenne oui c’est un Philips et oui j’ai 2 autres poste similaire et ils fonctionnent bien donc il s’agit sûrement de condensateur et d’étages les lampes sont bonnes je maîtrise pas les étages et les condensateurs qu’il faut changer en priorité par contre le livre la radio mais c’est très simple je l’ai déjà lu mais cela ne m’aide pas
Non, les condensateurs sur ces modèles sont déjà au polyester donc on ne rencontre pas les problèmes de ceux au papier.
Peut-être essayer de remplacer la lampe de le tête FM, la ECC85.
Si pas de changement peut-être éventuellement le condensateur électrolytique du discriminateur … ?
Attention, il est dans ce bloc qu’il faut extraire en dessoudant avec précaution les pates sur le circuit imprimé.
Le circuit imprimé sur carton bakélisé de l’époque est très fragile, si on chauffe trop ou exerce une force mécanique trop importante les pistes se décollent et cassent.
Voir ici celui que j’ai extrait pour remplacer une résistance coupée :
Merci de la piste donné on va essayer de dessouder cette boîte je vous tiendrai au courant vous avez l’air de vous y connaitre c sympa
Au fait le condensateur 4 yf il faut un combien de volt et chimique ou céramique?
Si je remplace par un chimique 4.7yf
J’ai dit un condensateur électrolytique, ce que les français apellent électrochimique de 4,7 μF/ 25 V, ils sont polarisés.
Mais essayez d’abord de remplacer la ECC85, c’est plus simple à faire ou inverser là avec celle d’un autre poste si vous en avez un sous la main.
Bonjour
J’ai eu ce problème sur ce modèle, une diode hs ,facile à vérifier mais il faut enlever le blindage aluminium !
Salutations Jean-Luc
Désolé d’avoir essayé de vous aider …
Peut-être que mes prochains messages seront plus pertinents si vous précisiez votre demande et votre niveau ?
Parceque pour moi, avec votre message de présentation, je comprends que vous démarrez de 0 dans les lampes…
D’où l’intérêt de savoir comment fonctionne les tubes et l’AM avant de mettre les mains dans la FM à tube
Bjr je reviens sur mon poste qui souffle crache et son 0as net nous avons changé les 2 condos d’entre de filtrage puis le condos de liaison dans le det FM ( discriminatoire FM) un 4 yf nous avons aussi changé le condo chimique ampli bf c 44 de 25yf par un 22 rien n’y fait …help une solution ??? Quelq’un qui connait ?
Merci d’avance
Bonsoir
Avez vous vérifié les deux diodes GR1 et GR2 ? J’ai déjà rencontré ce problème !
Salutations Jean-Luc
Bonsoir,
J’ai regroupé votre nouveau sujet avec le sujet original.
Hélas le dépannage radio ne se borne pas au remplacement de condensateurs.
Certaines fois cela fonctionne en remplaçant des condensateurs, mais sur un Philips du début des années 60 comme celui-ci, les condensateurs utilisés sont déjà d’excellente qualité et leur remplacement n’améliore rien du tout.
Pouvez-vous faire une vidéo et la poster sur YouTube afin que nous puissions comprendre exactement de quel problème vous vous plaignez.
J’ai testé les 2 diodes d’un côté le multimètre indiqué ouvert et de l’autre 0.4v pareil sur les 2 diodes
Bjr avez vous une piste même avec remplacement des condos de liaison chimiques et filtre toujours pareil la voie n’est pas claire quand on synthonise la station le son deviens plus fort mais un bruit de transformateur en fond très fort et la voie est déformé
Bonjour,
En repartant de la base :
- Vérifiez que le sélecteur de tension soit sur 245V .
- Quelle est la qualité audio quand vous connectez une source sur la prise PU ?