Probleme reception avec certaines chaines

Bonjour à tous.je ne sais pas si je suis hors sujet,mais j’aimerais vous faire part d’un problème que j’ai avec avec unTVC écran plat Samsung,de 120cm environ de diagonale,offert par un proche qui l’utilisait avec une Live Box orange.Vous avez certainement compris que je veux utiliser ce TVC de façon classique:branchement direct par cable coaxial entre l’antenne murale et l’entrée ANT,du TVC.J’ai donc effectué une recherche de chaines par recherche automatique,pour avoir toutes les chaines disponibles gratuitement.Le problème,je ne reçois que cinq chaines:C8,CStar,C18,Cnews,etBFM,et rien d’autres! Je me pose la question suivante:Faudrait-il passer par un décodeur Numérique,intercalé entre le TVC et l’antenne collective? au cas ou le TVC n’en possède un incorporé? Le TVC Samsung a entre cinq et six ans.Je sais que la majorité des chaines sont en HD maintenant. Est-ce que le problème n’est pas là? Merci pour vos réponses,et excusez mois d’avoir été long.Cordialement. pierre450.

Re. Excusez du peu pour « mois » c’est une erreur de frappe vous avez compris qu’il s’agissait de "Moi"M O I.

Bonjour,

sans doute est ce un téléviseur non compatible HD
(ce n’est plus les mêmes fréquences, ni les mêmes définitions)

Solution proposé dans ce cas : se procurer un décodeur TNT actuel donc HD, brancher son entrée antenne a l’antenne collective …Et lancer une recherche auto des chaines sur ce décodeur HD (et non sur le téléviseur)

Si l’antenne collective est vétuste, détériorée, ou pas compatible , il risque d’y avoir des problèmes de réception (et ça peut expliquer aussi qu’on ne reçoive que quelques chaines, celles qui passent le mieux, ou dont les fréquences restent compatibles …) et il faudra voir avec la copropriété pour régler ce problème (mais , dans ce cas, tous les locataires devraient s’en plaindre !)

Cette solution permet de continuer a utiliser son téléviseur non compatible avec les nouvelles émissions HD en le rendant compatible (En fait, en l’utilisant comme moniteur vidéo, la réception proprement dite des nouvelles émissions étant réalisée par le décodeur HD externe , ajouté avant ce TV) mais avec l’inconvénient de devoir utiliser 2 télécommandes (celles du décodeur externe, et celle du téléviseur …On peux , pour des raisons d’encombrement et de commodité, remplacer les 2 télécommandes par une télécommande universelle capable de commander plusieurs appareils )

Bonjour Slouptouuut,Okay,donc à ce moment là il me faudra en plus de la liaison du coax entre l’antenne collective,et le TVC, un cordon Peritel ,ou plutot relier le coax au decodeur d’une part et une liaison entre le decodeur d’autre part, et l’entrée ant du TVC? Dites moi si je me trompe?

Bonjour, une télé de 5 ou 6 ans est compatible avec toutes les chaines HD de la TNT !
Donc soit elle est plus vieille soit l’antenne collective est en cause soit la recherche est mal configurée ( il faut essayer " antenne " dans un premier temps si ça ne marche pas alors il faut essayer " cable " ou " réseau câblé " ) pour info j’avais une philips de 2007 qui était compatible ( depuis je l’ai vendu )
Bernard

Merci Bernard pour ces infos,j’ai déja essayé ce que vous proposez,résolument,c’est un decodeur HD qu’il me faudra,pour l’instant je n’ai que 5 chaines TNT en dolby digital d’après l’OSD.Cordialement.pierre450

Bonjour,
Si le TV reçoit une partie des chaines (en fait un multiplex sur les 6 de la TNT, le R2, c’est à dire un seul canal UHF), c’est très certainement un problème d’antenne inadaptée à la réception des canaux actuels.
Un décodeur externe ne changera rien car si le TV n’était pas compatible HD il ne recevrait RIEN (toutes les chaînes sont émises en MPEG-4 HD depuis 2016, à l’exception de 2 qui sont en MPEG-4 SD).

Soit l’antenne est ancienne et inadaptée à la plupart des canaux actuels de votre localisation, sauf un (celui du R2), soit elle est hors d’usage, soit si c’est une antenne collective ses filtres n’ont pas été adaptés lors du passage au « tout HD » en 2016.

Pour vous aider davantage, merci de nous en dire un peu plus:
-nom de votre commune, émetteur reçu si vous le savez,
-antenne individuelle ou collective ?
-photo de l’antenne si possible.

PS: il existe un forum spécialisé, plus pointu sur ce sujet:
http://www.tvnt.net/forum/vous-avez-des-problemes-de-tnt-parlez-en-f11.html

,bonjour , si vous recevez quelques chaines cela veut dire que votre téléviseur est bien équipé HD , il faut refaire une recherche complète des chaines et si le problème persiste , c’est que vous avez un problème de réception,problème d’antenne , câble,ou de l’installation collective

bonsoir

:plus_1:

je prends ce fil " en cours … "

  • bien sur que s’ ils reçoit 3 ou 4 chaines c’ est qu’ il est " HD "

  • Il y a eu un remaniement des fréquences courant de cet été. la mémorisation des chaines n’ est pas à jour. Il faut relancer une recherche automatique des chaines et mettre à jour la mémoire du TV .

Si néanmoins il manque encore des chaines , plusieurs causes possibles

  • l’ antenne n’ est pas adaptée , certains signaux reçus sont trop faibles et le décodeur ne peut pas décoder ( il est diffusé 4 programmes par canal ! ) .
  • s’ il y a un relais 4G ( tél portable ) proche dans l’ axe de l’ antenne , situé entre l’ antenne et l’ émetteur de TDF , le signal 4G peut saturer l’ entrée du TV et des chaines ne sont pas reçues . remède : intercaler un filtre " 4G " entre l’ antenne et le TV . Ce phénomène se produit plus souvent s’ il y a déjà un préamplifiacteur entre l’ antenne et le TV.

Si c’ est la cause du pb , contacter l’ ANF qui fera passer un technicien vérifier que c’ est bien la cause .
Si oui , l ‹ opérateur 4G perturbateur prend en charge les frais de pose du filtre .
Si le technicien constate que ce n › est pas la cause , les frais de déplacement resteront à votre charge.

C’est quoi son antenne murale?

il a du vouloir dire la prise murale ! :wink:

Bonjour,

je pensais a une mauvaise estimation de l’age du T.V , qu’il étais plus vieux (de nos jours, hélas, un appareil devient très vite déjà « trop vieux » … Si effectivement il n’a pas plus de 10 ans mais bien seulement 5 , effectivement ce n’est pas lui le fautif ! sauf si il est mal configuré …)

je pensais aussi a une installation d’antenne collective défectueuse, inadaptée, ou pas compatible (Ca devient donc la principale cause a suspecter … Quelle gueule elle à , lantenne ? Y a t’il des débris d’antenne yagi dans la cour ou les jardins voisins ? (j’ai eu le cas !) Ou cette antenne est elle trop ancienne et non compatible (ré-emploi d’une vieille antenne du temps de la TV à 3 chaines) …Mais que disent les autres locataires de l’immeuble qui ont une TV ? A moins qu’ils aient TOUS la télé par internet , par la fibre, par le câble ? )

Je n’avais par contre pas pensé aux effets de la 4 G (Rognotudjuu ce téléphone ! )

Bonsoir, votre TV est parfaitement compatible avec la tnt, soit effectivement c’est un problème d’antenne collective, dans ce cas vous n’êtes pas le seul, il y a certainement aussi du réseau câblé, après il faut connaître les fréquences, et en derniers cela peut être aussi un problème au niveau du tuner TV cela arrive, renseigner vous auprès de vos voisins si vous pouvez, n’acheter pas de récepteur tnt si vous n’êtes pas sur du coup.
Essayez de faire une recherche manuel des canaux tnt si vous connaissez le ou les emetteursTV de votre région
Christophe

bonsoir,
j"ai eu le problème avec un TV, la recherche ne m’apportait rien de plus que les quelques chaines déjà programmées, le tv avait changé de région, j’ai réussi a tout reprogrammé en faisant un reset de la mémoire (vidage mémoire) et après une recherche auto, toutes les chaines ont été reconnues;
cordialement Bozec

Effectivement c’est aussi une solution, faire une configuration d’usine cela arrange parfois ces dysfonctionnements.
Sur un TV Samsung cela n’est pas bien compliqué.

Tout simplement tv ok soit antenne collective ET sa vient de m arriver chez un client la rallonge coax la fiche Elcey en court-circuit{un petit fil de la tresse}

Bonjour,Monsieur Benoit,j’ai fait une recherche automatique,plusieurs fois d’ailleurs,et je ne capte que 6 chaines:CSTAR,BFMTV,CNEWS ,C8,GULLI,et LCI,et plus rien d’autres.Pas de TF1,ni F2,F3,F5,M6,ARTE,RMC,etc…Et de plus Je prend LCI sur le canal 7,ou se positionne Arte normalement,et aussi canal+ crypté à la place de TF1 canal 1 normalement.Je suis à Toulouse dans la périphérie du centre ville.je suis dans un immeuble au 1er étage.L’immeuble en a quatre. Apparemment dans l’armoire contenant les cables de liaison de l’antenne collective,tout me parait normal,le boitier de répartition est assez récent,les cables coaxiaux également.Voila ce que je peux vous dire pour l’instant.Cordialement.Pierre.

Peut être ici :Recevoir la TNT à Toulouse (31000)

Bonjour,
Pour ce qui est de la numérotation des chaînes, pour qu’elle corresponde à la numérotation « officielle » du CSA il faut que:
-que le pays « France » soit choisi lors de la configuration initiale,
-que la fonction LCN (logical channel number) soit activée.
Sinon les numéros sont attribués dans l’ordre où le TV les trouve lors de la recherche et selon le numéro de service de chaque programme.

Je vous conseille de faire une réinitialisation du TV pour effacer les mémorisations précédentes et configurer ensuite le pays « France » et activer la fonction LCN avant de lancer une nouvelle recherche pour obtenir la bonne numérotation.

S’il manque toujours des chaînes, il s’agit très probablement d’un problème d’antenne, je vous conseille:
-d’essayer avec un autre TV sur cette prise d’antenne,
-si le résultat est le même essayer avec une antenne intérieure

Très important que le pays " France " soit choisis dans la configuration .