Ce soir je fais une pause , je vous souhaite une trés bonne soirée et encore un énorme merci pour toute l’aide que vous m’apportez, je reprendrai demain,ça avance A bientôt
Bonjour, je me suis aperçu d’un autre probleme sur l’une des cartes d’amplification, il y a un des transistors de puissance qui chauffe beaucoup et rapidemment alors que les autres sont froids, une piste ?
merci
un probleme de courant de repos ?
le transistor de puissance a une R d’emetteur ?
mesure la tension a ses bornes cela te donnera une idée du courant qui y circule
Oui il semble qu’il y en a deux R630 et R639 c’est le transistor Q003 sur le schema, merci de me confirmer que c’est bien ça
Bonjour.
VR602, d’après le schéma serait plutôt pour le réglage offset.
VR603 pour le réglage bias courant de repos.
Ce genre de résistances ajustables affichent zéro Ohm même avant d’arriver au taquet, dans les 2 sens.
Donc attention.
Le sens de valeur minimum ou maximum, mystère.
Q003 et Q004 fonctionnent en // si Q004 est mort ou pas commandé Q003 prends toute la charge et chauffe
J’ai mesuré 0,61V sur R630/R639
et sur 640 et 641 ?
j’ai l’impression que tu ne comprends pas le schema
quand je dit transistors en // tu n’a pas fait tilt qu’il fallait faire 2 mesures lui et son compére
et il passe plus de 1.22A dans le transistor 0.61/0.5
J’ai mesuré 0,57V sur R630/R639 j’ai demonté le le transistor QOO4 pour verifier BCE , pas de court-circuit il a l’air bon à la mesure
mesure la tension sur R640 R641
Tension entre R640/R641 =0,60V
meme courant de 1.2A
Q004 il doit chauffer autant que Q003
la procedure de reglage n’ayant pas le PCB en vision directe
je pense que ces point doivent correspondre aux R d’emetteur
soit celles du haut ou du bas
te donne 30mV et tu en a 600mV
QOO3 chauffe un peu moins , mais il chauffe aussi , ce qui est curieux c’est que les deux autres QOO1/QOO2 eux restent froids
quelle est la tension de sortie / masse de l’ampli
Je mesure ça où ??
Bonjour.
Oups!je m’étais trompé le réglage du courant (bias) est bien VR602.
Les mesures en sortie sur les sorties hp par exemple ,pointe « + » rouge du multimètre sur Masse et « -« noir sur le côté alim négative.
Si présence tension négative proche de celle de l’alim, je dirais que le problème se situe du côté positif si les transistors du côté positif sont froids.
Je dirais : voir si les bases de Q001 et Q002 sont à 0,65V. (Tension de seuil des npn)
Si zéro , rien, voir du côté des Q609, Q607, Q604, Q603
J’ai mesuré les tensions sur les bases Q001= 1,2V
Q002 =1,17V
pointe rouge sur la masse des hp et noir sur l’alim negative de la carte ampli ? je ne suis pas sur d’avoir compris ?
je trouve 40,8V sur chaque borne moins des hp, je mesure sous tension de 180 V AC
la mesure que j’ai faite pointe rouge sur la masse des HP et noir sur l’alim negative de la carte ampli
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces