Problème son / Meuble radio combinés stéréo Europe

Effectivement l’ell80 est un double tube qui assure l’amplification gauche et droite. D’après la documentation il peut être remplacé par 2xel95.
Je ne sais pas ce qu’en pensent mes collègues mais votre problème pourrait provenir du tube ell80.
Ceci étant ces tubes sont assez rares et chers. Sans mesurer les tensions avant et après problème il m’est difficile d’avoir un avis éclairé sur ce problème.
Merci pour d’autres avis et aide.
Amitiés radiofilistes

J’ai une autre ELL80, mais je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne ! Je fais un test dans l’après midi.
Merci encore pour tout :ok_hand:

Bravo et un grand merci @Guigon_Michel!

C’est bien la ELL80 qui était la cause des craquements.

J’ai donc placé une autre ELL80 et le poste c’est remis à bien fonctionner en Mono mais pas en stéréo (seul le HP droit fonctionne). Le son n’est pas top malgré tout, le tube ne doit pas être en très bon état non plus… Mais plus de craquement !!

Avec le tube d’origine, avant les craquements, le son est top, et la stéréo fonctionne, jusqu’à ce que les craquements arrivent.

J’en déduis donc que le problème de stéréo est aussi en lien avec la ELL80 ?

Merci d’avance !

Le problème de ces tubes c’est le prix d’une part et la fragilité d’autre part. Avant de poursuuvre les essais il faudrait, si ce n’est pas déjà fait, remplacer les condensateurs de liaison. Quand à la solution ell80 ou 2xel95 je n’ai pas d’avis sur la question le prix étant autour de 50€ dans les 2 cas. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

1 « J'aime »

1pc ELL80 à deux EL95 6DL5 Tube Adaptateur Convertisseur | eBay

1 « J'aime »

Personnellement je préfère les postes avec des push-pull EL84…
Blague à part il faudrait préalablement vérifier s’il y a la place pour le support et les 2 tubes et surtout s’il n’y a pas un autre problème faisant claquer les tubes.

J’avais eu le même souci avec un meuble Philips : https://forum.retrotechnique.org/t/remplacement-ell80-montee-en-pp/32068
Finalement, après pas mal de recherche sur lbc et ebay, j’avais trouvé une paire d’ELL80 d’occasion mais testées.
Je ne sais pas si 2xEL95 sont moins fragiles qu’une seule ELL80…
L’adaptateur peut être fait soi même …

1 « J'aime »

J’ai déjà trouvé une ELL80 de rechange (gratis) donc je vais rester sur cette option pour le moment. Mais je vais quand même regarder si les deux EL95 rentre bien sur ce poste.

C’est à partir de cette question que vous allez vous arracher les cheveux ou prendre votre visage à deux main :slight_smile: Où sont et à quoi ressemble les condensateurs de liaison ? Pas besoin de vous dire que je ne les ai pas changé !

facile a reperer a partit des N° de broches du support du tube ELL80 et ECC83

image

2 « J'aime »

Merci Remy, il s’agit de condensateurs non polarisés de 22nf. Prévoir des 650 volts et les remplacer impérativement.