Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Problème son / Meuble radio combinés stéréo Europe

Bonjour à Tous,

Je possède un Meuble radio combinés stéréo Europe, modèle Brigitt avec un tourne disque Telefunken TW 504. Je l’ai acheter il y a un an environ, la personne qui me l’a vendu ne savais pas le faire marcher, et l’état extérieur n’était pas top. Ne connaissant rien à ce sujet, et étant absolument incompétent en électronique, j’ai décider de l’acheter pour le mettre en déco et pourquoi essayer de le faire fonctionner.

Par magie, j’ai réussie à faire marcher la radio, en mono uniquement car le bouton stereo donnait un son très faible, et parfois uniquement la gauche, parfois la droite. Le TD était HS. (depuis j’ai réussi à trouver le même TD qui fonctionne avec quelques problème de réglage.) J’ai aussi ajouter deux HP d’un TD philips qui ne fonctionnait plus.

Je l’utilise occasionnellement pour écouter des vinyles mais surtout la radio.
Mais depuis un mois j’ai un petit problème qui à surgis:

Quand je l’allume, il fonctionne bien (video 1), au bout d’une minute des bruits, claquement sortent des HP droite principalement (video 2). Que je soit en FM/Phono et même en ne sélectionnant aucune fonction.
Au bout de trois minute environs, les sons parasite stop, et je n’ai plus qu’une enceinte de fonctionnel (gauche).

Je n’ai absolument aucune connaissance, donc je suis allez questionner un réparateur à Toulouse, qui n’avait pas l’air motiver de se lancer dans ce type de réparation sur ce modèle, mal-grès qu’il répares pas mal de meuble radio. Il n’a pas su ou voulut me dire d’où cela pourrait venir.

Avez vous une idée, des conseils ?

VIDEO : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

PS : J’ai fait une mauvaise manip, et lancé la discussions sans finir le message ! désolé ! et les vidéo sont trop longues… raaaah je m’en sort aussi bien sur le meuble que sur le forum :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cest quoi la question ?.
Avec quelques photos nous pourrons peut être vous aider…
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Le message a été validé trop vite ?
Ce sont des choses qui arrivent.
Vous pouvez y revenir avec le petit crayon sous le message.

1 « J'aime »

Merci !

Voici deux Photos qui ne vous aiderons pas trop, les vidéo sont en cours de téléchargement sur wetransfert, je collerais le lien le premier message.

J’ai donc recoloré ce petit meuble, les parties en résine étaient complétement foutue…


1 « J'aime »

Merci pour ces premières photos, s’il ne fonctionne pas correctement il ne faut pas le mettre sous tension car les conséquences peuvent être importantes voire irréversibles.
La première étape est d’identifier la marque et modèle et d’ avoir une photo vue arrière, et vue de face du poste et de la platine.
Si possible le nombre et la liste des tubes qui équipent cet appareil.
A bientôt de vos nouvelles




1 « J'aime »





Merci pour le conseil !

1 « J'aime »

Je viens de visualiser les vidéos. Plusieurs problèmes à priori mauvais contacts, son nasillard, claquement pouvant avoir différentes sources.

Pour intervenir il faut un minimum de connaissances comme savoir se repérer sur le schéma, se servir d’un multimetre, savoir souder,…
Est ce votre cas ? Sinon il me semble difficile de vous aider.
Sans trop de risques, poste débranché, vous pouvez enlever le châssis de sa caisse, nettoyer les contacts du clavier et support de tubes, envoyer une photo du châssis vue de dessus et dessous. Relever les références des tubes en faisant attention de ne pas effacer les inscriptions et de bien remettre chaque tube à sa place.

À bientôt de vos nouvelles

Merci pour votre réponse, je n’ai effectivement pas les connaissances suffisante pour bien comprendre et suivre le schéma, pour le reste ça peut ce faire !

Je vais donc déjà essayer de sortir le châssis :slight_smile:

Et si jamais un toulousain passe par ici et serait motivé pour aider un jeune novice, hésitez pas à me contacter !

Je vois que vous allez plus vite que la musique… :thinking:

  1. positionner la tension sur 240/250v
  2. nettoyer le fusible et le porte fusible bien oxydé. Avec du nettoyant pour contact électrique, jamais du wd 40
  3. avec le même nettoyant faire tous les contacts du clavier, les potentiomètre. Manœuvrer plusieurs fois, hors tension bien sûr, et laisser sécher 10 minutes.

Après cela vous pourrez le rebrancher brièvement et me dire les changements observés. Avant mise sous tension bien vérifier que tout est branché notamment les HP.,… Et tenez-vous a enlever la prise au moindre doute : poste muet, fumée, bruit anormal,…

1 « J'aime »

Ne pas oublier de nettoyer les broches et supports de tubes, un par un et en remettant immédiatement chaque tube à sa place.

1 « J'aime »

Que me conseillez vous comme nettoyant contact ?
J’avais acheté un bombe « WD40 spécial nettoyant contacts » mais j’ai l’impression que c’est le même produit que le WD40…

Et pour info, j’ai déjà essayer d’en mettre sur les contact du clavier, mais ils sont peu accessible. Par l’intérieur, ils sont caché par deux baguette en métal, et l’extérieur (par le clavier), je ne suis pas sur que le liquide atteint les contacteurs. Il vaut mieux donc tout sortir ?

Bonsoir
@Yan31 Ce n’est pas le même meuble, mais le même châssis radio et la même platine.
J’ai le mode d’emploi identique par contre je n’ai pas le schéma, je viens de le télécharger. Merci
Pour moi le PB. venait du fusible et de son support, comme le votre complètement oxydé. A voir
Trouvaille sauvée de la déchetterie Radio, Phono, TV

1 « J'aime »

@JMB l’accès à ces infos est bien trop compliqué…

Je ne connais pas le wd40 contact mais il existe une multitude de produits en grande surface.Les ancêtres utilisaient KF contact.
Pour nettoyer il faut enlever le châssis de la boîte. Repérez bien les branchements et n’hésitez pas à faire des photos

1 « J'aime »

Merci @jackoe je l’avais bien lu, et comme dis dans le premier message j’utilise la radio et le TD sans problème depuis plus de 6 mois…

Merci pour l’info !

As-tu pris les bonnes précautions à l’époque ?

Bonjour
Surtout pas du WD40 mais du KF60 spécialisé
image image

1 « J'aime »

Je l’ai lue seulement hier soir avant de m’inscrire sur le forum, car je n’avais pas pris le temps de regarder quoi que ce soit sur internet avant d’acheter le meuble, ni après l’avoir acheter. Je suis plutôt du style autodidacte même si ça me joue souvent des tours. Mais merci pour votre intervention !