Problème sur radio Schneider Romance 61

bonjour
je viens d’acheter ce poste en brocante ,celui ci ne fonctionne pas quand je l’allume il sort un bruit en continu…
quelqu’un aurai une idée voir meme le schema.
cordialement

Daniel

Bonjour et bienvenue chez les fous de vielles radios
déjà ne plus le brancher ou il va se transformer en grille pain
pas de schémas mais 11 modèles avec le même jeu de lampes et qq schémas sans doute très proches, regarder le romance 59

et lire ceci

il faut au minimum faire quelques mesures avec un multimètre
ensuite il faudra changer qq composants critiques que l’on vous indiquera
pour cela il faut un fer a souder de 15 a 30 Watts cela peut aller jusqu’a 60W ( mais faut faire attention ) et savoir souder proprement

1 « J'aime »

Merci à de votre rapidité
J’attends la suite
Merci
Daniel

bjr,
la suite c’est répondre a ces quelques questions:
1- avez vous un multimètre
dmm3-2

et savez vous l’utiliser pour mesurer une tension, une intensité, une résistance.
2- savez-vous « lire » un schéma, c’est-à-dire faire le lien entre la représentation graphique et les éléments montés dans l’appareil
3- êtes-vous équipé d’un minimum d’outillage et savez vous faire des soudures fines et brillantes
4- savez vous lire la valeur des composants (résistances et condensateurs)

Tout cela, c’est le strict minimum pour envisager le dépannage d’un poste sachant que dans l’appareil des hautes tensions dangereuses sont présentes et que l’électronique n’accorde pas de droit à l’erreur.

1 « J'aime »

Merci
Oui j’ai les connaissances et le matériel pour le dépannage multimètre etc…
Il me manque que le schéma

Merci à vous
Dan

Bonjour,
Vraisemblablement les deux condensateurs 32µF près de la EZ80 qui sont secs ? Ne pas mettre plus fort (33µF maxi)…

1.90 € chez E44 :

Tant que vous y êtes, changez le 25µF/30V de la cathode 6AQ5 : (0.50€)

Il n’y a plus d’emissions en GO, on peut en trouver en PO le soir et la nuit, et on en trouve en OC et BE.

Une fois les chimiques changés, testez, et au besoin changez les condensateurs goudron sous verre qui vieillissent très mal, en particulier le 20nF (mettre 22nF/400V) anode 6AU6…

Bien cordialement.

A ce jour il y a encore " Luxembourg " et les Anglais !

Je viens de vérifier :thinking:

Ça dépend où se situe notre ami … mais comme d’ habitude il n’ y a pas de situation géographique visible dans le profil … :frowning_face:

Ah, désolé, je pensais que le GO-LW c’était fini…

Bien cordialement.

bjr,
pensez aussi à supprimer le petit condensateur qui est entre l’inter secteur et le chassis: il ne sert à rien sinon apporter des pb en cas de fuite ou court-circuit!

Jen ai réparé un qui fonctionne correctement en FM mais pas en AM. Seuls quelques condensateurs et 2 filtrages ont été changés. Il faut toutefois une bonne antenne FM. La ECC85 c’est un peu juste. Il faut un bon signal à la réception. La qualité de son est remarquable pour l’époque.

Merci
Pour la AM essais la EBF 89.
Quand a moi un son sourd a l’allumage
Peme volume minimum.
Sauf quand je retire la EL34
Aurais tu un schéma
Merci
DAN

pas de EL34 dans le romance !
suivant les versions c’est une EL90 (6AQ5) ou une EL84 (6BQ5)…
Si ronflement à l’allumage, changez les condensateurs de filtrage comme dit plus haut…

voir si le schéma donné est le bon…
connaitre le jeu de tubes utilisé serait interessant…!

Merci pour le schéma, mais il est très différents de mon poste 1961
Deja au niveau transfo secondaire je ne trouve pas les 2 condos.
Sur le schéma 3 secondaires et sur le mien que 2
Merci
Dan

la valve est simplement un modèle plus moderne qui peut être chauffé avec les autre tubes car elle supporte une tension Vkf de 400 ou 500V
les deux condensateurs chimiques 32µF y sont forcément , ils sont indispensables au fonctionnement du poste
quel type de valve avez vous ? ou peut être un redresseur sélénium ?

Ainsi que deux stations du Maghreb que l’on entend parfaitement dans le sud de la France

Désolé c’est bien une EL84 .
Quand au condis 32uf au secondaire du transfo je ne les vois pas

Tubes utilisés
ECH 81
EBF 89
6U8 ECF82
EZ80
6AU6
EL84
EM81

Merci

EZ80


peut etre chauffée sans problème avec les autres tubes grâce a son Vkf de 500V

regardez sur la broche 3 le premier chimique doit y être connecté

Faites une photo bien claire sous le châssis , on va vous les trouver , par contre je ne vois pas trop ce que la 6U8 vient faire la


Oui j,'ai retrouvé le chimique 25mf sur la broche 3 ,et les 2 de 32uf dont 1 de 50 uf avec la résistance de 2200 ohms
Sur la photo j’ai une résistance cramée soudée sur le transfo de sortie je la trouve pas sur le schéma comme c’est pas le même.

.merci
Dan

c’est ça ?


si oui c’est pas une résistance mais un condensateur
changer les condensateur indiqués sur cette image

et la résistance de 2200 Omega semble bien malade a contrôler quand les capas seront dessoudées