Problème Téléviseur image parlante noir et blanc

bonjour a tous

Maverick avez vous contrôler les fameuses résistances séta ainsi que les autres qui ont une couleur de chauffe ? si jamais votre THT est morte ce que je ne vous souhaite pas je pourrais peut être vous dépanner.

bonne journée
christophe

Sur la photo montrant l’EY88, on voit le transfo THT. Vu sa couleur, je pense que le doute n’est plus trop possible sur son état…L’enroulement élévateur semble plutôt pas mal.
En tout état de cause, vérifier la présence d’une dent de scie sur la G de l’EL504 (oscillo nécessaire), si rien voire base de temps. Mais je n’y crois pas trop.
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/b/e/be2ebffb8fb7554a5b8a830b7e9e1a34bdfcb593.jpeg

1 « J'aime »

C’est vrai que le transformateur est bien sombre et inspire pas confiance.
Normalement si il y a eu amorçage l’odeur reste .
Il suffit de le sentir pour voir si il dégage une petite odeur .
Les transformateurs que j’ai eu qui santé le plus fort au nez et celui de l’alimention des TVC8 .

Ah oui :frowning: Je n’avais pas vu cette image !
Effectivement il a une sale gueule.
Reste plus qu’ à trouver une Oréga 3054

bonjour,

le transfo lignes est peut être " noyé " dans du goudron pour prévenir l’humidité ce qui lui donne cette apparence
je ne vois pas d’amorçage

On voit quand même bien les fils dont l’isolant est brûlé
à mon avis, il y a eu amorçage…
image

J’ai souvent dépanné des image parlante (support de Bourvil) et je dois avoir dans mon brol les docs et aussi des tht d’origine …

Je ne sais pas … mais la THT vue semble être standard et avoir eu des problèmes d’amorçage certains (kiki voit clair) ! ! !

A vous lire et je cherche si je vois dans mes tiroirs (en déménageent c’est pas simple …)

.
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

C’est un châssis que j’ai déjà vu mais pas sous cette marque.
Ce qui est curieux c’est qu’il ne semble pas y avoir de « cage » de protection, à moins que notre ami l’ait enlevée :thinking:

Il y avait un blindage mais il n’est pas en photo sans doute …

Toutefois, il faudrait avant tout changer le fusible carton du sélecteur de tension (photos dès la 2 plus haut et répétée plusieurs fois sans correction du point ! ! !) car ça craint si CC HT ou autre ! ! !
image

Il y avait des 3.15 A mais là … c’est plutôt 10 ou 12 que ça peut supporter ! ! !
:thinking: :wink: :wink: :wink: :rofl:

Ah oui, il est beau le fusible là !!! :imp:
c’est du "qualité cuivre " ???

Si on éclairci la photo cela donne ça !
be2ebffb8fb7554a5b8a830b7e9e1a34bdfcb593_2_666x500 (2)

Re bonjour,

Pour savoir si on a bien - 43 V sur la grille, il faut être en tension CONTINUE
car c’est une ‹ polarisation › qu’on mesure …

Là c’est de l’alternatif que tu mesures (à une fréquence impossible) pour un zinzin qui doit mesurer du 50 Hz en valeur moyenne (en alternatif et sinus symétrique)
Et si on lit 4.591 ce ne sont pas 43, mais 4 virgule 3 ! ! ! et
**ça ne veut rien dire de plus que **
la présence d’un signal de rapport cyclique inconnu ? avec une tension moyenne pas juste comme affichagemais il y a signal ! ! !

Pour les lampes du TV : 1x EF183 ou EF 80, une autre EF 80 ou cette fois 184, une EBF 89 en son, une ECL 82 ampli son, une EF 184 ou EF 80 en détection vidéo, une ECL 85 en balayage vertical avec un blocking, une EL 83 en sortie vidéo, une ECC82 (ou 12AU7) en oscillateur horizontal et une EL 504 balayage horizontal, EY 88 diode de récupération, pour l’alim HT, on ne voit pas très bien, mais ce doit être une EY 81 ou EZ xxx ?
Le plus simple étant de donner dès le premier message la liste des lampes utilisées sur le TV … son modèle exact après sa marque …
Bien, maintenant je cherche une THT compatible …

Si un oscilloscope est accessible, ce sera bien mieux facile plus ! ! ! :wink: :je_sors: :merci:
.
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Curieux pour un téléviseur de cette époque - bi-standard - d’avoir encore un redressement à tube ! :open_mouth:

J’ai déjà demande @Maverick la liste des tubes ainsi qu’une photo de face porte ouverte pour faire une fiche pour le GL et la référence du téléviseur, mais…rien :frowning:

Patience , patience … sûrement un manque de temps :slightly_smiling_face:

Pas grave, @Maverick est souvent ici
et nous fait croire qu’il ne sait rien … mais il va nous éclairer ! ! !

C’est un lecteur ‹ assis du forum › des vieux trucs ! ! ! :wink: :crazy_face:
.
.
Le vieux Tryphon . . . . . Alain-Marc . . . . . . Niort

1 « J'aime »

Tout a fait :grin: mais la semaine je suis pas trop sur forum avec le travail donc je vous donne plus informations dans le weekend

Cordialement @maverick

1 « J'aime »

Bonjour
Il y avait ègalement une panne classique sur ces Tv :le court circuit du condensateur dit « de récup. ».
Il se reconnait à sa forte tension d’isolement ( valeur entre 20 et 100 nf).Dans le cas présent ,comme
cela a déja été mentionné,la balance pencherait plus pour un amorçage du coté du transfo THT;
.Pour info ,dans le cas ou c’est l’enroulement THT lui meme qui est HS,on peut « sauver »
un transfo par l’adjonction d’un composant courant ;le tripleur.
Cdlt.J.M.B.Rfl 6175.ex dépanneur N&B.

On est retraités, nous, alors on a le temps d’attendre une longue semaine de tracas de plus ! ! ! :crazy_face: :wink: :merci:

:thinking: :thinking: :thinking: :innocent: :je_sors:

Et de papier d’aluminium, on apercois des bouts d’alu qui dépassent sous le carton du fusible.

1 « J'aime »

Il me semble que l’Image Parlante était une des marques de LME (avec Amplivision et Pathé Cinéma).