Problème tuner(?) TV ITT châssis Prandoni FH 45/73

Ok je ferais ça demain pour démonter le selecteur, j’ai pas le matos sur moi pour le desouler et pas trop de lumière pour l’observer correctement

Tu as simplement mis de la bombe a contacts? Ou tu as démonté et nettoyé puis retendu tous les contacts?

Je pense qu’il va falloir tout démonter et tout réviser, le coup de nettoyant contact est insuffisant a mon avis…
J’ai plusieurs claviers refaits à mon actif, je n’ai jamais dû y revenir…
Je revendais mes téléviseurs j’étais obligé de faire une prestation qui donne pleine fiabilité…

Ouai bombe contact..

Même moi j’ai pas était convaincu

Normalement démonté ça ressemble à des potentiomètre à glissière ?
Ducoup juste a nettoyer (gomme ?) remetre les lamelles brilliante et normalement ça repart ?

Laisse reposer et remets-toi qd tu te sens…
Pour l’instant tu te débrouilles plutôt pas mal même si ton problème est dur pour quelqu’un qui demarre (apparemment tu n’es pas un ignorant, tu as des bases certaines…)

Repose toi, Dis-toi que tu as avancé…

Oui c’est déjà beaucoup, j’aurais pas pus aller aussi loin et aussi vite sans votre aide ! (celle de toi et des autres)

Merci beaucoup :folded_hands:

C’est bien ce que je pense…
Faut démonter, nettoyer les lamelles et les retendre, tres important, nettoyer délicatement le circuit imprimé avec du papier essuie tout avec de l’alcool isopropanol idéalement sinon du produit contact non gras (pas du WD40) comme le Contact60 sera suffisant.

Il faudra pister ce Uvaricap qui ne va pas au tuner… Et attention aux tensions de commutation, elles semblent cheloues…

1 « J'aime »

Bah je me dit que vus la non-presence d’entrée +12v que c’est peut être normal ?

Je ferais ça aux petits onions demain :+1:

Les commutations seront à vérifier.

1 « J'aime »

De même que le chemin de Uvaricaps.

1 « J'aime »

Bon bah ducoup j’ai ouvert le selecteur de chaine et je comprends mieux pourquoi ça marchait pas-

Ça ressemble à de la glue verte, il y en as partout et c’est un enfert à nettoyer-

J’ai crus comprendre que à l’origine c’est une huile ? (j’ai déjà vus le même truc sur des vidéos de restauration d’horloge vintage)

On avance… Tu sais ce qu’il te reste à faire. Nettoyage+dégraissage doucement pour ne pas flinguer les pistes résistives des potentiomètres de réglage présélections.
Et surtout nettoyer et retendre les lamelles élastiques des commutateurs et potentiomètres. Et ton clavier va retrouver une première jeunesse…

1 « J'aime »

Ça se fait petit à petit, par contre qu’est ce que c’est long, je l’ai même pas encore remonté alors que j’arrête pas de le nettoyer depuis ce matin-

Il y avait pas grand chose qui fessait contact là dedans-

Alors tout est remonté MAIS !

Tension varicap toujours a 0v et sur D8 maintenant 33v varie selon la selection de canaux (entre 0v et 33v) tout en restant stable

J’immagine qu’il doit y avoir un problème ?

Ah et j’ai oublié de dire, mais j’ai testé le clavier acant de le remonté, il est 100% fonctionnel de son côté

Ok alors ça m’a parru bizarre ducoup j’ai regardé si il y aurais pas un cours circuit sur les caricap et.. OUI !

le cours circuit se situe sur la carte SU48-73 qui gere le C A F

Je regarde, j’observe et je vois qu’on composant qui est entre la piste du varicap et de la masse, C451..

Ni une ni deux je sort mon fer a soudé pour retiré une des 2 pattes de ce condensateur.

Je teste, et..

Plus rien, je teste ensuite la continuité entre les 2 pattes de 451 et.. EUREKA, c’est lui le fautif, ce petit 0,22uF 35v est en cours circuit..

Bon bah faut trouver un remplaçant maintenant

:folded_hands:

2 « J'aime »

Et avec l’intellevision:

3 « J'aime »

1 « J'aime »