oui, je me suis peut être laissé avoir par le fait que ça ressemble à un damier.
encore une autre photo, du montage réalisé par un tchèque, quand c’était encore au stade prototype, là c’est à l’exces et on voit bien l’effet de damier :
même si dans mon cas c’est pas flagrand, le fait est que cette résiduelle existe encore et interfere dans certaines conditions.
je vais devoir (et veux) l’eliminer, ça n’a rien à faire là de toute façon, et le TDA8505 à une entrée « notch » pour un filtre additionnel spécifiquement pour cette résiduelle.
comme j’ai pas envie de me battre avec un filtre qui nécessite une self ajustable qu’on trouve de moins en moins facilement, je vais simplement essayer de séparer les synchros en amont avec un LM1881.
effectivement, en résolution horizontale « brute » je crois aussi que la limite est atteinte.
mais le NE5532 adoucit les contours, et je peux faire la difference sur un tube.
donc je vais quand même essayer avec d’autres modeles.
oui, et peut être aussi que la résiduelle pal n’améliore pas les choses.
celà dit, ce bruit est flagrand en photo, mais comme dans la réalité c’est en mouvement, c’est pas tellement visible. disons que j’admet que je commence peut être à rentrer en mode « pinaille »
ça y’est, j’ai décidé de commencer les essais en source YPbPr.
les transitions sont moins bruitées par rapport au RVB.
c’est peut être comme je le soupçonne, l’effet de la résiduelle PAL qui passe par le séparateur de synchros en RVB alors que le YPbPr a une luma pure.
et une observation au passage, si d’autres veulent experimenter avec le TDA8505.
il n’est pas utile de mettre les résistances de terminaison 75 ohm en YPbPr, parceque les entrées YUV du TDA n’avaient pas été pensées pour être utilisées directement… et oui… rien ne sortait en YPbPr à l’époque. donc ce sont des entrées qui recevait du YUV issu d’un décodeur PAL en interne, et forcemment, c’est comme si c’était ajouter des résistances de terminaison dans cette condition, et forcemment, ça fout un peu tout en l’air
je n’y avait pas pensé sur le coup, et la réalité le met rapidement en évidence.
C’est une affirmation qui n’engage que toi !
Le circuit avait été prévu pour la plus grande souplesse possible, c’est pour ça que les modes RVB et YUV avaient été prévus, sans application particulière en vue pour le mode YUV.
Pour info je travaillais chez Philips Semiconductors à l’époque et je m’occupais entre autres de la promotion de ce produit.
le fait est que si c’est chargé à 75 ohm, ça marche mal, les niveaux s’effondrent completement. alors que l’entrée RVB, pas de soucis.
peut être que c’est la sortie YPbPr de l’enregistreur HDD/DVD samsung que j’utilise pour mes tests qui n’arrive pas a charger la ligne, mais j’en doute.
j’essayerai avec un lecteur multimédia popcorn hour, voir comment lui gère.
Si les niveaux s’effondrent quand tu mets 75 ohms sur les entrées, ce n’est pas lié au circuit (dont les entrées sont à haute impédance) mais à la source du signal qui soit n’est pas à suffisamment basse impédance.
Mais même si elle a une impédance de sortie de 75 ohms, il est tout à fait normal que le niveau soit divisé par deux quand elle est branchée sur une entrée à 75 ohms par rapport à une entrée à 75 ohms.
Il faut voir ce que dit la spec du circuit sur le niveaux requis aux entrées U et V..
Si les liaisons sont courtes, il n’y a pas d’inconvénient à ce que l’impédance d’entrée ne soit pas à 75 ohms, même si l’impédance de sortie de la source l’est.
c’est 1,33Vpp pour le bleu et 1,05Vpp pour le rouge (avec la mire EBU à 75%)
et bien sûr 1Vpp pour la luma.
ce qui est effectivement ce que je trouve aux sorties de l’enregistreur samsung quand c’est à vide.
peut être que les sorties YPbPr ont été prévues pour ne pas nécessairement avoir besoin de terminaisons ?
ok merci, c’est bon à savoir.
dans ce cas je crois que je vais tout simplement laisser comme c’est. la liaison actuelle fait 3 metres et ça fonctionne tres bien.
edit : et je retire donc ce que j’ai dit sur le TDA, qui n’est effectivement pas éxacte
Les téléviseurs anciens comme mon TVC8 avec Péritel ne sont pas capable d’adapter le format d’image. Quand je règle mon boîtier TNT sur 16/9, le téléviseur affiche une image comprimée.
Je ne sais pas si le boîtier TNT envoie une commutation lente de 6V dans ce cas là, mais dans cette situation, ça ne risquerait pas juste d’empêcher la commutation ?
Je me souviens que lorsque j’avais testé le même boîtier TNT sur un moniteur Thomson pour TO7, en mode 16/9, j’avais une instabilité de synchronisation verticale.
Ensuite, si on utilise le codeur avec un modulateur UHF norme L, pas de signal de commutation lente.
Les boxs opérateur, et peut-être aussi certains boitiers TNT récents sorte du 16/9 et ne savent plus le convertir en 4/3 Letterbox ou Panscan. C’est pour ça qu’il devient urgent de concevoir un boîtier capable d’adapter le format d’image en 4/3 Letterbox, ou Panscan.
hop, ça avance
un petit essai avec le décodeur de la freebox revolution et sa sortie RVB.
j’en ai essayé plusieurs, avec plusieurs alims et rien à faire… sa sortie RVB est bruitée.
et voilà le circuit imprimé pour le moment, je pense que la version définitive approche
il me reste quand même à trouver une solution pour gérer les commutations d’entrées.
les cavaliers c’est bien gentil pour prototyper, mais à l’usage…
j’ai radicalement revue pour l’alimentation, les alims 12V à découpage c’est bien beau, mais ça peut rammener de la merde… donc intégration d’une alim linéaire à la place.
@whaka : vous aviez un problème de Buffer de sortie vidéo (de mémoire) Ce site propose la réalisation d’un petit ampli de distribution 1entrée/3sorties avec le TEA511A, voir la section « Applications vidéo » colonne de gauche, vers le bas :
Whaka, il est beau votre circuit imprimé codeur SECAM !
qui est résolu depuis un moment, je maitrisais tout simplement pas encore bien le principe de l’émetteur-suiveur.
et je n’avais donc pas bien compris le rôle de la résistance de charge…
donc la solution à simplement été de réduire la valeur de la résistance pour que le transistor passe d’avantage de courant, et magie
@whaka
Sur ma mire de barres et quadrillage qui sort en RVB j’ai dû rajouter un petit ampi à un transistor pour adapter la sortie
Je peux vous le mettre en photo ici ( le schéma bien sur )
ah bin oui, emetteur-suiveur pour les transistors, ça je reconnais bien maintenant
mais le 7402 sert à quoi ?
il rehausse les tensions ? ou c’est juste pour avoir une séparation entre les sources et sorties ?
ça j’avoue que je saisi pas trop
le montage proposé ne corrspond pas à l usage video mais uniquement à des signaux RVB numerique (8 couleurs) comme sur les premieres consoles de jeux.
la porte AND(7402) transforme le signal d entrée en 0 ou 1 !!!
des étages de sortie pour de la video analogique on e trouve partout :
@dreambox59
merci, c’est beaucoup plus clair subitement
@Electron190
tu te souviens comment tu avais utilisé le 4053 pour la polarisation des signaux ?
sur la broche VEE avec une tension de reference ?
ou polarisé chaque signal séparément ?