Projet de bateau à vapeur télécommandé

Même les plus gros bateaux se mettent à l’abri en cas de trop mauvais temps…!:wink:

Par contre, le chat, à force de se pencher pour boire dans mon petit bassin, il a fini par tomber à l’eau. Avec 20 cm, il ne risquait pas grand-chose, mais il a fallu sortir une grande serviette.
Pour revenir au bateau, on va attendre le beau temps et ça va permettre de peaufiner certains détails : le placement de l’alimentation du récepteur (grosse pile de 1.5 v, pile de 4.5 v, convertisseur 45v, cellule de filtrage), réglage de la tringlerie du gouvernail, sensibilité de la réception…
Il y a aussi le choix du lieu d’évolution : pas de piscine chez moi. Mon petit bassin en parpaings de 2m sur 2 ne permet pas de vraies évolutions. Reste une mare assez éloignée et dont les abords sont encombrés de broussailles ou un grand plan d’eau avec une base de loisirs que je n’ai pas encore contactée.

Il peut y avoir une autre solution que j’ai utilisée il y a une quinzaine d’années pour récupérer un véhicule amphibie en rade à environ 20m du bord : avec les enfants, on a aperçu sur la rive opposée un pêcheur au lancer. Il a gentiment accepté de nous aider et s’est montré très habile pour accrocher l’engin et le ramener. Par contre, pour ma part, je ne pêche pas au lancer…

Bonjour! Il va lui falloir évoluer en eau calme, car il navigue « toutes lampes dehors » !

1 « J'aime »

Effectivement. Mais il est hors de question que je le mette à l’eau s’il y a du vent ou de la houle. Déjà, avec du vent, vu la faible puissance du moteur, il sera impossible à diriger.

Au sujet de la façon, et la facilité de diriger ton bateau, tu pourrais, tenter une bricole de ce genre, qui est employée, pratiquement sur tous les bateaux, affin, de limiter la dérive et a imposer, une trajectoire. Ça peut être réalisé, avec un morceau de tôle d’alu, même avec du fer blanc (le principal étant la facilité de découpage) ,le montage, étant réalisé par vis sous la coque, et sur le tableau arrière. De cette façon, le safran, est maintenu également par son pied, et peut rester exactement dans le flux de l’hélice, ce qui rend plus efficace l’appareil a gouverner.

Gamin j’avais utilisé la solution du moulinet pour récupérer un modèle réduit de voilier que j’envoyais s’aventurer sur un grand plan d’eau. Montage : un moulinet à tambour fixe de récupération scotché sur un bout de tasseau de 50cm, 2 anneaux de guidage en fil de fer scotchés eux aussi. Le câble de repêchage est du nylon mini 40/100ème. Quand l’anse du moulinet est ouverte le fil se déroule sans résistance.

Oui, je soupçonne d’ailleurs mon dispositif de gouverne d’être relativement inefficace. Il faudra peut-être que je le revoie. Merci en tout cas pour ta suggestion.

Un fil, c’est aussi une solution, mais il faut éviter qu’il s’emmêle dans l’hélice ou le gouvernail quand le bateau tourne. Peut-être qu’en l’accrochant de façon judicieuse sur le bateau, ce serait gérable. On pourrait envisager l’extrémité d’une perche oblique fixée sur la poupe du bateau.

Ou 2 ou 3 flotteurs fixés sur le mètre de fil au niveau de la fixation au bateau. Ou passer ce mètre de fil dans une gaine plus rigide qui va l’empêcher de se balader.

1 « J'aime »

Pas mal comme idée.

On peut même simplement intercaler une tige légère et rigide entre le bateau et le fil de rappel. Par exemple du jonc carbone pour les cerfs-volants.

C’est un peu à ça que je pensais en parlant d’une perche oblique. On aurait un jonc carbone pris en oblique sur l’arrière du bateau avec le fil attaché à son extrémité, du coup placé assez haut et assez dégagé du bateau vers l’arrière. Un peu comme une grande antenne penchée en arrière.

Le tout est que la force s’applique à un point qui ne fera pas chavirer le bateau.

Autre possibilité : le fil attaché en haut d’un mât (vertical cette fois) en jonc carbone, mais avec une fixation qui pourrait tourner sur elle-même, son axe de rotation (verticale) étant le jonc. Ainsi, le fil ne s’enroulerait pas autour du mât au cours des changements de direction. Ça reviendrait à attacher le fil au bord d’une rondelle soutenue en dessous par un plateau collé.

Effectivement. Plus la tige verticale sera longue, plus la force de levier exercée sur le bateau sera grande.

Le plus sûr reste un « traînard » au niveau de la ligne de flottaison.

il existe du fil de peche dit soie flottante ou fil flottant
https://www.cdiscount.com/le-sport/peche/fil-de-peche-ligne-flottante-tressee-9-brins-100/f-1213404-auc9351617134352.html
accessoirement cela doit pouvoir servir de cable cadran

Oui la tresse c’est mieux que le monofilament.
Pour remplacer la ficelle, je ne suis pas certain que ce soit excellent. Si c’est comme le fil de pêche ça devient cassant en vieillissant.

Intéressant pour éviter les emmêlages sous la ligne de flottaison.