Tant qu’a faire …pourquoi pas un bateau filoguide …?
Ah oui, mais ce n’est pas la même chose. Dans mes rêves d’ado, il y avait le côté magique de la radio. Télégraphie sans fil. Aujourd’hui, c’est devenu banal avec nos diverses télécommandes : TV, portail, volets, voiture… D’ailleurs d’une taille ridicule en comparaison de mon récepteur à 3 lampes. Mais je suis content de l’avoir réalisé même soixante ans plus tard.
Bien sûr, mais mon message se voulait un peu ironique…vous savez que j’ai un peu le même projet que le votre et pour les mêmes raisons…
Mon montage est toujours en stand-by depuis un moment, mais pour les essais j’ essaierai dans petit bassin,genre jardin public,ou le bateau sera accessible, même avec une perche de 4 metres…Vous imaginez tirer un fil de 15 metres qui trempe ,ou flotte dans l’eau…
C’est à mon avis ,demander un effort inutile à un moteur peu puissant…
D’ailleurs ça fait 4 mois que je travaille sur un bateau qui ne flottera jamais,et etant un peu lassé, je me demande si je ne vais pas faire mes essais de radiocommande ancienne sur un vehicule terrestre…
Toujours accessible…
![]()
PS: Pas à vapeur, le véhicule terrestre…!
![]()
@Dubus Bonjour, oui, j’ai bien senti que c’était un peu pour plaisanter. Sans rancune, bien sûr.
Sur la force contraire du fil traîné, je me suis fait la même réflexion. Mon moteur est déjà limite sans entrave. Ce qui fait que la solution du petit bassin serait idéale.
Je suppose que vous construisez une vraie maquette dans les règles de l’art, ce qui, apparemment n’est pas d’une grande simplicité. Dans ce cas, l’entraide au sein d’un club de modélisme naval pourrait peut-être constituer une solution.
Peut-être, mais, il fonctionne, et avoir vaincu les problèmes qui n’ont pas manqué de se présenter, est déjà une victoire ! A mon avis, il y en aura d’autres ! ![]()
Je suis toujours en train de batailler avec ce problème. Après quelques évolutions, la radio, suivie de la tringlerie et du micromoteur de gouverne fonctionne correctement à l’extérieur du bateau, mais dysfonctionne dans le bateau. Ceci même sans le système de direction donc avec une sortie récepteur sur une simple Led verte (signaux aléatoires en l’absence de tops de l’émetteur).
Peut être, réunir électriquement, cette couche d’aluminium, à la masse du récepteur, partant du principe, qu’un blindage non référencé, ne peut être que nuisible. L’antenne, fera le reste .
Oui, c’est un essai que j’envisage de faire dès mon retour de week-end.
Alors, très bon week-end ! ![]()
Bonjour…
@ro-g-g …c’est un recepteur a super reaction,entendez vous le bruit de chute d’eau(pas de chasse d’eau) au casque,puis la note de modulation…?
Emetteur et recepteur sont-ils calés sur la même fréquence..?
C’est un beau dimanche de Pâques, ici près de Royan.
Pour l’essai de l’émetteur, j’utilise un dongle SDR sur mon ordi de bureau. Il me permet de visualiser la fréquence de la porteuse et également d’entendre la modulation.
D’ailleurs, pour fiabiliser ce deuxième point, j’ai modifié mon émetteur en lui adjoignant une lampe modulatrice. Sur la version initiale, l’auto-modulation était vraiment trop dépendante de la valeur de la HT et surtout de la résistance interne de la source d’alimentation.
Pour le récepteur, je le fais sortir sur une Led verte et je l’accorde en agissant sur le CV cloche surmonté d’un tube en plastique.
Au montage du récepteur, j’ai effectivement vérifié qu’il produisait un bruit de chute d’eau sur un petit ampli BF, bruit d’ailleurs coupé à la réception d’une onde pure.
Pour ce qui concerne les parasites, j’ai incriminé l’alimentation du récepteur, mais peut-être à tort du fait que je ne discerne rien au SDR avec l’alim allumée seule (en dehors du bateau, certes).
Quant au récepteur, il rayonne en fonctionnement, ce qui ne me surprend pas. De là jusqu’à penser qu’il s’auto-pollue dans la coque métallique…
Je vois que vous n’etes pas demuni pour la recherche de la cause de ce dysfonctionnement…
Ce qui est curieux, c’est que mon récepteur qui n’est pas de C.Pepin,mais tres proche, est enfermé dans un boîtier métallique relié a la masse ,n’a pas ce problème…![]()
Par contre un fil souple de 1,5m sort de ce boîtier en guise d’antenne…
Parmi les tentatives, j’envisage d’enfermer complètement le récepteur dans un boîtier métallique réalisé avec des plaques d’époxy cuivré soudées entre elles.
Ressorti ma vieille machine à vapeur, qui fonctionne toujours parfaitement.
Il ne lui manque plus que le bateau qu’elle pourrait propulser, et une bonne séance d’astiquage. ![]()
il faut que l’alimentation soit sous charge pour faire manifester tout son potentiel d’interférence radio. ![]()
alors c’est en emetteur ![]()
cdt
Bonjour. Tu m’a fait penser a la mienne ! Elle a pris un coup de vieux ! Mais, elle tourne encore très bien (a l’air comprimé !)
Pourtant entreposée au sec, elle a besoin de soins.
Et là, il y a du démontage a prévoir.
Bonjour à vous…
Sympa vos petites machines..!
J’en possede aussi quelques unes.
Pour un bateau, on prefere plutot une machine verticale, ça prends moins de place…
Voici la derniere,c’est plutôt un jouet,mais la distribution est interressante: deux sorte de soupapes et des cames…
Il ne me manque plus qu’une génératrice avec un bon rendement.
La machine est assez puissante pour entrainer un moteur pas à pas en 5V, et allumer quelques leds, mais le rendement n’est pas folichon.
Dans le même style, j’ai aussi un moteur Stirling, qui démarre quasi-instantanément, à la simple flamme d’une bougie.
Pour le rayonnement du récepteur, je suppose qu’il s’agit de la MF de la superréaction (si j’ai bien compris le principe).
En ce qui concerne l’alim, je peux essayer de la faire débiter sur une résistance.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces