Projet de mutualisation de moyens --- Synthèse

Je propose ici une synthèse des interrogations exprimées suite à l’annonce d’un projet de mutualisation de moyens dont le détail se trouve dans cette discussion, qui reste ouverte.

La synthèse sera mise à jour régulièrement.

Il ne s’agit ici que des objections. Les réponses sont accessible d’un clic, pour plus de lisibilité.

Les messages d’adhésion au projet, nombreux, se passent de commentaire. Mais je suis sensible à tous les messages d’encouragement et de confiance que vous m’avez adressés.

Une fois votre opinion faite, un vote électronique est à votre disposition ici.

Synthèse des questions, remarques, et objections

Nous ne souhaitons pas une fusion entre Doctsf et Radiofil

Nous sommes d’accord. Le projet ne concerne que les forums.

Les utilisateurs du futur forum seront-ils autoritairement sollicités financièrement deux fois

Les deux forums actuels sont gratuits. L’éventuel forum commun le restera. La vie des deux entités (l’association Radiofil et le site doctsf-Grand Livre) n’est pas concernée par le projet, et continuera à être financée par les adhésions pour l’un, et par les dons volontaires pour l’autre.

Je ne crois pas que c’est une bonne idée de vouloir modifier/changer ce qui fonctionne parfaitement depuis des années

Nous voulons éviter toute régression. Ainsi nous choisirons les modèles qui fonctionnent : le moteur de doctsf, la modération doctsf.

Avec une fusion des forums il risquerait d’y avoir, je pense, beaucoup de départs pas vraiment souhaités

Avec tout changement il peut y avoir des mécontents, qui quittent définitivement ou non. Il faut cependant attendre d’avoir une idée sur la proportion de personnes qui participent déjà aux deux forums à la fois.

Comment repartir le cout de fonctionnement du nouveau serveur ?

C’est un détail qui n’est pas tranché. A priori 50/50 pour Radiofil et Doctsf.

Oui à condition de conserver le meilleur moteur et le meilleur mode de modération : donc le modèle doctsf

Même réponse que pour la question « pourquoi changer ce qui marche »

Ce qui est dommage dans ce genre de rapprochement, c’est qu’il est impossible de tenter comme le font tant de gens une vie de couple avant de convoler devant monsieur le maire

En effet. Techniquement, des bascules à blanc seront effectuées. Mais effectivement si la fusion est validée et effectuée, elle sera irréversible.

ll faudrait savoir, en gros, combien d’ intervenants fréquentent les deux forums
S’ il y a une majorité qui fréquentent les deux forums , une fusion peut paraitre opportune maintenant ou plus tard , si ce n’ est que 20% , c’ est que les sensibilités sont trop différentes

Pour cela un croisement des fichiers sera prochaienement soumis à l’approbation des membres.

De toutes façons tout est déjà décidé

Non, sinon pourquoi cette consultation…

Regrouper tout ce joli monde me parait bien utopique ; déjà qu’entre membres d’un même forum les échanges sont houleux on va y rajouter d’autres intervenants extérieurs…

Effectivement. Plus il y a de monde, plus il y a des possibilités de frictions. Il faudrait donc à l’inverse scinder les forums à l’infini pour éviter cette éventualité ?..

J’ai eu une mauvaise expérience avec Radiofil

Bien faire la différence entre Radiofil et le Retro-Forum, qui est déconnecté de la politique de l’association.
Ce qui concerne la politique de Radiofil ne concerne pas le forum.
D’autre part les erreurs de modération font maintenant partie d’un « passé sombre » sur lequel une page est tournée.

Le risque de passer son temps à arbitrer est grand

Oui mais le système doctsf repose sur une modération par les membres, qui a fait ses preuves depuis un an et demi.

C’est peut-être une erreur d’avoir choisi cette période pour lancer ce sujet et cette idée de rapprochement !

Peut-être. Nous prendrons le temps et attendrons que tout le monde soit rentré de congés avant de décider.

Que va devenir l’historique et les meilleurs sujets du retroforum? Reprise vers le nouveau forum?

Par défaut tout l’existant des deux forums sera repris.
Mais ce sera peut-être une occasion pour réfléchir à purger les discussions anciennes et non actives, sur les deux forums. Ce n’est pas tranché et il n’y a aucun impératif technique.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d’intervenants de ce forum DocTsf sont des transfuges du Rétroforum, qui l’ont quitté pour diverses raisons qui sont les leurs

Je persiste à croire qu’il faut garder une certaine indépendance à chaque forum

Voir la réponse « ne pas confondre Radiofil et son forum », et le changement de mode de modération.

Quelle influence sur ces comportements aurait l’absorption du rétro-forum dans le forum de docTSF ?

Voir la réponse sur la modération faite par le membres, qui aboutit à une régulation naturelle qui fonctionne bien.

Pour ceux qui participent aux deux forums, quelle serait l’identité retenue sur le forum fusionné?

Celle de leur choix, du moment que le pseudo satisfait à quelques règles (pas de caractères spéciaux autres que _ etc.). Le rapprochement des pseudos serait un chantier préalable.

J’estime pour ma part que la « gratuité » est nocive car je sais d’expérience que le gratuit n’existe pas

Tout à fait. Gratuit s’entend sans accès payant.
Le retro-forum est financé par Radiofil, celui de doctsf par son propriétaire grandement aidé par les dons volontaires.
Le futur forum pourrait être financé à 50/50 par ses deux copropriétaires. Sans que son accès devienne payant.

(craintes concernant le changement d’ambiance)

Que répondre… l’ambiance sera celle qu’on voudra bien insuffler. Et les comportements indésirables devraient être naturellement découragés. Tout comme maintenant !

combien y a-t-il d’inscrits sur chacun des deux forums ?
combien sont actifs (critère à définir) ?
combien sont inscrits aux deux forums ?
combien de posts techniques sont-ils ouverts par mois, moyenne, médiane, etc. sur chacun des deux forums ?

Il sera répondu prochainement aux trois premières questions.
La quatrième me semble relever du détail. Aussi intéressante qu’elles soient, nous n’avons pas prévu de travailler sur ces statistiques dans l’immédiat. Question de priorisation…

Pourquoi voter sans avoir les données quantifiées sur ce qui fusionnerait ?

Parce qu’il faut bien commencer d’un bout. Notre choix est de commencer par consulter les intéressés sur la une fusion dans son principe.

Donc il y aura des personnes qui auront voté avant d’avoir les infos chiffrées et d’autres après ou j’ai rien compris ?

Oui, et qui n’ont pas besoin de connaitre combien de posts techniques sont-ils ouverts par mois, moyenne, médiane, etc. sur chacun des deux forums ? pour se faire une idée sur l’utilité ou non de la fusion des forums.

Synthèse au 4/8/2020 17h.

Certains points ne sont pas tranchés. En attendant de pouvoir y répondre avec précision ils ne sont pas rapportés dans cette synthèse.

1 « J'aime »