Projet de restauration d'une radio Manufrance - 30-238

Bonjour
Alors je suis nouveau ici je viens d’arriver du coup je me presente sous le pseudo de Leon
Je suis pas professionnel et je viens de commencer dans le domaine

Donc pour ce projet j’ai un ami qui m’a donné une radio a tubes qu’il avait chez lui et qu’il a malheureusement bricoler…
Du coup il manque la plupart des tubes, normalement il y en a 5, je n’en ai plus que 1, il manque le condensateur qui normalement est sur le dessus du châssis et côté électrique sous le châssis il y a aussi bricoler.

Du coup j’aurais aimé savoir ou avoir des avis pour savoir si c’est réparable ou si tout simplement perdu d’avance

Merci beaucoup !
Je vous laisse avec une photo de la radio, je mettrai une photo de l’intérieur un peu plus tard

C’est le MANUFRANCE 30-238, il lui manque le logo entre les 2 boutons du milieu (on voit bien les 2 trous où il était placé).

A +.

2 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue chez les fous de TSF
probleme ardu que votre poste
pas de lampes , pas de schema
modèle inconnu
et en plus bidouillé

Wow merci beaucoup !!!
J’ai chercher pendant 2 jours sans absolument rien trouver dessus merci beaucoup !

1 « J'aime »

Facile : j’ai ce poste ! :wink:

A +.

Si jamais j’ai un problème je pourrais demander votre aide ? :sweat_smile:

No problemo.

A +.

1 « J'aime »

décidement Retrotechnique fait toujours des miracles

1 « J'aime »

Bonjour Léon ! :wink:
Pour commencer, il serait bien, de nous montrer l’étendue de la catastrophe, avec quelques photos ! :grimacing: Bon, si il reste une lampe, c’est pas si mal, il aurait pu, ne plus y en avoir du tout ! Mais, comme ce poste, n’est pas un inconnu, ça va s’arranger .

Oui je fais ça des que je rentre, je peux déjà vous montrer le dessous du châssis

Effectivement, il y a eu des courants d’air ! Mais, finalement, ça n’est pas plus mal ! au moins, c’est clair!

D’après mon amis il a uniquement enlevé un condensateur rouge en carton (que j’ai, il me l’a donné avec la radio) j’étais plus inquiète pour le gros condensateur et les tubes

Merci beaucoup
Vous sauriez me dire quels sont les caractéristiques du condensateur qui se trouve sur le dessus du châssis ?
Et quel lampe vas dans quel emplacement ?
Et si possible et si c’est pas trop demandé il serait possible de voir une photo du dessous du châssis ? :sweat_smile:

La photo du châssis est un peu sombre pour vérifier mais si cela se trouve, le condensateur électrolytique de filtrage du dessus a été remplacé par l’une de ces 2 cartouches rouges; si c’est un « 5 lampes » c’est donc le modèle sans l’oeil magique 6AF7G …

A suivre…

Patrick.

Ça je suis sur que c’est le model a 5 lampes, et pour le condensateur c’est mon ami qui l’a enlevé mais il m’a dit l’avoir jeté malheureusement pour moi .


Une photo de l’intérieur de la radio

Bon, je vais récupérer le mien demain, car il est enfoui sous une pile d’autres postes et voir tout ça et te faire des photos.

A +.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Voilà 2 photos dont une où je t’ai indiqué la position des tubes, à priori, il te reste la 6AQ5 (celle de la finale basse fréquence qui fait fonctionner le haut-parleur).
Ce modèle a existé avec et sans œil magique, le tien est le même que le mien sans l’œil.
Après, si besoin, je ferais une photo du câblage par-dessous le châssis.

A +.

Merci beaucoup !
Et j’aurais bien aimé avoir une photo du cablage sous le châssis si c’est pas trop demandé ?
Et les caractéristiques du condensateur qui est sur la partie supérieure du châssis
Merci :sweat_smile: