Projet de restauration d'une radio Manufrance - 30-238

Avec cette belle photo, on y voit nettement plus clair et c’est explicite. Les 2 rouges sont en fait les 2 petits chimiques qui sont dans le mien (47 et 22 µF 63 V), ils seront à changer et non le filtrage qui lui est bien absent comme écrit par Jean-Claude. On peut remettre comme dans le mien ces 2 chimiques de 22 µF montés comme sur le petit schéma du post 35 ou un tubulaire alu avec rondelle isolante.
Oui, cette capa enlevée était bien entre secteur et châssis (antiparasites) et à ne pas remettre.

Ça avance, par contre, on aurait eu cette belle photo dès le départ, on aurait gagné des tergiversations.

A +.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ses explications, donc tous les condensateurs a changé, le chimique a vis je peux le remplacer par 2 condensateur de 22 uf 400v, le condensateur rouge qui était enlevé je peux tout simplement le supprimer, si j’ai bien résumé le travail a faire pour le moment avant le changement des tubes et remise en état du cadran

Il y a cette rondelle en métal qui était entre le châssis et le condensateur a vis, je dois mettre un petit point de soudure pour refaire le contact entre le châssis et la rondelle ou au contraire l’isoler ?

Le + simple est de faire comme dans le mien, mettre 2 condos par-dessous, car remettre un tubulaire 2 × 16 µF à vis, (c’est ce qu’il y avait dans le mien qui a été débranché), il faut qu’il ait les 2 sorties + et une sortie moins pour pouvoir isoler le boîtier du châssis.
Si tu opte pour la solution « les 2 en dessous », retirer la rondelle métallique et ressouder le fil qui allait dessus sur la masse qui est à côté.

A +.

D’accord pas de soucis !
Mais mon ami m’a dit que le condensateur chimique qu’il a enlevé n’avait que 2 fil branché, un + et un - qu’on peut d’ailleurs voir sur la photo du câblage, c’est 2 fils verts qui n’ont rien branché juste en face du trou où il était normalement vissé

A moins que je dise des bêtises (ce qui est fort probable vu que je m’y connais pas énormément et je m’en excuse)

Sur le mien, il y a 3 fils en sortie, mais là donc, les 2 fils + en sortie de condo et le moins devait se faire à partir de la rondelle métallique avec le fil noir qui passe dans le trou à côté du C.V. et la rondelle isolante était sous la rondelle métallique.

Tu as le choix entre ces 2 possibilités pour refaire le filtrage : le tube à vis ou les 2 par-dessous…

A +.

2 « J'aime »

D’accord donc si j’ai bien compris
Je branche les 2 + sur les fils verts un sur chacun et les 2 moins sur le fil isolé par du tissu blanc et noir c’est ça ? (C’est le fil qui est soudé a la rondelle)
Je pense opter pour les 2 en dessous bien que j’ai trouvé un condo avec 2x 16 uf et de 500v

Est-ce que ton 2×16 µF est bon, est-ce un de récup ? Il est préférable de mettre du neuf sans fuites.

A +.

A l’origine, cela se présentait comme cela :
Il y a 2 condensateurs dans le tube alu avec leur pôle - reliés ensemble, ces 2 pôles - étant reliés au tube.
C-filtrage

3 « J'aime »

C’est du neuf que j’ai trouvé a vendre sur internet

Merci beaucoup pour ce schéma j’ai compris, donc le - faut que je le relie au fil de la rondelle en métal, merci beaucoup

Mon explication du montage dessiné par Jean-Claude.
Tu peux donc le monter s’il est neuf.
Les 2 + seront à relier aux 2 fils débranchés et pour le moins, son fil est déjà en place de la rondelle métallique à la barrette où se trouve le condo rouge.
Il te faudra trouver une rondelle isolante en Bakélite que je peux te fournir avec les lampes.

A +.

Pas de soucis
Je vais déjà changer les composants et pour les tubes je verrai un peu plus tard une fois tous les composants changer

Quand tu changeras les 2 chimiques rouges, :warning: de bien respecter leur polarité.

A +.

1 « J'aime »

Pas de soucis merci !

J’ai ajouté dans la fiche du G.L. du poste en document le passage de ficelle du cadran.

A +.

Bonjour,
Hum… Il me semble que pour le condo de droite ce n’est pas ça. Le - coté de la 500k qui polarise la grille de la 6AQ5, le + à la masse.
C’est à dire que les 2 condensateurs ont le + à la masse.

Voilà comment est monté ce condo dans mon poste : le moins à la masse et le + va vers un fil aux moins reliés des 2 condos de filtrage. Au départ du fil, sur la barrette part aussi la 500 K vers la lampe.

480c028964603bcdddd63f68218ca2607d0163e1_2_666x500

A +.

Je le vois comme cela, ce qui me parait très logique :
pol-neg1

1 « J'aime »

Ce condo serait donc monté à l’envers dans mon poste ? (à noter que ce n’est pas moi qui l’ais restauré).
Le mieux pour le savoir est de demander @LeonDM de quel côté se trouvent le + et le – sur le sien, (on voit bien le sens sur celui de gauche, mais pas sur celui-ci sur sa photo) et il montera le nouveau comme l’ancien.

A +.

En cas de doute, faire simplement la mesure de la tension aux bornes du condensateur avec un multimètre !