Projet de restauration d'une radio Manufrance - 30-238

On voit sur une des photos de LeonDM que sur son poste ce condo est aussi monté à l’envers. C’est l’évidence même. Le point milieu de l’enroulement HT est le point le plus négatif.
On voit bien l’erreur sur le poste de LeonDM sur cette photo (point milieu de l’enroulement HT au + du condo) :

Pourtant, ce montage parait être d’origine !
Ce serait étonnant quand même que F.A.R. le concepteur et le constructeur initial de ce poste ait fait une bourde pareille.

A +.

Vu les gros pâtés de soudure sur ces condensateurs, ce n’est pas d’origine.
Cette erreur est classique et n’empêche pas le fonctionnement. Les tensions sont faibles, le condensateur ne risque pas d’exploser. Son courant de fuite doit être important mais reste relativement modéré devant les courants normaux dans les faibles résistances qui l’entourent.
Simplement, il ne doit pas bien « condenser » (ronflette) et modifier un peu les tensions de polarisation… Le remettre dans le bon sens serait quand même préférable :slightly_smiling_face:

pol-neg3

Si besoin je pourrais faire des photos plus en détail des branchements des condensateurs en retrant chez moi

D’autant plus étonnant que dans le mien, ce condo est monté pareil, le gars qui l’a remplacé se serait gouré aussi ? Bizarre tout ça !
Vu que mon poste fonctionne, je vais essayer de le changer de sens et de voir ce qu’il se passe.

A +.

les erreurs dans les polar par le moins c’etait fréquent

1 « J'aime »

D’où, la recommandation, de ne pas remplacer tout en même temps !

Avant, donner un coup de voltmètre DC aux bornes de ce condensateur pour vérifier le sens de la tension.

Plutôt que d’essayer au hasard, mesurer la tension en fonctionnement ? Mon simple avis…
Un coup de voltmètre est plus rapide, plus instructif, et règle définitivement la question.

OK, je vais vérifier.

A +.

Je viens de mesurer et voilà :

• Aux bornes de la capa : - 9,7 V
  • Entre la sortie de la capa et la masse : - 9,7 V
  • À la G1 de la finale et la masse : - 8,6 V

A +.

Mesure -9.7V en mettant la pointe + sur le + du condensateur ? Dans ce cas il serait bien à l’envers…

Tout à fait, si je fais le contraire, j’ai + 9,7 V;
Il est donc bien monté à l’envers.
Je vais le remettre à l’endroit.

Je vais rectifier pour notre ami @LeonDM.

A +.

Il est probable que cela ne s’entende pas en fonctionnement, c’est pourquoi la mesure est de loin la meilleure méthode ! Plus rapide et plus fiable que de comparer avec d’autres photos. La prochaine fois, ce sera un réflexe !
Une nouvelle mesure, condensateur dans le bon sens, est intéressante pour voir si le courant de fuite était significatif.

Pour @LeonDM, du coup, voilà la bonne version des polarités des 2 condos :

A +.

58296665f2604b0ef3fac434df635a554e33b332

OK, je ferai la mesure dès changement de sens.

A +.

1 « J'aime »

D’accord donc il y a celui de gauche qui est ok et celui de droite a inverser

Tout à fait.

A +.

Bon, j’ai inversé ce fameux condensateur et voici les mesures :

• Entre + et – du condo : + 10,2 V, évidemment - 10,2 V dans l’autre sens
  • Entre G1 finale et masse : - 9,5 V.

Je gagne presque 1 V sur ma polar.

À noter que le poste fonctionne comme avant sans différence.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce poste a un gout de déjà vu :slightly_smiling_face:

Son schéma ressemble beaucoup à ce celui du poste FAR rencontré récemment :

Après quelques corrections sur le schéma du FAR le schéma de ce Manufrance devrait être :

A corriger éventuellement et compléter les valeurs manquantes