Projet de restauration d'une radio Manufrance - 30-238

Oui, sûrement, car il y a un équivalent F.A.R. à ce poste dans le G.L. et c’est bien cette marque qui a conçu et fabriqué ce poste MANUFRANCE, en atteste de par le cadran où se trouve dessus le triangle pointe en bas du logo F.A.R. (F.A.R. inscrit dedans pour celui cette marque et non inscrit pour le MANUFRANCE).

A +.

Pour le schéma : cela a l’air correct, je vais le vérifier sur mon poste et le mettre après dans le G.L.
Merci pour la réalisation du schéma.

A +.

Ce que j’ai dans le poste est conforme au schéma, à part les 2 R de 1 MΩ de CAG (dans le poste de LeonDM) où j’ai 2 × 600 kΩ dans le mien, mais je ne pense pas que ce soit critique.
J’ai ajouté les valeurs des R et C qui manquaient.

A +.

IMG_20231120_0001_NEW.pdf (489,0 Ko)

1 « J'aime »

Schéma mis dans les fiches du MANU et du F.A.R.

A +.

1 « J'aime »

J’ai modifié mon schéma précédent pour ajouter tes valeurs.
Le condo aux bornes du primaire du transfo de sortie est bien grand. C’est plutôt 5 oui 10 nF.
Le format png est plus pratique que le pdf : facile à modifier (simplement avec MS paint), plus net et beaucoup moins gourmand en mémoire (32k au lieu de 490k).

J’ai bien un 22 nF à cet endroit (condo marron remplacé par le précédent dépanneur).

A +.

Bonsoir
Je viens donner des nouvelles de l’avancée

J’ai changé 3 condo de 0.1uf par 3 de 0.1uf ainsi que 2 de 25uf par 2 de 33uf et un condo 2x16uf 500v, j’ai mis tous les tubes et changé les ampoules

Mais résultat toujours rien a par un des tubes qui s’allume légèrement et voilà c’est tout, je sais que l’enceinte reçoit du courant car quand je débranche led câbles elle grésille légèrement

Je vais changer les 3 derniers condo bien que je les avais mesurer et qu’ils étaient bien

a ce stade la il faut arreter les remplacements de composants
, prende le voltmetre et depanner
@Gilles_MEZONNIAUD vas te guider aux petits oignons

D’accord merci !

Oui, des mesures maintenant.

A +.

J’ai fait des mesures et vérifier les soudure que j’ai fait, plus de la moitié de la radio n’a pas de courant, j’ai vérifier a nouveau les 3 derniers condensateur normalement ils sont bons a moins que je convertisse mal les uuf

Les 2 seules sources que je vois (en temps que débutant) c’est soit que lun des 3 condo ou les 3 a un soucis (ou que moi je converti mal)

ou que le fait que je n’ai pas remplacer celui qui normalement viens la pose problème ne rien avoir

par chance le transfo d’alim a encore son marquage

et il manque la mise a la masse de l’enroulement de chauffage des lampes

A l’origine c’était un condo mais on m’avait conseillé de ne pas le remplacer (il était déjà enlevé a ce moment la)

pas possible je lis en face des ces cosses CH 6.3V
image

Oh d’accord !
Donc je met un cable directement a la masse ?

tu desserre la cosse la fait tourner en bonne position la resserre et resoude le fil dessus ( il passe 2 a 5.5 ampères dans cette connexion )

tous le cablage du poste est decrit sur le schéma ainsi que les valeurs des composants

Effectivement la panne principale venait de la
Maintenant tous les tubes s’allument et les lampes aussi plus l’enceinte qui vrombis

Attention aussi car ce fil sur le transformateur est tres dénudé et proche de la cosse a côté:

Ne pas hésiter à inspecter le câblage et a écarter des fils ou cosses pouvant se toucher.

Tony

2 « J'aime »

pas trop faire fonctionner ni crier victoire trop tot
si ça ronfle il y a encore un panne qui peut faire des degats
verifier et remplacer ces consensateurs

pour se repere sur le schema
cercher le type de tube et regarder son culot vu par dessous
par exemple sur la 6AQ5 le 10nF a remplacer est branché sur les broches 1 ou 7

J’ai déjà changer celui de 10nf ainsi que celui de 2x16uf et les 2 de 25uf

Elle ne renfle pas uniquement elle fait un bruit blanc qui se fait plus ou moins entendre en parcourant les stations vu que je n’ai pas d’antenne