Quand j’étais jeune …

alors on oubli du journal SPIROU ZCOMME !!!
0.jpg

et M comme

Bonjour

Nostalgie, nostalgie.
Pour les amateurs de BD petit format qu’on trouvait partout de l’epicier du coin jusqu’aux halls de gare, un site intéressant http://hb.pf.free.fr/site/series.htm

Cdlt

radio92

Quelqu’un a parlé des albums Tintin un peu plus haut.

Mon exemplaire de « l’ile noire » n’a pas la même couverture que les albums communément disponibles. Je n’ai jamais su pourquoi.

A chaque fois que j’y repense, je me dis que la réponse doit se trouver sur le net, mais j’oublie de chercher.

Si quelqu’un ici voit de quoi je parle et connait ce sujet, je suis preneur d’informations sur ce mystère.

en PJ les 2 types de couverture = années 1940…+++ valent une fortune !! :mrgreen: :mrgreen: :unamused:

et 1960 +++ plus correct

@+

Bernard

C’est ça :smiley:
Merci.

Le mien correspond à la 1ère image.

Par contre, pourquoi ont-ils changé cette couverture, j’essaierai de trouver la réponse sur le net.

J’ai aussi celui-là
Ainsi que la première édition de Tintin au Congo , qui a été interdite pour des raisons de « politiquement correct »
dont les textes sont considérés comme raciste aujourd’hui
Il vaut aussi une fortune

Pour l’ile noire la raison est la même et la couverture changée pour les différentier

S.

Bonjour
Hergé a beaucoup modifié ses éditions, voir « Tintin au pays de l’or noire », sur les (la) première édition la partie concernant l’enlèvement de Tintin par des
résistants juifs (l’état d’Israël n’existant pas encore) a disparu.

Il faut savoir aussi que Hergé était profondément antisémite

Il n’y a qu’à voir dans l’étoile mystérieuse le banquier Bohlwinkel qui est la caricature du « juif » du temps des heures sombres
C’est aussi pour cette raison que grand nombre d’éditions ont été modifiées

S.

affirmatif

Bonjour,
Déjà tout petit, je n’aimais pas Tintin.
Je lisais plutôt Akim (légèrement raciste avec Yéyé et son réveil autour du cou), Zembla, Elastoc, Grand-mère Tartine, Piko, Pim Pam Poum, les Pieds Nickelés (j’appréciais moyen) et tant d’autres que j’ai oubliés.

et lui :question:

Et son copain Razibus Zouzou. :laughing:

J’ai aussi le N° 1 des Jeudi de Corinne et Jannot
1971 , à cette époque ce n’était pas encore le mercredi

DSCN2551.JPG

Et j’ai aussi « L’enfance de Becassine » , que m’a donné ma mère
Il date de 1913 , je crois que c’est le premier
DSCN2552.JPG

Bonjour à tous,

Moi j’aimais bien « Yoko tsuno, la petite électronicienne », moins connu, mais terriblement sympa avec des dessins très précis…

fr.wikipedia.org/wiki/Yoko_Tsuno
8cfffd3f43097f89930f5294d4762973.jpg
yokotsuno-2.jpg

Yoko Tsuno est très technique et réaliste au point de vue aéronautique
Les graphismes sont splendides et j’ai eu le plaisir de discuter avec Roger Leloup ( j’ai eu une petite vidéo de sa part sur ses maquettes mais je lui ai promis de ne pas la divulguer )

J’avais offert les premiers à mes filles et je continu la collection pour mon compte ( ce qui n’empêche pas mes filles de me les emprunter :smiley: )

Et il y a aussi les éditions « Esquisse d’une œuvre » qui retrace la naissance de l’album , avec les crayonnages , les parties supprimées , le tout en grand format et tirage limité

@Jean-Marc , la page viens du N°5 Message pour l’éternité
Elle survole le radôme de Pleumeur Bodou

A droite le livre « normal » et à gauche « Esquisse d’une œuvre »

DSCN2553.JPG
DSCN2554.JPG
S.

Bonsoir à tous Oui Solange !

pas que les juifs…les noirs aussi ( Tintin au Congo…colonie belge )

et anti communisme PRIMAIRE ( donc je veux dire plutôt trés simpliste …) dans Tintin au pays des Soviets :unamused:

version corrigée plus tard

mais à part ça il avait un bon graphisme et beaucoup d’imagination !

mon épouse lisait…Lisette ! :laughing: plus cool !

@+

Bernard

Merci à tous.

J’aurai appris quelque chose. Je découvre que le contenu des albums Tintin ont évolué (pour certains) avec le temps, j’étais bien loin d’imaginer ça.

Il se trouve que j’ai aussi la 1ère édition de ‹ Tintin au Congo ›, qui est mentionnée défavorablement un peu partout depuis quelque temps.

Je l’avais lu il y a plusieurs dizaines d’années, je vais le rouvrir pour me faire une idée plus actuelle.

Lisette le journal des fillettes
Celui-là n’est pas jeune , 1931 …
C’est un gros album de plusieurs revues , il fait bien trois cm d’épais

DSCN2555.JPG

C’est ma mère qui lisait ça

@anon80534045
Les premières éditions valent très chers , il faut les conserver précieusement
J’ai tout Tintin en édition originale

S.

J’ai également en ma possession un album avec Donald en couverture.

Il s’agit d’une compilation d’époque de revues Donald, Mandrake, Pim Pam Poum, Tarzan, Guy l’éclair, Jim la jungle, Bob Rilet, La fleur pourpre. La majorité de ces publications me sont inconnues.

Cette compilation semble se situer aux alentours de 1948. Les pages sont bien jaunies, si quelques photos vous intéressent, je peux en faire…