Qu'avez vous trouvé au pied du sapin?

?
Cela serait-il si dangereux que cela de remplacer une roue défectueuse sur une voiture par la roue de secours?

J’ai remplacé un paquet de roues, je sais que le monde d’aujourdhui devient de plus en plus aseptisé, mais je n’ai pas besoin d’une assistance pour remplacer une roue. sur une voiture (sauf sur les autoroutes)

Pour les poids lourds, les engins TP ou agricoles avec des roues plus grandes que moi, certaines pesant plus de 100 Kg c’est une autre affaire.

Cela dépend de l’endroit où on se trouve.
Si on est sur une route fréquentée sans possibilité de se décaler et que la roue à remplacer est du côté gauche, ça peut être dangereux.

3 « J'aime »

Cet été, dans un bouchon sur l’autoroute en roulant très lentement, j’ai dû rouler sur un objet non identifié. Bruit à chaque tour de roue, l’objet était donc collé à la roue avant gauche. Pas d’arrêt total, donc pas pu vérifier le problème. Pas de voyant non plus. En fin de bouchon, le bruit accélère. Je me dis que si c’est un truc collé, cela va partir. Effectivement, au bout d’un moment, j’entends un bruit, le truc est parti, et plus de bruit en roulant. Mais quelques centaines de mètres (ou km) plus loin, je sens que j’ai crevé. Et toujours pas de voyant. Arrêt en urgence. Le changement de la roue s’est fait en quelques minutes, le plus long a été de sortir la roue et le cric et de tout remettre. Sans roue de secours, cela aurait été vraiment galère. Un kit de réparation aurait été inutile, vu la taille du trou. Quant au fameux voyant, il ne s’est allumé qu’avec la roue de secours ! Normal, c’était du Peugeot !!!

Bonjour,

Une Peugeot ? Moi, j’aurais dit « normal c’est une Renault » !

Eh bien non, aujourd’hui, autour de moi, c’est Peugeot (et de façon générale Stellantis) qui cumule les casseroles. Et ce n’est pas mieux en électrique, entre celles qui ne chargent pas, celles qui prennent feu, et celles qui font sapin de Noël (option gratuite et obligatoire).
Par exemple, parmi tant d’autres

En ce qui me concerne j’ai une Twingo II de base (2009) et la roue de secours n’était pas en option. Et c’est la même que les autres, pas une galette.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, pour les Renault …d’il y a 15 à 20 ans !
(Mais maintenant et trop souvent, la roue de secours n’est qu’une option, et question fiabilité et problèmes électroniques de ces véhicules, ce n’est pas terrible )

1 « J'aime »

Une fois boycotté renault, peugeot pour vous faire plaisir à Noël, il restait quand même pas mal de constructeurs ou vous auriez pu trouver votre bonheur pour mettre sous votre sapin.

Et un bon conducteur le sent quand une roue est légèrement dégonflée

2 « J'aime »

Sur mes différentes voitures de marques également différentes le voyant

s’est toujours allumé au moment opportun. Il faut bien lire la notice afin d’enregistrer correctement les nouveaux paramètres après chaque vérification de la pression des pneus.

Merci de l’avoir précisé après mon intervention car c’est souvent le cas; cette mesure de sécurité d’assistance est d’ailleurs recommandée par les compagnies d’assurance .

Renault, Peugeot ou autre, c’est mon épouse qui choisit le modèle et la couleur; à chaque fois elle pose beaucoup de questions au vendeur.

Patrick.

A droite ou à gauche, cela peut être tres dangereux.
Pour autant avec les pneux tubeless, la perte de pression est presque toujours très lente et laisse largement le temps de comprendre que la direction est « bizare » avec une trajectoire imprecise ce qui laisse le temps de trouver un endroit ou on sera en sécurité pour remplacer la roue.
Un sol dur adapté au cric, ou laisser un morceau de contre-plaqué dans le coffre pour mettre sous le cric pour éviter qu’il ne s’enfonce ou bascule.
Une roue explosée, c’est une autre histoire.

Mais tout ceci me semble bien loin de la magie de Noël…
Et des cadeaux sous le sapin.

Manger, boire, partager un bon moment avec ceux que l’on apprécie.
En plus c’est bon pour tout le monde
Soutenons nos producteurs locaux. Les vignerons et les autres.
A votre santé et sans modération, la vie est courte…

Oui, d’ailleurs, je trouvais que certains cadeaux n’en étaient pas vraiment. Que ce soit une cocotte-minute ou un set de gonflage !!! Tous ces trucs (plus ou moins utiles…) sont des trucs de consommation, que l’on achète quand on en a besoin, pas des cadeaux.

2 « J'aime »

ON pourrait peut-être créer un sujet :

“ROUE DE SECOURS”

NON?

2 « J'aime »

Bon, pour en revenir au sujet des cadeaux au pied du sapin !

Certes, un gonfleur, ou une roue, ce sont des articles d’usage courants et des biens de consommation et certains diront que « c’est pas un cadeau de noël » …

Mais, en proportion, je préfère largement un gonfleur de pneu, voir du cassoulet en boîte, un jerrycan de gasoil , ou une serfouette ou autre instrument aratoire …emballée du papier cadeaux, pour Noël…
Plutôt que je ne sais quel gadjet électronique inutile
(qui finira au fond d’un placard ou sur un site de vente d’objets d’occasion quelques jours plus tard )
Ou je ne sais quel accessoire pour téléphone mobile ou je ne sais quel périphérique pour ordinateur
( qui sera obsolète d’ici peu , ou devenu incompatible avec les nouveaux programmes ou systèmes d’exploitation sortis, et inutilisable bien que physiquement complet et intact …A cause d’une incompatibilité logicielle ou de la disparition de mises à jour et de support technique ! )

Au moins, une serfouette (pour prendre cet exemple) c’est utile, c’est simple, ça n’est jamais obsolète, et …Chose oh combien remarquable …ça ne nécessite pas d’informatique et de mises à jour logicielles …

Bon, j’ai une vision assez particulière des fêtes de noël !

Hier aux infos de la nuit , certaines chaines annonçaient que 900 000 annonces de revente de cadeaux avaient déjà été postées sur les sites d’ annonces !

Moi le père Noël qui m’avait annoncé passer cet am a dû différer son passage. Je languis donc.

Ma petite fille cadette étant partie rejoindre sa soeur ainée à Aix les bains , a voulu se munir de pneus neige, du moins à l’ avant ( elle avait déjà des pneus tous temps sur les 4 roues ) . Je lui ai donc fait cadeau pour son Noël de deux des miens .ui sont de mêmes dimensions .
Malheureusement ses jantes ne sont pas compatibles avec les miennes ( 5 boulons sur les siennes et 4 sur les miennes ). donc elle a dû faire démonter ses deux pneus avant ainsi que les miens pour faire l’ échange et pas simplement prendre mes roues .

Ca rejoint ce que je disais, et il y a fort à parier que ce sont plus des gadjets électroniques et informatiques que des outils aratoires !?

1 « J'aime »

La solution c’est de faire comme en mer avec l’aéroglisseur, une voiture sur coussin d’air… et plus besoin de roue de secours… :rofl:
OK je sors…

Bah , mon père , qui en plus de son métier d’ enseignant jardinait beaucoup , disait qu’ à son anniversaire on lui offrait toujours un outil de jardin , donc pour travailler encore ! :rofl:. sauf que des fois sa pipe étant cassée ou usée , on lui offrait une nouvelle pipe … de Saint Claude bien entendu !

Ben, même si c’est a première vue surprenant, je plussoie, et j’aurais bien aimé !

Une charrue?