well , I know , c’était pour pouvoir faire le jeu de mots avec la province belge
il a aussi un " t " au bout !
par contre j’ ai connu ce genre d’ engin à pousser ( mais en plus massif !), avec une lame , et j’ ai utilisé quand j’ avais 14/15 ans le jeudi allant chez le fermier du coin , pour désherber les rangs de betterages .
on appelait cet engin " une rasette "
Il y a neuf races de chevaux de trait en France
Le noir je ne connais pas
L’ Alezan je miserai pour un breton, la grande liste , la couleur..
Le boulonnais est toujours « blanc » donc acte , mais les photos sont souvent trompeuses. @ON5WF ce brabançon est magnifique
Un peu léger l’ardennais ( peut être ardennaise..)
Super ! J’ai eu le même. Et j’ai même eu l’occasion de m’en servir. Très pratique la nuit, à la campagne pour aller chercher du bois dehors pour alimenter l’insert.
Moi je pense que c’est plutôt une question de coût. Les constructeurs préfèrent mettre un kit de réparation à 20 balles qu’une roue de secours. Les pneus d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 60.
La preuve c’est que dans ma 3008, l’emplacement est prévu pour une roue de secours, sous le plancher amovible du coffre. Je peux très bien en placer une si je veux.
Mais elle n’est fournie que sur option. Il faut la payer en plus si on la veut. Et ça doit bien coûter entre 300 et 400 euros une vraie roue de secours avec jante et pneu, chez le concessionnaire.
Une option plus économique c’est la “galette”. Une sorte de roue de secours bien moins épaisse, plate comme une galette (d’où son nom), qui est aussi une option, mais qui coûte moins cher qu’une vraie roue de secours.
C’est ce que j’ai sur la mienne. Je l’ai récupérée sur mon ancienne 3008, car à l’époque elle était fournie en série.
Aujourd’hui, seul le kit anti crevaison est fourni gratuitement, évidemment pour des raisons économiques.
Donc j’ai récupéré ma galette, puisque j’ai repris la même voiture.
Alors puisque nous en sommes aux roues de secours, je vais raconter ma petite histoire…
J’avais ma voiture (Camaro de 98) depuis déjà 4 ans au moins quand j’ai trouvé un pneu à plat en la reprenant. J’ai donc cherché la roue de secours qui se trouve à l’intérieur de l’aile arrière droite. On l’aperçoit après avoir enlevé plusieurs couches de garniture mais rien n’est fini : pour la sortir il faut… enlever l’antenne électrique sans doute posée APRES la roue de secours ! Heureusement, étant chez moi, j’ai pu faire ça mais depuis, j’ai acheté une bombe anti-crevaison pour la prochaine fois !
J’ai eu pareil avec une BMW dans les années 90
La seule fois ou j’ai crevé avec cette voiture c’était sur une route en plein champs , en rentrant de vacance le coffre rempli de bagages et sous une pluie torrentielle
Toute la question est de savoir si l’on veut dépenser par avance pour avoir une 5eme vraie roue de secours et être serein le mauvais jour, au milieu de nulle par et ou cela va sauver le planning sans avoir besoin d’attendre l’assistance.
Si c’est des jantes 18 pouces, chez le concessionaire en neuf avec une jante tole et un vrai pneu cela va couter au moins 400 euros.
Si jante alu identique aux autres, sans doute 700 ou 800 euros.
Le prix de la tranquillité. Ca vaut le coup?
C’est comme un siège éjectable, c’est trés cher pour probablement ne jamais s’en servir