Qu'avez vous trouvé au pied du sapin?

Il y a aussi les casses auto pour trouver une roue , quitte à y faire monter un pneu neuf

2 « J'aime »

Un percheron ? souvent aussi noir :wink:

Voilà un percheron français, les noirs sont américains
Désolé on pollue le sapin
Bonne nuit

Bien sûr, il vaut mieux avoir une roue de secours. Avant, d’abord, les roues étaient plus petites. On avait des jantes en tôle, on remettait l’enjoliveur, et la roue de secours devenait la roue principale. C’était bien plus simple.

Aujourd’hui, avec les gros pneus et les jantes alu, c’est plus pareil. D’autant que démonter à la manivelle un pneu dont les boulons ont été serrés au pistolet pneumatique, surtout s’il y a en plus un kit antivol, ça devient hors de portée de l’automobiliste moyen.

Mais heureusement, on ne crève pas tous les jours.

Dans ma précédente que j’ai gardé 5 ans, zéro crevaison.

Dans ma nouvelle, que j’ai depuis 2 ans : 1 crevaison. La perte de pression était lente, j’ai pu regonfler grâce à la petite pompe électrique qui se branche sur l’allume cigare, et fournie avec le kit de réparation, et emmener la voiture chez un marchand de pneus indépendant. Celui-ci m’a réparé le pneu en 10 minutes, sans même le démonter.

Je n’ai donc pas eu à subir la galère de démonter la roue et d’installer la galette de secours à la place.

1 « J'aime »

Impossible dans 90% des cas ! C’est pour ça que dans la 2CV j’avais une croix.

2 « J'aime »

Il n’est pas facile de changer une roue sur une Twingo électrique, d’abord il n’y a pas de cric ni un endroit prévu dessous pour le placer. En plus il n’y a pas d’enjoliveurs et les écrous de fixation sont protégés par des capuchons. Il faut une pince spéciale (pas cher) pour les enlever ou une pince à becs longs et une clé 17mm de préférence télescopique. Raison de plus pour une vérification régulière des pressions.

Voici mon cadeau de Noël "Tellurion"en cours de montage:

Le voilier en second plan est celui du Nöel de l’année dernière.

Dans le manuel de " L’ingénieur en 10 leçons" que j’ai également eu sous le sapin, il est indiqué qu’il fallait avoir des compétences comme l’organisation et la communication; et bien je suis compétent car l’organisation je l’ai puisque je termine toujours correctement ces maquettes et la communication, je l’ai aussi puisque je vous montre mes cadeaux de Noël en cours de montage.

Bonne distraction avec vos cadeaux de Noël.

Patrick.

1 « J'aime »

Entre les “roue de secours” et les “chevaux” dommage que le sujet ai (comme d’habitude) complètement dérivé !!!

4 « J'aime »

Magnifiques, aussi bien celui de l’an dernier que celui de cette année.
Comme sur beaucoup de sujet je suis ignorant et ne savais pas ce qu’était le Tellurion. J’ai cherché et j’ai trouvé des video de fonctionnement de cette maquette qui sont extrêmement impressionnantes.

1 « J'aime »

Comme toute conversation entre amis, finalement ! :wink:

1 « J'aime »

(Et aussi, outre les chevaux …Les outils aratoires !)

Oui, certes, mais au moins …Il n’a pas dérivé vers des « sujets qui fache » tel l’idiophilie, ou des considérations purement politiques, et n’a pas été censuré ni verrouillé …Et ça , c’est déjà très bien !

2 « J'aime »

C’était évident que le sujet est vaste, mais pour les gens murs les cadeaux utiles choisis par le bénéficiaire il y a davantage d’illusion cadeau si c’est une commande internet et c’est livré en personne au pied d’un camion.

Ouaias, bof, pas vraiment de cet avis …
En proportion je regrette le temps de notre tendre enfance , et du gros nounours ou du petit train électrique, acheté dans un magasin physique (c’est bien malheureux de préciser « physique » !) et qui étais un petit commerce de proximité, soigneusement emballé par la famille, et remis lors de vraies réceptions familiales auquelles tout le monde participais activement (sans resté scotché a un petit écran … )

Ca faisais marcher le commerce local, évitais ces cadeaux commandés sur internet , et venu de l’autre coté de la planète par bateaux et camions (et le mauvais « bilan carbone » qui va avec ) et évitais que l’illusion se transforme en désillusion (parce l’objet reçu n’est pas conforme a la description, ou qu’il est retardé ou n’est pas remis du tout parce des hackers ont perpétré leur travail de sape et piraté l’expéditeur ou les services d’acheminement …)

La majeure partie de ce qui est vendu en commerce local vient aussi de pays lointains…

Il y a quand même moyen d’éviter ça, en recherchant un produit marqué « made in france » et affublé d’un petit drapeau bleu-blanc-rouge …

C’est pire pour mon kit de gonflage, car bien que le fournisseur était allemand, l’outil était fabriqué en Chine :upside_down_face:

Oui, il y a des marques bien européennes, mais qui font sous traiter la fabrication en chine …

Ceci dit , si on ne se fie pas qu’a la marque qui apparait à l’écran , ou sur l’emballage , mais qu’on regarde bien l’étiquette ou la plaque signalétique (apposée sur le produit lui même , c’est en principe obligatoire ) il est indiqué , souvent en petit caractères, le pays ou il est fabriqué .

D’ou, au passage, l’intérêt d’aller dans un magasin physique local même dans ce cas , pour rechercher ce type d’indication , trop souvent non visible autrement (soit parce les photos sont prise avec des angles et sens de prise de vue qui ne montre pas ce détail , ou parce il est volontairement masqué)
Et qu’on ne peux lire que lorsqu’on peut voir et toucher physiquement le produit lui même en l’examinant sur toutes ses faces !

Bon, après, ça dépend du type de produit !
Un (sordide !) poste portatif DAB+ a toutes les chances d’être « made in PRC » même si il est affublé d’une grande marque européenne …Une fourche à bêcher a peu de chances cacher ce genre de subtilité, et guère de raison d’être « made in PRC », surtout si elle est de marque Revex ou Leborgne !

Ben moi j’ai eu un cheval de secours sous le sapin :rofl:

Cheval à bascule je suppose, ça va bientôt tous nous convenir :wink: :rofl:

zut, c’ était un cheval à 3 pattes …, bascule en vrai bois de peuplier et pas très cher du tout : 49.90 euros ( la Redoute )a

en voilà un beau à 4 pattes

calculette , made in PRC !

Même les Tieilles Siétoise ! Acheté hier au super marché un produit des Pêcheries siétoise avec des encornets péchés dans le Pacifique…
A ce propos le Made in France n’est pas un gage de proximité; les bananes des Antilles sont Made In France… et je me demande si des fruits originaires de Polynésie ou de Nouvelle Calédonie n’ont pas eux aussi droit au label Made in France.