Quel générateur pour la TSF?

« À cheval donné on ne regarde pas les dents » … :wink:

Je ne connaissais pas cette expression.

Bonjour,

cette expression est désuète, mais archi connue !
(Il est vrai qu’elle date d’une époque ou tout se faisait à cheval, et que ceux qui n’en avais pas étais bien content d’en avoir un peu importe lequel et dans quel état ! Ceci parce le moteur thermique à pistons, et a fortiori celui électrique, n’avais pas encore détrôné cet animal !)

Bonjour,

Pour info, il y a un Métrix 926 AM/FM à vendre pour 30 euros, à récupérer sur Aix les bains (pas d’envoi).

Si vous êtes intéressés, je vous mets en relation.

Bonne journée.

C’est loin de chez moi.

Bonjour

Maintenant on devrai dire:
A voiture donnée on ne regarde pas les pneus :grin:

S.

3 « J'aime »

Et surtout aussi : quand on a une bonne occasion, il faut la saisir, sinon, elle va ailleurs , et on regrette .

1 « J'aime »

Bonsoir, j amène mon grain de sel!
Il est normal de payer un téléphone a 800 ou 1000€, mais se donner la peine de rafraîchir un ancien appareil cela devient hors de prix. Je ne comprends plus ce monde ou l on vit.
J ai dernièrement passe une annonce pour un salon RBB en parfait etat a venir chercher. Un seul appel en me demendant si je le livrais!
C est du delire.

2 « J'aime »

Il faut comparer ce qui est comparable :dans mon cas, j’ai le choix entre du fonctionnel à prix raisonnable que je vais chercher à proimité et du « à remettre en route » gratis + fdp avec des frais de réparation eux aussi sans doute (?) raisonnables, mais je n’en sais rien. Si les prix(achat + réparation[+fdp]) > prix du fonctionnel [+fdp], quel serait votre choix. Le mien est évident, sachant que mon stock de pièces anciennes =0 et que je devrai chercher, trouver puis acheter.
Maintenant, pour ce qui est de payer un tél. 1000€, chacun son truc. Perso, c’est du reconditionné et à user jusqu’au bout, et j’ai une batterie d’avance :smiley:

Pour savoir si c’est une bonne occasion, un des indices est de voir combien de temps elle reste :

• si on attend trop lontemps pour l’acheter c’est probablement pas une bonne occasion
  • si elle nous passe vite sous le nez c’était bien une bonne occasion
  • si on l’achéte de suite on ne sait pas si un autre l’aurais vite acheté et on ne sait pas

Dans tous les cas on sait uniquement les bonnes occasion qu’on rate, ou les mauvaises que l’on achète!

Jean-Louis

1 « J'aime »

@xafa
Bonjour xafa,

Le prix toujours le prix…

Pour tout achat d’un appareil de mesure, pour moi la premiere question à se poser est le besoin, en fonction de cela, il faudra évaluer pour chaque prétendant, s’il permets de faire ce que l’on souhaite.

Et seulement ensuite, regarder le prix, si le prix est inférieur ou égal à l’argent que l’on peut dépenser, l’on achète.
Cela ne sert à rien d’acheter un appareil de mesure, parce qu’il est peu cher et qu’il « marchote », sauf si c’est pour faire joli sur l’établi.

Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il soit nécessaire de dépenser beaucoup d’argent.

Dépenser plus de 100 euros pour un appareil qui a plus de 50 ans et qui n’est pas garanti fonctionnel, me semble cher.

Avoir le voyant marche qui s’allume, n’est pas la garantie d’un équipement fonctionnel.

Les achats sur LBC ou EBAY c’est comme acheter un chat dans un sac. L’on ne sais jamais ce que l’on va recevoir.

J’ai déjà vu des appareils vendus comme étant fonctionnels et calibrés, qui étaient pourris de faux contacts, et j’ai annulé la vente.
Le test sur place avant la remise en main propre me semble indispensable, sauf si l’on connait le vendeur.

Je préfère largement un appareil avec une panne totale qu’un autre avec des faux contacts.
Les bombes contact magiques, sont à éviter pour les scopes et les appareils HF

1 « J'aime »

Bonjour,

je plussoie ces dires !

Ceci dit, j’ajouterais ceci :

Il vaut , a mon sens, et pour un usage d’amateur (donc sans exiger une très grande précision, et san « obligation de résultat » ) acheter un appareil simple et de technologie ancienne, même si il ne marche pas , car il sera d’une technique classique, et facile a dépanner r(préférer dans ce cas la panne totale ! Avec un peu de chance c’est simplement les fusibles ou une panne « a la con » dans l’alim, condos, valves…) qu’une chinoiserie récente , mais bas de gamme, qui risque d’être indépannable !

On suppose , bien sur, que c’est pour faire des vraies mesures, dans des vraies radio !
(Il pourrait en effet y avoir le cas, rare mais pas impossible, de l’appareil de mesure qu’on prend pour figuration , pour une reconstitution d’ un atelier de radioélectricien, avec des appareils non fonctionnels, manipulés par des figurants faisant semblant de s’en servir …Pour tourner un film , ou pour une scène de théatre … La seule exigence est alors que l’appareil soit joli, s’intègre bien dans le décor, et ne soit pas anachronique !)

sloup

L’idéal serait que quelqu’un m’offre un bel appareil en état de marche et qu’il vienne le déposer à ma porte. Il ne serait alors plus question de prix, et encore de prix.

Bonsoir
Évidemment sans aucune pièce de stock, c est pas facile de remettre en route un appareil.
Bonne recherche et bonne chance.
Alain

Bonjour,

trouvé ça sur ebay, j’ai sauté dessus, payé 700 €, mais beaucoup plus cher ailleurs sur ebay en faisant des recherches
5 kHz à 3 GHz, AM-FM, bien content…et j’en ai l’usage
mais c’est vrai que sortir une telle somme avant d’avoir vu et testé la bestiole est un peu une loterie (prix neuf 18 k€)
et il est évident que ce n’est pas ça que je conseillerai pour ce hobby !

Michel…

Chez moi, on dit toujours : Cheval donné on ne regarde pas la bride"

Belle bête.

Pour mettre au point des filtres à quartz ou autre joyeusetés du genre c’est bien utile.
Un peu too much si c’est juste pour réparer ou aligner des récepteurs à tubes.

Un coup de HT malencontreux sur la sortie du géné et paf le géné. Snif…
Ce ne serait pas le premier à qui cela arrive…

Un vieux machin à tubes me semble plus adapté, c’est increvable et cela supporte plutôt bien les erreurs.
Quoi que, j’ai déjà eu des atténuateurs de sortie HS sur des Metrix que j’avais récupérés.

La pureté, la stabilité et la derive? pour réparer des TSF des années 50 pas besoin de 10-7.

ha oui ! bon l’espoir fait vivre

1 « J'aime »

Et le mode d’emploi qui va avec :upside_down_face:

1 « J'aime »

En fait il faut idéalement :

• Le beurre,
  • L’argent du beurre,
  • Etc … :wink:
1 « J'aime »