Bonjour,
sur « Radioamateur.org » il y a un géné Leader LSG-16 à vendre 100 € port compris
Michel…

J’aime bien cette technologie. Je vais attendre le 26/3 pour me décider définitivement face à ce choix pléthorique.
Bonjour xafa,
J’ai un générateur HF qui conviendrait parfaitement à ce que vous recherchez.
C’est un Hewlett Packard modèle 606B. Sa gamme de fréquence couvre toutes les gammes d’ondes. Il va de 50KHz à 65MHz pilotable par Quartz et modulable à 400Hz ou 1000Hz ou en externe avec un générateur BF.
C’est une excellente marque, il fonctionne parfaitement.
Est-ce qu’il vous intéresse ?
Oui ça peut, s’il ne faut pas se déplacer à plus de 100 km de chez mois dans le cas où ce n’est pas expédié, et si ça reste dans mes moyens.
Ça me paraît cher pour ce genre d’appareil de bas de gamme!
Quand on voit ce qu’il y a dedans, on peut en effet se faire la réflexion et je me la suis faite sans oser le dire. Voilà qui est fait. Il n’en demeure pas moins que j’aime la conception simple et assez moderne. Je me tâte même pour en faire un à transistors, domaine dans lequel je suis un peu plus à l’aise. Il me reste simplement à concevoir une bobineuse nid d’abeille et trouver un plan de générateur.
Bonjour,
quitte a vouloir faire soi même un géné H.F à transistors, et si on est un peu bricoleur, pourquoi ne pas partir des bobinages d’un poste à transistors multigammes (genre Cogékit Cheerio 73 ) et les associer a une électronique différente d’un poste à transistors !
(on aurais déja les bobinages pour toutes les bandes , tout fait, et adapté a des transistors, resterais a réaliser les oscillateurs HF, oscillateur BF, atténuateur, et alimentation, avec des transistors classiques dont la plupart pourraient être récupéré dans le dit poste !)
resterais a l’étalonner (par une méthode tel que par battements avec un poste de radio , ou par figures de lissajoux avec un oscillo …Le poste , ou l’oscillo, devant monter assez haut en fréquence pour celà )
Peut être qu’en recalant les f des oscillateurs locaux…et je crois que ce n’est même pas nécessaire. Ça peut dépanner ?
C’est celui qui est en vente sur la baie à 20 euros ? Ah ! maintenant il est à 31 euros! ça monte !
Oui, 100 € pour un Leader c’est cher, mais on trouve de moins en moins de générateurs sur les annonces
c’est sûr que ce HP-606 est bien meilleur
cliquer sur mon lien plus haut, il est décrit et on lui voit les tripes…
Bonjour à tous,
j’ai réalisé il y a peu le géné HF proposé par Daniel Maignan, ici:
Il me donne toute satisfaction, j’ai juste rajouté un générateur BF à 3 fréquences fixes pour la modulation.
Bonne journée,
Quels sont les besoins réels pour aligner :
il faut :
-3 gammes (en réalité 6 fréquences qui peuvent être fixes correspondant aux 2 positions du cv sur chacune des gammes)
-2 ou 3 fréquences de FI
les 2 points cités sont souvent résolus par un élément ajustable en continu (cv) et commutateur, mais on pourrait envisager uniquement une commutation
-une modulation à 1000 Hz (commutable)
-un ajustage du niveau de sortie (atténuateur)
-un boitier métal pour blinder le circuit
C’est une solution très pointue qui ne répond qu’au besoin de l’alignement. Après, on peut ajouter de la fioriture ou du confort.
Bonjour,
Je pense que pour une réalisation actuelle, sans disposer de fonds de tiroirs ni d’épaves, le plus simple est de partir d’un module DDS à 3 sous chinois, qui va permettre de s’affranchir du CV et surtout des bobines et de leur commutation. Ce n’est bien sûr pas dans l’esprit « tubes », mais en son temps Roger Crespin ne conseillait-il pas déjà d’adopter le progrès ![]()
C’est quand même pour dépanner du poste à tubes ![]()
Bonjour,
Le géné H.F à points fixes, avec simplement 2 fréquences par gammes dans 3 ou 4 gammes , et les fréquences FI usuelles à 455, 472, 480 kHz a existé, et peut suffire pour les cas courants, et il a existé des réalisations commerciales de ce genre …
Mais il arrivera , plus vite qu’on le pense, de tomber sur un poste avec des fréquences couvertes différentes, ou une fréquence de réglage FI différente ! L’appareil risque donc d’être rapidement insuffisant , et il faudra un géné Hf a fréquence variable et à couverture continue (sans « trou »)
Quand au module DDS « à 3 sous » , j’éviterais farouchement ! Outre le fait que c’est numer(d)ique, il y a deux gros risques :
-Une grande fragilité vis a vis des surtensions , ou fausses manoeuvres (Un coup de H.T , ou une fausse manip, c’est vite arrivé , un géné HF classique a tubes les supportera bien mieux)
-Une technologie qui évolue très vite, et devient très vite obsolète (Il serai dommage de devoir changer son géné H.F, comme on change de téléphone, tous les 2 ou 3 ans, parce il est déjà dépassé, ou parce , à la première panne venue, les composants ne se font déjà plus …)
A mon sens, acheter un module DDS à 3 sous , ce n’est pas une bonne idée, et ça sera quasiment du jetable (or, avec le volume d’ordures qu’on génère déjà, on a pas besoin d’en ajouter avec des géné H.F jetables !)
sloup
Le risque de tuer le générateur ou un appareil de mesure est toujours réel avec un récepteur à tube.
Mais bon pour apprendre, il faut accepter que casser du matériel de temps en temps, est inévitable.
La technologie nous donne des composant fabuleux, je ne vois pas pourquoi nous devrions les refuser.
Cela à toujours été, les tubes remplacés par les transistors, les germaniums remplacés par les siliciums, les composants traversants remplacés par les CMS.
Rien n’interdit de mixer du vieux et du neuf, un afficheur fréquencemètre avec un afficheur LCD pour donner la fréquence de sortie d’un gêné HF à tubes
Les DSS, comme tous les composants, évoluent c’est vrai, ce n’est pas vraiment gênant.
Une fois le gêné construit avec un DSS et un Arduino, il n’y a plus de raison d’intervenir sur le soft. Le plus fragile restera l’ampli et l’atténuateur de sortie.
S’il fallait modifier, dans le futur, le soft que l’on a écrit je ne vois pas le soucis que cela pourrait poser, à part notre mémoire qui pourrait flancher.
Comme c’est pour aligner des BCL qui ont en général largement dépassé la cinquantaine, il serait étonnant qu’un générateur HF à module DDS soit obsolète dans 2 ou 3 ans. Et en tout cas pas plus qu’un géné LEADER ou autre ![]()
Et il me semblait aller de soi qu’on n’allait pas raccorder directement la sortie du module en question à la HT du poste, même si c’est accidentel, mais prévoir un étage de sortie…
Ce combat absurde, perpétuel et inlassable, contre tout ce qui touche de près ou même de très loin au numérique (excepté toutefois si c’est monté dans une machine à commande numérique où là c’est magique) est digne de celui d’un Don Quichotte des temps modernes !
Dans le domaine du microcontroleur, j’ai déjà donné (programmation très chronophage mais quelle facilité de réalisation !). Pour moi, le semiconducteur discret reste un très bon compromis entre le tube qui nécessite de la HT et des watts et la high tech, sans craindre l’obsolescence, avec une alimentation BT simple. D’autant plus que j’ai un stock de semiconducteurs qui dort depuis des lustres. Je dois juste m’y remettre sérieusement et réveiller les gestes de la conception, endormis depuis bien trop longtemps.
Bonjour,
Au risque de contredire @Bruno , un géné HF basé sur un DDS sera bel et bien rapidement obsolète, en effet, tant qu’il marche c’est bien, mais si il rencontre un problème matériel ou logiciel, dans quelques années ?
Il est probable qu’on ne puisse plus trouver les composants spécifiques utilisés, dont le DDS lui même, ou l’afficher (parce il ne se feront plus)
Il est probable que le logiciel ne se fasse plus (remplacé par un plus récent …souvent sans prévoir la rétrocompatibilité )
Par ailleurs :
Je ne porte pas au sait graal toute machine à commande numérique et ne dis pas toujours que c’est magique, c’est super ! Il existe aussi (mais c’est heureusement très rare !) des cas de machines CN merdiques, comme ici
(Vous y trouverez un exemple d’un authentique tour numer(d)ique !)
Ça devient pitoyable