ça l’a toujours été et ce depuis quelques lustres, hélas… ![]()
Bonjour,
c’est quand même étrange, de nier l’évidence ! Comment allez vous faire, dans quelques lustres justement …Quand vous aurez retrouvé votre géné à DDS, en panne, et qu’il n’y aura plus ni composants spécifique dispo, ni logiciel ?
(tandis qu’une EZ80 ou une ECF82, on en trouve encore, et il n’y a pas de mis à jour logicielle a faire après avoir inséré ces tubes !)
On en refera un autre avec les composants qui seront dispos à ce moment là, tout simplement.
Tout n’est pas conçu pour traverser les générations, on n’est plus au temps des châteaux forts depuis belle lurette.
Ton combat pour priver au monde entier que c’était mieux avant est perdu d’avance.
NE S’ÉLOIGNE T’ON PAS DU SUJET ???
Ce post est devenu un vrai champ de bataille
![]()
Ce schéma a un petit coté « tubes » que j’aime bien avec son T1 à double grille
C’est pas faux
Elector avait publié, il y a bien des lunes, un schéma de générateur (sinus, dent de scie, impulsions) basé sur un XR2206. Je l’avais construit et ça fonctionne bien!
Je l’ai fait aussi, mais il y a de la distorsion à cause de la façon dont le XR2206 génère la sinusoïde. Les autres formes d’onde ne sont pas parfaites non plus, la fréquence reste modeste, et n’a pas la stabilité ni la facilité de réglage apportées par le quartz. Aujourd’hui, on fait beaucoup mieux et plus simplement en DDS avec un processeur et un DAC, et c’est facile à programmer (en SPI et avec le DMA des microcontrôleurs). Et à des fréquences bien plus élevées. A part pour les allergiques au numérique (suivez mon regard…) je ne conseille pas vraiment cette solution.
J’avais travaillé il y a quelques années sur un générateur 4FSK (et filtrage gaussien, donc numérique) avec un simple PIC32 (à 200MHz) et un circuit spécifique peu coûteux, dont je ne retrouve plus la référence. Fréquence utile directe : 70MHz.
Ah, le fameux XR2206, un composant « collector » archi connu dans les années 1980 (et son sucesseur le MAX038) et utilisé dans pleins d’autres application que des géné de dépannage radio …
c’étais pas si mal , et suffisant pour l’usage , les formes d’ondes imparfaites n’ont pas d’importance pour un usage en radio …La limitation la plus génante de ces C.I est leur fréquence maxi (trop basse pour couvrir les OC et la FM )
J’en avais rencontré (mais hélas pas récupéré) dans des équipement aussi divers qu’un orgue électronique (genre Bontempi) ou dans une table d’oxydécoupage a lecteur optique (une Messer Griesheim CORTA-KS 2000 …)
(Contrairement aux préjugés, ce genre de machine constitue, outre le XR2206, une mine de composants pour l’amateur dépanneur radio !)
sloup
Tout le monde à ça dans son garage !!
Qui sait,
Un peu de détournement d’une machine pro pour faire de la « perruque » cela doit bien se faire de temps en temps.
Il y a la découpe plasma, pas trés couteux pour les petites épaisseurs,
La découpe avec un jet d’eau à haute pression est parfaite pour les grosses épaisseurs, mais aucun d’intérêt pour découper un chassis.
Pour la tôle des chassis, la découpe laser c’est parfait.
La perceuse avec des trous jointifs et la lime, une scie cloche, cela reste beaucoup plus classique pour les bricoleurs que nous sommes. Sauf pour ceux qui construisent un EPR dans leur garage.
Bof! Si on compare ça aux Leaders.
J’ai fait des tas de châssis et façades avant d’appareils avec cette méthode!
On peut aussi faire du pliage compliqué avec des moyens très simples!
La stabilité est bonne pour le quartz mais pour ce qui est de la facilité de réglage, je suis perplexe.
C’est pas vraiment possible de faire varier la fréquence d’un oscillateur à quartz.
Faire un gene vobulé avec des varicap, un tube de glissement, ou faire varier le circuit magnétique avec une polarisation c’est simple, mais pour un quartz je reste sceptique.
Dés que l’on est en dds, on peut obtenir facilement toutes les fréquences, au lieu du potentiomètre il faudra juste un codeur numérique. Mais si une solution analogique pas trop compliquée suffit, c’est très bien.
Pour les découpes à la scie et à la lime j’ai pratiqué, mais la CNC ou la découpe laser, c’est quand même plus confortable !
XR2206: , c’était pas pour faire des générateurs BF?
Entre autres!
Bonjour,
pour la question des génés , le XR2206, et le MAX 038, sont initialement des générateurs de signaux axé B.F …Mais ils peuvent monter , plus ou moins bien , à 1 ou 2 MHz quand même
(ce qui permet de couvrir les GG, PO, et fréquences FI usuelles de 115,135 ou 455,472, et 480 kHz…Evidemment, pour les OC, et la FM, ça « ne va pas le faire » !)
Dans les cas des (anciennes) tables de découpe , oxy-acétilènique, ou plasma, ils servaient a générer les fréquences nécessaires aux résolveurs ou selsyn assurant l’asservissement des déplacement sur les deux axes , et ça reproduisait les pièces a partir d’un dessin en noir et blanc, lu par une tête optoélectronique …
(Ce principe est dépassé, quoiqu’il existe encore des machines de ce type encore en service )
Ca, c’étais avant que le numérique et les ordinateurs se démocratisent …Maintenant , au lieu de faire le dessin sur papier et le mettre sur la table de lecture , on utilise un ordinateur et un logiciel de CFAO qui convertit le dessin en G-code, et on envoie le G-code dans une machine CNC (qui lis le programme et actionne des moteurs pas à pas ou brushless, déplacant les chalumeaux, ou la tête des torches plasma , il est d’ailleurs pas trop compliqué , pour ces « anciennes » tables de découpes (somme toute assez simples…) de convertir une table a selsyn ou résolveur et tête optoélectronique , en changeant les moteurs d’axes et en remplacant l’électronique analogique d’asservissement par une petite CNC , généralement associé a un P.C sous Linux …
sloup
ben oui une de mes premières réalisation un géné BF avec le circuit imprimé tout bleu de Elector
Oui, surtout !!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces