Quel générateur pour la TSF?

image
1MHz max

Voici le mien:

Générateur BF/TBF

• En boitier isolant de 180 x 95 x 60mm, ce générateur délivre des signaux sinusoïdaux de fréquence variable : 0,02 Hz à 20 kHz en 3 gammes avec une impédance de sortie de 600 ohms et une tension de sortie réglable de 0 à 5,65 V eff., soit 16V CC.

• Nécessite une alimentation symétrique de ±15V (notre référence 40555 convient parfaitement, mais toute autre source 2x15V convient aussi).

• Raccordement par douilles standard Ø4 mm de sécurité.

• Ce générateur est idéal pour tracer la courbe d’une sinusoïde (point par point). Il permet aussi de faire la démonstration du redressement et la mise en évidence des 2 alternances du courant alternatif grâce à ses 2 diodes LED de couleurs différentes.

41241

Mon choix :
J’ai une très bonne piste en bidouille perso. à base d’oscillateur Colpitts. Les tests montrent qu’il délivre une fréquence relativement bien sinus à l’oscillo et ça devrait suffire pour l’alignement. De plus, il est simple de le moduler avec des taux très important si besoin. J’ai tout ce qu’il faut, il ne reste qu’à trouver de l’huile de coude en quantité nécessaire et le temps, à répartir entre les différentes activités.

bjr,
j’avais mis de coté cette réalisation d’un générateur HF à transistors:

generateur hf a transistors.pdf (339,9 Ko)

le montage est bien détaillé…A tester!

image
Alimenté en 3,5Vcc l’amplitude est de 6V càc
image
La porteuse
image
Il me reste à coller un CAG et ajuster les fréquences.

D’ou vient cette modulation d’amplitude ?

Un géné BF qui module le colpitts.

Tu surmodule, ou alors c’est de la DSB?

Jean-Louis

Ca module à la limite du maxi.
Autres réglages
image
image

Je ne crois pas que ça fasse DSB, il faudrait vérifier l’inversion de phase au passage à zéro, mais je n’en vois pas l’intérêt, ce n’est pas le but.

Il y a quelques détails intéressants dans le schéma, ils éviteront de refaire des calculs LC. Le CV de l’oscillateur sera sans douté remplacé par des varactors + pot pour gagner en place et en poids.

Bonjour @Pierrot_du_82
Bien vu c’est celui là .Je suis passé devant chez lui en allant voir @Baret_Francois
Fernand

Bonjour
Pour les réglages autrefois pour l’AM ce n’était pas aussi « techniique » , avec l’ hétérodyne on en prenait plein les oreilles pour les réglages , avec les oscillos ça évite ce désagrément , pour moi beaucoup plus simplement voir le signal modulé à la détection en bloquant la CAG, c’est efficace et plus précis et le signal BF à 0

Le texte dit : je cite
« Les bobines doivent être disposés radialement à partir d’un commutateur de taille standard »
???
Les axes des bobines sont alignés avec le rayon du commutateur
ou
les axes des bobines sont alignés avec l’axe du commutateur mais les bobines disposées selon son rayon ?

le moins de couplage possible entre les bobines
radial = rayons d’une roue de velo

ou alors il faut un commutateur special qui court circuite les bobines inutilisées pour eviter les phenomemes d’absorption

Rien à bobiner
il s’agit de selfs surmoulees du commerce:

selfs

elles sont soudées en étoile autour du commutateur!

Salut Fernand !

Pour Xafa, il est quand même plus simple et surtout bien plus performant d’utiliser un vrai géné HF, surtout à ce prix là !..

1 « J'aime »

Sinon, il y a celui-là pas cher :

1 « J'aime »

Trop simple avec les vieilles hétérodynes , il vaut mieux les nouveaux machins compliqués c’est dans l’air du temps

Des vieux machins pour dépanner de vieilles radios… :smile: :smile:

1 « J'aime »