Quel navigateur fonctionne avec la nouvelle version du forum ? (Safari/XP rebelle...)

En faisant F12 puis Console avant de recharger le forum qui donne la page blanche, il y aura probablement un message en rouge dans la liste, ça pourrait nous aider à avoir le bout de code posant problème.

Mais c’est lié à des modifications de Discourse pour utiliser les dernières technologies en terme de javascript, je pense malheureusement qu’ils ne reviendront pas dessus. Régulièrement les anciens iphones ou mobiles ne sont plus supportés.

Pour sloup : voici la configuration, qu’il vient de me confirmer par mail :
Opera , version 36.0.2130.80 , 32 bits, sur un PC sous Windows XP
en « normal » :

j’ai le bandeau supérieur gris foncé, et une page blanche , rien ne s’affiche, rien ne marche

En « safe mode » :

(Forum doctsf - Radio, audio, TV, HiFi anciens...)

je n’ai même pas le bandeau , mais une page entièrement blanche , et rien ne marche

Je peux réessayer de passer à l’ancienne version ce soir, ou essayer la branche stable pour avoir au moins les derniers correctifs de sécurité de Discourse, je pense que c’est la seule solution pour que ça tourne sur XP, vu que les navigateurs sont abandonnés depuis 2018 au mieux sur cet OS.

Je suis surpris que seul Discourse bloque sur XP ceci dit, les banques, les réseaux sociaux, ça devrait coincer aussi.

1 « J'aime »

Je viens d’aller sur https://forum.lesnumeriques.com/ avec mon vieil ordi (XP et Firefox48) et si le site est accessible, le forum présente une page blanche comme ici mais sans onglets
Donc doc TSF n’est pas seul dans ce cas :wink:
(Ce test pour faire avancer le schmilblick :smiley:)

1 « J'aime »

Leur forum utilise le même moteur, Discourse. Leur version est assez récente aussi (datant d’il y a 22 jours).

Mais je pensais surtout à des sites comme facebook, twitter, youtube, sites marchands et autres sites bancaires (les navigateurs anciens ont des failles).

On va voir après une intervention cette nuit si c’est mieux

Je viens d’essayer (XP, Firefox48)
doc TSF ► message avertissant l’utilisateur en haut de l’écran avec renvoi sur rétro-forum = excellente idée
twitter ► aucun problème
youtube ► aucun problème
dailymotion ► aucun problème
facebook ► message avertisseur et redirection vers une version « allégée » à la présentation différente
image
sites marchands et bancaire ► je n’y vais jamais, pas pu tester :frowning:

1 « J'aime »

Merci pour ces retours intéressants, tant qu’on a une ligne ouverte avec un utilisateur concerné, seriez-vous d’accord de tester quelques browsers alternatifs sur XP ?

Kmeleon : http://kmeleonbrowser.org/
MyPal : Mypal - Download
Maxthon : https://www.maxthon.com/mx6/download/
UR Browser (pas sûr que la version proposée soit compatible XP, donc n’insistez pas si ça ne marche pas) : UR | Navigateur Rapide et Sécurisé. Optimisé pour la Confidentialité. Européen.

Cela permettrait de savoir s’il y a une possibilité pour ces utilisateurs d’avoir accès au forum

2 « J'aime »

Je vais essayer en soirée ( absent dans l’après-midi)

1 « J'aime »

J’ai relayé sur Retro-Forum.
Là s’y trouve notamment Blaireau, qui fréquente les deux forums.

Sloup, lui, ne fréquence que doctsf et communique par mail.
Je lui transmets par cette voie.

De Blaireau :

Kmeleon fonctionne partiellement
Fonctionnalités très dégradées, inscription impossible, mais consultation possible des différents sujets.

Pour Maxthon, c’est plus radical: fichier manquant dans system32 lors de l’installation.
( avec la version 32 de Maxton)

Merci beaucoup d’avoir essayé!

Avant de m’absenter, j’ai quand même voulu tester
► j’ai installé K-meleon :
le forum s’affiche, mais on ne peut pas s’y connecter :frowning:


► My Pal : pas pu trouver , lien refusé :thinking:
► Maxthon : pas essayé, téléchargement trop lourd (81 Mo) pour mon ADSL pourri (< 1Mb/s)
(Steven, viens m’installer la fibre :rofl: )
j’essaierais peut-être quand même à mon retour…
► UR = adresse non reconnue

1 « J'aime »

De Blaireau :

Avec Mypal, ça fonctionne correctement en apparence.
Mypal - Download

Je remets le lien complet pour le téléchargement.
Ca pourra servir à d’autres.

Merci, on a déjà un peu plus d’espoir. Et en essayant sur Kmeleon le lien direct Forum Retrotechnique - Radio, audio, TV, HiFi anciens... la popup s’ouvre ?

Bonne nouvelle !

A voir dans les settings de MyPal s’il y a une option mentionnant autocorrect ou spell checker, ça doit pouvoir se désactiver

Merci, j’essaierai dès mon retour
à la lecture de compte-rendu de Blaireau je n’essaierais pas Maxthon .

Oui, la pop up s’ouvre, prévient que le navigateur est obsolète, et qu’il faut le mettre à jour.

Mais on ne peut que consulter, c’est tout.

Pour Mypal, je n’ai pas encore été fafouiller dans les options, mais ça n’est qu’un détail.
Je souhaitais surtout avertir les laissés pour compte qu’une porte de sortie existait.

1 « J'aime »

Peut-être y a -t’il un patch pour le français :thinking:

MyPal semble être le seul véritable browser à être encore maintenu.

Il y a une version de Basilik datant de 2020 qui semblait tourner sur XP : Index of /basilisk/

Cette version-ci : basilisk-20201125140449.win32.installer.exe 25-Nov-2020 17:55 42003144

Un ancien codeur sur MyPal semble parti pour faire son propre browser mais ce n’est pas téléchargeable encore : https://github.com/Feodor2/Centaury

MyPal semble être la meilleure solution. Il n’y a rien de bloquant ? On peut poster, se connecter correctement, utiliser les différents menus ?

Apparemment, je n’ai encore rien trouvé d’anormal, mais l’exploration n’est pas terminée.

Ci-joint une copie d’écran pour ceux qui voudraient remettre le Français comme language natif.
Fenêtre Tools, preferences, content, puis Add language, puis French.

Pour info, Mypal utilise le style Firefox par défaut.
Tout le monde devrait s’y retrouver facilement.

4 « J'aime »

Je viens d’aller faire un tour sur le crédit à bricoles, qui refusait l’accès à deux de mes navigateurs, et sur lequel je ne pouvais accéder qu’avec Opéra.

L’accès à mon compte en banque est ok avec Mypal.
Ce browser mérite d’être connu, et devrait prolonger un peu plus les vieux Pc XP, sauf réserves, à Cusset!.. :grinning:

Après un tour à peu près complet des différentes rubriques, aucune anomomalie n’a été relevée.
Il semblerait que Mypal soit la solution souveraine pour XP.

1 « J'aime »

Excellente nouvelle. Merci pour ton aide.
Je transmets à Sloup qui sera ravi de ne pas avoir à s’acheter un nouveau PC… :innocent:

1 « J'aime »