Quel oscilloscope pour un débutant?

Salut,
Oui, bien sûr que tu as raison.
J’ai répondu rapidement avant mes 3 C matinaux… :rofl:

Cela confirme l’estimation que j’avais faite, ils prenaient comme base 1 période par carreau. Là où Hameg est un peu optimiste sur les 312, même si la bande passante permet de mieux afficher les signaux carrés. Comme déjà dit.
J’aime bien le « pour physicien » ! Il faut comprendre professeur de physique je pense, on trouvait ces oscilloscopes en salles de TP au lycée, dans les années 80.
Ne pas oublier non plus qu’à la bande passante annoncée, le signal est aussi atténué en amplitude, normalement de 3dB. Donc c’est vraiment la limite.
Voilà pourquoi ces oscilloscopes sont à ces prix modestes. A 15 ou 20€, c’est correct (et en bon état), les annonces sur LBC sont souvent délirantes…

Bjr a tous,

je vois que ma proposition a suscité beaucoup de réactions au point que j’ai déjà une liste d’attente de quatre personnes pour l’achat de cet oscillo!

Je viens d’aller à l’atelier pour le brancher et vous montrer qu’il fonctionne toujours:

(la trace couvre bien tout l’écran et se règle en largeur!)

Si le prix (symbolique ) de 18€ vous parait trop bas vous pouvez m’en donner plus cela servira a payer l’hébergement de mon site!

La priorité est a @dom49 mais si il ne se décide pas dans la journée on passera à l’acquéreur suivant!

4 « J'aime »

Désolé mais moi jamais je n’achèterai un scope 500 Khz…

Celui ci est parfait :

Cdlt

Bonjour,
C’est plutôt l’interêt de l’oscillo !!
Par ailleurs, attention, écran de 3,5", cad 8 cm de diagonale.
diagonale utile ??
aucun interêt.

Bonjour,

C’est certain que ce petit oscillo a des possibilités limitées, mais à 18€, pour un débutant, ça permet déjà de visualiser pas mal de choses, et de se familiariser avec l’emploi d’un oscillo…

Personnellement, j’avais conseillé un oscillo analogique 2 voies 2x 20MHz, simple ou double base de temps, à 50 balles, style Hameg… c’est ce qu’on trouvait dans toutes les écoles d’élèctronique à l’époque de mes études. Nous on avait les Philips PM3212 mais j’ai lu ici que ça vieillissait mal…

3 « J'aime »

Finalement je laisse tomber concernant l’oscilloscope de Radioman33. J’ai peur de ne pas pouvoir faire du dépannage de matériel auquel je pensais. S’il faut qu’en plus il faille interpréter ce que je visualise à l’écran parce que pas possible de « grossir » suffisamment les signaux… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y aurai la solution d’une loupe coulissante devant l’écran comme les premiers TV noir et blanc cathodique des années 1930-40 (Bon, OK, je plaisante :zany_face: )

Blague à part et pour ma part (et après avoir débuté avec un truc énorme tout à lampes qui montais péniblement à 500 kHz, mais dont j’étais content à l’époque …) j’utilise un scope analogique double trace Hameg 2x35MHz (trouvable pour à peine plus qu’un 2x20MHz) et avec le choix des modes de synchro (LF, HF, front de monté, de descente, synchro externe…Ce choix des synchro a son importance, et sur les oscillos trop basique on a pas le choix, c’est parfois embétant pour stabiliser la courbe ou l’afficher a partir du bon endroit) et ça couvre tous les cas dont j’ai besoins, et sans problème : Avec ça on couvre la B.F (hifi ou sono), la TV (bases de temps) , les gammes de radiodiffusions usuelles (des GO aux OC) et toutes les bandes décamétriques (des radioamateurs ou cibistes ) et ça vieillis bien (pas de problèmes particuliers a part parfois un coup de bombe dans un potar qui crachotte…Bon, j’ai peut être de la chance !)

Si on a pas de besoin pour les bandes cibiste et radioamateurs, un 2x20Mhz suffit

Si tu mesures du 27MHz avec un oscillo 35Mhz, tu es tranquille, tu verras toujours un signal sinusoïdal vu que les harmoniques seront fortement atténuées :wink:

Je vais peut-être me rabattre sur celui d’Osgood, mais j’attends de savoir ce que donne sa révision, et son bon fonctionnement.
Bon après-midi à tous !

Dom.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est le meilleur choix que tu puisses faire.
Un oscillo professionnel que tu pourras garder de nombreuses années.

Pour les quelques problèmes de contact, c’est réglé. Il faut que je remette le bouton que je n’ai jamais eu, je vais vérifier toutes les valeurs des atténuateurs d’entrée et de la base de temps. Je veux aussi jeter un oeil sur les alimentations (valeur et ondulation) pour détecter d’éventuels problèmes de condensateurs. Bref, il sera parfaitement opérationnel, je n’ai aucun doute. Je ferai des photos de l’intérieur, on voit que c’est bien conçu. Conception, ergonomie et performance, c’était de l’entrée de gamme, mais pour professionnels. Pas des jouets (le tarif aussi).
Je n’avais pas non plus fait attention, sur les entrées, il y a le bouton pour passer en variable, mais en tirant, on a un x10. Certes, au prix de l’augmentation du bruit.
Quand je vois ce que certains mettent sur lbc (rien qu’avec les traces, quand il y en a), je me dis que celui qui achète sans savoir doit avoir des surprises. Et s’il ne sait pas dépanner…

Il y a aussi un classeur, fait par l’acheteur initial, avec le manuel d’utilisation en français (!) plus des docs publicitaires, des conseils d’utilisation issus de diverses revues. Que je n’avais jamais ouvert, mais qui sera utile à un utilisateur plus débutant.

4 « J'aime »

Perso j’utilise régulièrement ce petit oscillo et une fois une bonne prise en main son utilisation est très simple.
Bien sûr j’ai aussi un oscillo de bureau et ma petite malette d’instruments de mesures classiques.

…Et dans 40 ans ?
(Si ce multimètre-oscillo de poche n’a pas mis le feu ni explosé !)

Tu es le seul à te demander si un appareil à 50 balles fonctionnera encore dans 40 ans. Il y aura eu une sacrée évolution d’ici là.

1 « J'aime »

Bonjour,

de toutes les discussions, si c’était moi, je choisirais le Tektro 2225
appareil pro, cher à l’époque
on trouve la doc, facile à dépanner
j’ai son frère le 2235 depuis des années, acheté d’occasion vers 90, une seule panne de focus
trois résistances à remplacer en 10 mn et c’est reparti…

et le mode d’emploi en français

vidéo en anglais sur cet appareil (sous-titre)

2 « J'aime »

@Gaby86 Merci pour votre retour, c’est intéressant. Ce que je lui reproche, c’est la hiérarchie peu logique des menus, et l’association des touches. Comme c’est un cadeau je l’ai récupéré sans notice, mais j’ai réussi à trouver celle de son jumeau sous la marque Owon série HDS200.

Comme vous, je l’ai utilisé dans un contexte « couteau suisse », et comme je le mentionnais dans mon message initial, je n’ai rien à lui reprocher en termes de performances dans sa catégorie. Parallèlement, j’utilise aussi un oscilloscope Siglent pour les mesures habituelles. Pour en revenir à ce modèle Hanmatek, il s’est quelques fois « planté » lors de mesures, obligeant à un redémarrage. C’était toutefois assez rare, et j’ai recherché s’il existait peut-être un firmware correctif, mais je n’ai rien trouvé, pas plus qu’une éventuelle procédure de mise à jour. Je ne l’ai plus en ma possession, et je l’ai donné à un autre copain ! Mais si vous avez un tuyau côté firmware, je suis preneur pour lui. Pour le terrain, j’ai acquis le Zoyi ZT703S dont les performances sont à peu près équivalentes, doté d’une bonne ergonomie, et qui bénéficie d’un suivi concernant le firmware (comme tous les produits Zoyi du reste). La section multimètre m’est apparu aussi plus agréable à utiliser, malgré sa résolution limitée à 9999 points.

@slouptoouut Et concernant son état dans quarante ans (!), je ne me suis pas posé la question, vu mon âge :rofl:

L’essentiel dans ce fil de discusssion, c’est que @dom49 ait a priori trouvé l’appareil qui lui conviendra pour un bon moment.

1 « J'aime »

Effectivement le Zoyi ZT703S est moins cher et semble plus ergonomique. Coté firmware sur le mien je n’ai jamais fait de mise à jour. Il faudrait peut être que je m’y intéresse de plus prêt. J’avais acheté le mien quand j’etais encore en activité comme formateur independant pour adultes uniquement et ce coté oscillo portatif avec entrées differentielles m’etait tres pratique pour prendre des mesures en toute sécutité sur les platines stagiaires qui eux appreciaient ce petit jouet. Bien sûr auparavant ils avaient tous déja manipulé des oscillos de table classiques ( passage obligé en apprentissage). Si bien que certains stagiaires les plus passionnés, comme leur formateur lohh, ont acheté pour eux mêmes ce petit jouet ou équivalent.
Merci pour cet échange technologique et bonne bidouille electronique. Gabriel

1 « J'aime »

Je ne pousse à rien, quelqu’un cherche un oscilloscope, on discute.

1 « J'aime »