Quel ouvrage pouvez vous me conseiller? - dépannage et réparation des alimentations à découpage

Non 30Mo c’est bon, on a qq probleme mais au dela de 100Mo
fait la convertir en pdf par word
tu fait enregistrer sous et tu choisis pdf
word a des possibilités méconnues etre autre d’ouvrir les pdf de permettre de les modifier et les re enregister au format word ou pdf
mais il ne s’en parle quasi nulle part

quote=« Didier_Manaranche, post:1, topic:113459, full:true »]
Bonjour,

De nos jours beaucoup de chinoiserie et autres appareils utilisent des alimentations à découpage. Souvent elles sont à l’origine de pannes qui nous poussent à jeter l’appareil. Pour tenter de mettre fin (peut être) à ce gâchis, je souhaite me pencher sur le truc en vue de tenter de dépanner ces alimentations.
Je fais donc appel aux « sachant » afin de savoir quel ouvrage me conseillent ils pour apprendre et les dépanner (quand c’est possible).
Merci pour vos retours.
Didier
[/quote]

@Didier_Manaranche
La réparation des alims à découpage ne s’apprends pas avec un tuto de 5 minutes ou dans un livre.
J’ai appris avec des techniciens experts de l’électronique de puissance, puis j’ai beaucoup pratiqué ensuite,

Le dépannage c’est un métier, ou la pratique est primordiale, c’est la même chose pour une carte avec un microprocesseur ou un système un peu complexe.

Qu’il y ait des CMS ne change strictement rien; les CMS c’est juste une technique de travail à apprendre et disposer les bons outils.
Dans les années 85, il y avait des alims a découpage et pas de CMS, c’était encore plus compliqué à dépanner qu’aujourd’hui, car toute la commande était faite en composant discrets.

il y a multitude de présentations (plus ou moins bien faites) sur la théorie des alims à découpage.
Cela ne suffit pas, car entre le dépannage et la théorie scolaire il y a un monde d’écart.

Le dépannage demande bien entendu de connaitre la théorie des alims à découpage.

J’exclu de la notion de « réparation » ceux qui vont changer à l’aveugle les capas et trois ou quatre composants en espérant que cela fonctionne.

Certains dépanneurs pro ne font qu’appliquer ces recettes de cuisine. c’est rapide et cela marche dans plus de 50% des cas, dans les autres cas l’on remplace la carte.
C’est la seule méthode rentable pour une entreprise, peu de temps passé et marge importante

réparer à 100% tout de ce que l’on reçoit à l’atelier c’est tout autre chose.
Pas forcement rentable vu le cout des compétences et le faible cout des alims neuves.
maintenant quant c’est une reference « ça se fait plus » et qu’il faut absolument remettre un appareil couteux en route, il faut bien dépanner et peu importe le prix (client pro)

Les alims à découpage demandent de trés bien comprendre ce qu’est une self (ou un transfo) dans toutes les subtilités. c’est le plus difficile à mon avis car les selfs sont mal aimés dans l’enseignement.
Je ne parle pas des selfs en régime sinusoïdal des circuits RLC qui sont les seules dans les programmes

C’est de l’électronique d’impulsions forts courants et fortes tensions, avec des systèmes bouclés (comme tout système asservi) des courants importants, aucune isolation par rapport au secteur, des tensions trés élevées le secteur redressé cela fait 320 V, des transitions trés rapides,

Les mesures sont compliquées avec une isolation nécessaire pour les entrées des oscillos, cela va trés vite, un scope à entrée isolées cela coute les deux bras, il faut un variac, des charges, des sondes de courant.

La sécurité et les risques doivent parfaitement être compris, car toute l’alim à découpage est reliée au secteur et les appareils de mesure doivent être à la terre.
La moindre erreur, un grip fil qui se décroche, c’est paf et un paquet de composant à la poubelle, un appareil de mesure qui fait pshit, tant qu’il n’y a pas de mort d’homme c’est pas grave ce n’est que de l’argent.

Les alims à découpage, c’est un ensemble de choses à connaitre, ce n’est pas plus compliqué que le reste, faut juste comprendre et maitriser beaucoup de notions que ne sont pas forcement enseignées ensemble.

Les électroniciens maitrisent les composants mais pas le risque électrique
pour les électriciens c’est le contraire.

Bregier13
y’a pas de soucis, je ne voulais pas t’agresser, c’est moi qui te demande de m’excuser.

Ce qui me dérange le plus, c’est que souvent ceux qui placent la prose des IA laissent croire qu’ils sont les auteurs de ce qui est écrit.
Les réponses de ChatGPT c’est assez bluffant.

1 « J'aime »

Pas mal d’infos sur les alims à découpage dans ce dépannage « réussi » par julien.

Beaucoup de liens utiles. faut tout lire et y passer quelques heures

Alimentation à découpage HS - Technique - Forum Retrotechnique

1 « J'aime »

« L’emballage » des réponses est absolument parfait à tous points de vue, ce qui conforte l’impression de sérieux de ce qui est écrit. Mais c’est très souvent bourré d’erreurs.

1 « J'aime »

Oui @allo.guy ça c’est une question d’éthique, je suis d’accord à 100% avec toi… De plus, sur un site de passionnés « vintage », j’aurais du me douter que l’IA n’était pas forcément bien venue.
Je suis vieux, vieux, vieux, … vieux et con à la fois :slight_smile:
Gérard.

Gérard,
Malheureusement, trop peu de jeunes, mais y’en a et des bons en plus.

L’IA n’est pas bannie ici, cela fait partie des outils d’aujourd’hui et ce serait dommage de s’en priver

3 « J'aime »

Bien dit !

Bonsoir,

Il existe différentes familles technologiques pour ces alimentations.
Quelle est le principe dominant pour l’électronique grand public ?

Bonjour,
Pour les alim isolées du secteur c’est très souvent du « flyback » qui est utilisé dans les alimentations a découpage.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Je dépanne régulièrement des alimentations à découpage depuis plus de 20 ans.
Cela demande de la pratique, un matériel de mesure adapté, isolé du secteur et les composants de rechange adéquats, ce qui n’est pas toujours évident…
Je ne crois pas qu’on puisse apprendre ça en quelques heures, il faut commencer par comprendre comment ça fonctionne, savoir séparer l’alimentation en blocs qu’on peut tester l’un après l’autre.
Une alimentation à découpage, ça fonctionne sur le fil du rasoir, un composant ne grille jamais seul.
Il y a les composants bien connus qui claquent le plus souvent, le MOSFET évidemment, le pont redresseur qui claque souvent en même temps, la résistance de forte valeur qui fait chuter la HT, son petit condensateur de filtrage, l’opto-coupleur etc…
Attention il y a 320Vcc sur le ou les capas de stockage, ça pique !!!
Toujours remplacer un composant par un autre de la même référence, ne pas oublier qu’une alimentation à découpage n’aime pas fonctionner sans charge.
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Il n’y a pas de principe dominant.
les typologies dépendent surtout des usages et de la puissance des alims;
un chargeur de téléphone portable, une alim de TV, une alim a découpage de forte puissance

Sur « cours-gratuit.com » (lien donné par Radiolo ci-dessus):
« Toutes les tensions mesurées dans la partie primaire de l’alim se font par rapport 0V_P, DANGER ! (isoler votre oscilloscope de la terre secteur) »

J’ai arrêté de lire quand j’ai vu cela.

2 « J'aime »

met un transfo d’isolement a secondaire flottant pour alimenter ton alim a decoupage et tu pourra utiliser les appareils reliée a la terre pour tester toute la partie primaire de l’alimentation
cela ne supprimera pas la tension de 340Vdc mais n’importe quel appareil de mesure relié a la terre pourra etre utilisé sans aucun risque

c’est le probleme des gourous du net qui racontent et font faire n’importe quoi alors de que que les problèmes peuvent etre resolus simplement

Tout à fait et c’est ce que je fais quand j’en dépanne (depuis longtemps…)

Et même, pour le premier essai j’utilise un petit transformateur de 63VA : cela limite fortement le « coup de feu » (par le courant de court-circuit limité) si les choses tournent mal.

1 « J'aime »

et si on pouvait eviter de repartir sur les digressions sur les regimes de neutre a la terre ou non ce serai bien pour la clarté du sujet

1 « J'aime »

Oui « sans aucun risque » pour les appareils de mesure.
le risque reste total pour le dépanneur, le soucis (mortel) c’est que derrière le transfo y’a plus aucune protection différentielle.
Tout a été dit, à chacun de savoir s’il veut jouer avec sa vie.

Ok. Merci a tous pour vos retours.
J’ai franchement l’impression que ces alimentations sont des serpents de mer… vu la complexité je comprends pourquoi nos déchetteries débordent de trucs en panne pour cause de cochonneries complexes à dépanner…
Je vais peut être arrêter de chercher …

et que fait tu dans un poste de radio il y a 350 ou 400V de HT sans protection differentielle car il y a un transfo d’isolement , le transfo d’alim du poste
on se retrouve dans le mem cas

2 « J'aime »

oui et le risque est encore pire car c’est du continu.