il y a cette sonde différentielle (bande passante 130KHz, isolation 600V) conçue par le Radio-Amateur Canadien Jacques Audet.
Electro-Bidouilleur en a fait l’essai (très satisfaisant) sur sa chaîne YouTube.
Elle est nettement plus abordable que celles chez RS-Pro ou Mouser d’habitude vers 300 à 600€ (avec des bandes passantes plus élevées).
Il y a toujours des risques dès qu’il y a présence de le fée électricité alors on fait attention et surtout on essaye de comprendre ce que l’on fait , ou bien on change de passion (les tours Eiffel en allumettes , c’est bien aussi ….)
Se moquer de la sécurité c’est habituel, depuis que je bosse j’ai toujours vu cela en France (beaucoup moins en Allemagne, chez les nordiques et aux US).
Je vis avec les outils d’aujourd’hui, je n’oblige personne à faire comme moi.
Il y aura toujours des malins plus forts que les autres.
Le soucis, c’est quand tu vas à l’enterrement d’un plus fort que tout le monde, car il avait trouvé que les mesures de sécurité cela n’était pas pout lui.
Je vis au 21eme siècle et je crois que nous sommes en 2024.
Peut etre que je me trompe?
Vu que le sujet c’est le dépannage des alims à découpage et les outils à utiliser.
Cette sonde n’a pas une bande passante suffisante pour les alims a découpage.
Ce qui me semble intéressant à partager c’est le partage d’expérience de ceux qui réparent ce type d’alim ou de ceux qui ont essayé
normalement, quand tu es en mesure de concevoir, tu comprends ce qui s’y passe.
donc même si c’est difficile de tout comprendre, surtout avec l’usage de circuit intégré, tu dois pouvoir t’en sortir quand t’as atteint ce niveau, enfin, je pense
personellement, ce qui m’a mis un peu le pied à l’étrier du découpage, ce sont les convertisseurs DC-DC.
ils fonctionnent sur le principe comme une alim de puissance, mais en moins puissant et moins complexe (et l’isolation totale du secteur ).
mais sur le principe, ça reste assez identique. ça m’a permis de comprendre le rôle de certains composants.
pas tout fait
depanner c’est trouver un composant mort et ensuite la cause pourquoi est il mort ? : qui l’a tué et les conséquences qui a t il pu tuer en passant de vie a trepas ?
car une alim a decoupage c’est en general un chaine de defaillance il y a rarement un seul mort
Concevoir et dépanner sont deux métiers bien différents. Un bon dépanneur ne fait pas forcément un bon concepteur, et un bon concepteur ne ferait pas généralement un bon dépanneur. Ce sont des démarches intellectuelles différentes et qui demandent des qualités complémentaires. Si je dis ça c’est pas pour philosopher mais parce ce que je l’ai constaté et expérimenté pendant plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’électronique.
Ceci dit l’un n’empêche pas l’autre il y aussi des personnes qui sont douées dans les deux domaines…
ce que je disais juste, c’est que normalement, sur tes propres conceptions tu seras logiquement le plus à même de pouvoir les dépanner.
dépanner les conceptions d’autres, c’est bien là que les deux disciplines se séparent, on est d’accord je pense
Oui, tout à fait, et j’ajouterais ceci :
-Un bon concepteur aura, forcément, un bon bagage intellectuel et technique , indispensable pour exercer un tel travail !
mais
-Un dépanneur ne l’aura pa forcément, surtout avec certaines méthodes de dépannage « par substitution » couramment pratiqué, et qui consistent :
-Soit à suivre un organigramme de dépannage (indiquant des symptômes types, et quoi vérifier et remplacer dans quel ordre) et des « kit de dépannage » (contenant tous les composants nécessaires pour chaque « panne type » )
ou
-Soit a remplacer servilement tous les organes de la partie incriminée jusqu’ à ce que la panne disparaisse (certains équipements sont prévu pour être facilement démontés et dépanné de cette manière…Et même si ils ne le sont pas, ça finira bien par fonctionner quand tout aura été changé !)
Ces méthodes de dépannages là permettent très souvent de rétablir le fonctionnement de l’appareil défectueux, avec succès, et rapidement (et c’est le plus important pour le client, finalement) , mais sans comprendre ce qui se passe dans les détails ( ce qui n’est pas très formateur pour celui qui intervient et n’en fera pas un concepteur )
La conception, qui est purement intellectuelle, peut se limiter à recopier un montage type tel qu’on le trouve dans la datasheet.
ensuite il y a la mise au point qui est une autre étape avec des prototypes, entre la théorie et la réalisation pratique, il y a des trucs non maitrisés, en particulier la self et son noyau.
Ensuite il y a les tests qui vont valider le prototype et les procédés de fabrication
Une fois la panne apparue, il va falloir déterminer le cheminement qui a amené cette panne, c’est trés diffèrent de la phase de conception.
avant de dépanner, il faut déjà s’entrainer avec des équipements qui fonctionnent, contrôler la réalité des signaux qui sont souvent bien différent de ce que l’on imagine.
Un petit exercice avec ChatGPT
Ce qui est bien, c’est que les devoirs à la maison sont maintenant dans un français parfait et sans une faute. Par contre du côté de la justesse des affirmations et des résultats, il faudra repasser…
Le but était d’essayer de lui faire ramener la résistivité du cuivre ( normalement exprimée pour 1 m²) au mm².
La question était du genre : quelle est la résistivité du cuivre ramenée au mm2 ?
Mais surprise, la réponse est différente aujourd’hui. Enfin ce n’est pas une surprise parce que c’est régulièrement le cas, et de temps en temps la réponse est même exacte. Mais s’il faut ne lui poser que des questions dont on connait la réponse, ça enlève tout l’intérêt
Lui poser des questions impliquant des calculs, par exemple avec la loi d’Ohm, amène très souvent de grossières erreurs.